Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coalition « Touche pas à mes régions! » réclame la tenue d’un chantier Québec-régions

durée 14h29
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Préoccupée par le développement et la vitalité des régions du Québec, la coalition « Touche pas à mes régions! » a profité de la présentation de son mémoire devant la Commission des finances publiques le 5 février dernier pour revendiquer la tenue d’un chantier Québec-régions.

C’est dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 28, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, que la coalition en a profité pour revendiquer la tenue d’un chantier Québec-région.

D’emblée, les porte-parole de la coalition, M. Daniel Côté, maire de Gaspé, et M. Gérald Lemoyne, ont prôné le dialogue et le respect de l’ensemble des régions du Québec. Les membres de la coalition « Touche pas à mes régions! » estiment que les décisions du gouvernement du Québec engendreront des effets dévastateurs pour le développement social, culturel et économique des régions, et auront, dans un proche avenir, des répercussions à l’échelle nationale.

« Depuis son élection, le 7 avril 2014, le gouvernement du Québec n’a pas daigné consulter sérieusement les intervenants et acteurs qui détiennent une expertise en matière de développement régional. Le dialogue est fondamental pour la cohérence et la mise en place de politiques, la planification d’un chantier Québec-régions s’impose », soutient Daniel Côté.

Selon Gérald Lemoyne, « le gouvernement du Québec doit sursoir aux mesures qui ont des impacts négatifs et des incidences directes sur le développement, l’autonomie et la gouvernance des régions. Cette démarche de centralisation sans précédent, amorcée à l’automne 2014, doit cesser. Il est urgent pour le gouvernement et les régions de s’assoir et de convenir ensemble d’un plan visant à favoriser la prospérité de toutes les régions du Québec ».

Par conséquent, la coalition demande au gouvernement du Québec de planifier rapidement un chantier Québec-régions, conjointement avec ses membres, incluant des acteurs issus des secteurs de la santé, de l’éducation, du développement économique, communautaire et social. Parmi les objectifs de ce grand rendez-vous, le chantier doit notamment permettre de renouveler la stratégie permettant d’assurer l’occupation et la vitalité du territoire, qui viendra à échéance en 2016, de convenir du rôle des régions dans le développement social, culturel et économique du Québec, ainsi que de déterminer les outils et moyens dont les régions ont besoin pour assurer leur développement.

Pour M. Côté, il est primordial que le gouvernement modifie le projet de loi no 28 et reconnaisse la nécessité de préserver un palier de gouvernance régional. « Dans certains cas, faute de moyens et d’expertise, les municipalités régionales de comté (MRC) seront dans l’impossibilité d’assumer les nouvelles responsabilités qui leur incombent ainsi que plusieurs dossiers de développement. Il s’avère alors impératif que le gouvernement s’assure que les instances de concertation et de développement bénéficient d’un financement adéquat et qu’il veille à ce que la société civile soit partie prenante de ces instances ».

 

Source : Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge