Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre François Blais constate un manque d'étudiant en formation professionnelle

durée 15h20
5 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, François Blais, était de passage au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) aujourd'hui.

M.Blais a fait la tournée des locaux de l'établissement beauceron et a rencontré le personnel ainsi que les étudiants. Blais a été impressionné par la qualité du Centre professionnel. « J'ai adoré ma visite en compagnie du votre député, Robert Dutil. Je suis présentement en tournée pour rencontrer les meilleurs centres du Québec pour voir les meilleures pratiques dans le domaine professionnel et celui-ci est fort impressionnant », mentionne-t-il.

Ce dernier est toutefois préoccupé par le manque d'élèves dans ce secteur. « Le Québec a un grand besoin de mains-d'oeuvre et je constate lors de mes différentes visites qu'il y a un manque de personnes intéressées, comme dans ce milieu. Je trouve triste qu'un établissement comme le CIMIC n'ait pas plus d'élèves. Nous devrons trouver un moyen d'attirer les gens vers ces secteurs d'activités. Ce sont des emplois bien rémunérés et ces études gardent souvent des jeunes à l'école qui eux, n'aiment pas se faire bourrer le crâne. On devra se pencher sur la question pour trouver une solution, car les emplois, eux, sont disponibles », affirme le ministre.

Il n'y a cependant pas que du noir sur la planche à dessin. « Je vois beaucoup de jeunes émerveillés par leur futur emploi. Ils aiment apprendre comment utiliser leurs mains et se découvrent une façon de gagner leur vie honorablement. Un élève me disait tantôt qu'il a réussi à faire ses études ici au CIMIC. Je trouve ça génial. Ce sont des bonnes nouvelles de réaliser que des gens réussissent dans la vie, et ce, de diverses façons. Il y a différents types d'intelligence et différents types de problèmes. Je crois que ces centres sont un plus pour le développement », déclare celui qui a fait son secondaire à la Polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie.

Le Gouvernement Couillard sera à surveiller bientôt en la matière. « Le gouvernement fera des annonces importantes dans le futur concernant les emplois dans le secteur professionnel », conclut M. Blais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...