Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La revitalisation du centre-ville de Beauceville créé beaucoup d’attentes

durée 11h13
3 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir au centre des loisirs de Beauceville s’est déroulée l’Opération constats dans le cadre du processus de consultation publique concernant la revitalisation du centre-ville de Beauceville. La soixantaine d’intervenants ayant participé aux groupes cibles et la dizaine de personnes à des entrevues individuelles le 1er mars ont de fortes attentes pour dynamiser le cœur de Beauceville.

Un peu moins d’une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation de Martin Boisvert, coordonnateur de la Fondation Rues Principales. L’intervenant a cité un à un les 34 points forts et quelque 60 différentes attentes soulevés par les personnes sondées par la consultation publique sur la revitalisation du centre-ville de Beauceville du 1er mars dernier.

Parmi les principales attentes, soulignons que d’aménager un point central à l’île Ronde et son entrée de la ville ; intégrer la piste cyclable au paysage urbain du centre-ville avec une halte cyclable au pied de la passerelle et finalement réaménager le boulevard Renault en le rendant plus attrayant visuellement et plus sécuritaire.

De cette consultation découlent cinq grands enjeux. Le premier et non le moindre est de susciter le sentiment d’appartenance et la fierté des gens de Beauceville autour de ce projet de revitalisation du centre-ville. Martin Rodrigue, un des porte-paroles du comité de gestion a insisté sur le fait que la population doit embarquer pour embellir le centre-ville pour qu’il devienne un endroit plus agréable à vivre et attrayant d’ici 5 à 10 ans.

Pour faire croître ce sentiment d’appartenance, la communauté et la Ville devront cependant mieux promouvoir Beauceville, ses atouts, ses services et surtout sa qualité de vie afin d’attirer et de retenir les visiteurs et les résidants.

Même si l’offre commerciale semble être suffisante d’après les participants au processus, le troisième enjeu de Beauceville sera d’encourager et de soutenir un développement économique qui cadre avec la vocation de centre-ville, en complémentarité avec l’offre régionale actuelle. D’ailleurs, plusieurs terrains et immeubles vacants de ce secteur sont vus comme un potentiel économique fort intéressant.

L’enjeu ayant revenu le plus longtemps l’attention hier est de développer et de consolider le plein potentiel récréotouristique de Beauceville avec une foule d’aménagements et une offre d’activités intéressantes tout au long de l’année. Bien sûr, l’Île Ronde serait au centre de ce développement, mais d’autres idées ont été lancées telles qu’aménager le sentier de la croix, une piste d’hébertisme, des glissades l’hiver, exploiter davantage les Rapides du Diable et même implanter un téléphérique liant une rive à l’autre. Bref, plusieurs autres propositions ont été soulevées à cet égard.

Au cours des prochaines semaines, ce processus de revitalisation amènera aussi la communauté beaucevilloise à plancher un concept global d’aménagement fonctionnel du centre-ville tout en tenant compte de ses besoins, mais surtout de ses forces particulières telles que son patrimoine, son histoire, sa géographie, et ses attraits (rivière, l’île Ronde, etc.,. Dès aujourd’hui, le processus de revitalisation suit son cours où l’on dressera des actions à court terme à réaliser au cours de l’année 2011.

Le maire veut une nouvelle image de sa ville
Le maire de Beauceville, Luc Provençal, s’est dit enchanté des premiers résultats de ce processus hier soir. « Les gens consultés ont donné une vision réaliste de notre centre-ville. Les gens commencent à se rendre compte que par de petits gestes, nous pouvons changer le visage de notre centre-ville. La démarche que la Ville a entreprise avec la Fondation Rue Principale va nous permettre de créer une nouvelle image de notre municipalité », lance fièrement M. Provençal.

De cette consultation émanent de grandes attentes de la communauté pour rendre le centre-ville attrayant et vivant. « Certes, il y a beaucoup d’attentes, mais la Ville fait déjà des actions que nous avons peut-être mal publicisées. Toutefois, nous allons ressortir les éléments et les faire paraître à nouveau. Ensuite, nous allons prioriser des actions cette année et dans les prochaines années afin de livrer les attentes des citoyens », assure le maire.

Puis le maire souligne que les gens devront aussi être patients, puisqu’un tel projet doit aussi maturer. « Si notre projet doit prendre quelques années, pour se réaliser, c’est que nous avons besoins de temps pour y réfléchir et arriver. Il faut aussi penser aux capitaux que nous devrons investir pour répondre aux attentes des citoyens », pèse M. Provençal.

Satisfait de la mobilisation d’une soixantaine d’intervenants lors de la consultation du 1er mars et près d’une quarantaine le 2 mars, il espère maintenant que ce processus suscite l’engouement à la communauté beaucevilloise de participer au changement de l’image de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...