Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste: L’AQLPA voit le rapport d’un bon œil

durée 12h08
9 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a aussi accueilli favorablement la plupart des recommandations émises par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). Elle considère qu’il a opté pour la voie de la « sagesse », en demandant une évaluation environnementale stratégique (ÉES).

Une fois de plus, l’AQLPA demande au gouvernement de décréter un moratoire en raison du grand nombre d'incertitudes et des risques bien réels reliés à l'exploitation et l'exploration des gaz de schistes. « En ne décrétant pas de moratoire immédiat sur les activités de l'industrie du gaz de schiste, le gouvernement du Québec néglige le principe de précaution présent dans sa propre loi sur le développement durable. »

Dans un communiqué de presse, elle rappelle que parmi les 31 puits, il existe des problèmes qui doivent avant tout être réglés. Ces puits devraient servir à l'ÉES sans que de nouveau forage ou fracturation soit nécessaire avant que les résultats de l'ÉES soient connus comme c'est le cas pour le moratoire touchant le Golfe du Saint-Laurent.

L’AQLPA est d’avis que l’EES devra aussi traiter des  des solutions de rechange comme l'économie d'énergie, l'efficacité énergétique et les autres énergies renouvelables (biométhanisation, éolien, géothermie, etc.).

Finalement, l'AQLPA a aussi salué la décision du ministre Pierre Arcand de rendre le rapport du BAPE rapidement et de privilégier l'acquisition de connaissances. Par ailleurs, elle se réjouit que le MDDEP assume ses responsabilités de surveillance et de contrôle des activités liés à l'industrie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...