Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste: L’AQLPA voit le rapport d’un bon œil

durée 12h08
9 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a aussi accueilli favorablement la plupart des recommandations émises par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). Elle considère qu’il a opté pour la voie de la « sagesse », en demandant une évaluation environnementale stratégique (ÉES).

Une fois de plus, l’AQLPA demande au gouvernement de décréter un moratoire en raison du grand nombre d'incertitudes et des risques bien réels reliés à l'exploitation et l'exploration des gaz de schistes. « En ne décrétant pas de moratoire immédiat sur les activités de l'industrie du gaz de schiste, le gouvernement du Québec néglige le principe de précaution présent dans sa propre loi sur le développement durable. »

Dans un communiqué de presse, elle rappelle que parmi les 31 puits, il existe des problèmes qui doivent avant tout être réglés. Ces puits devraient servir à l'ÉES sans que de nouveau forage ou fracturation soit nécessaire avant que les résultats de l'ÉES soient connus comme c'est le cas pour le moratoire touchant le Golfe du Saint-Laurent.

L’AQLPA est d’avis que l’EES devra aussi traiter des  des solutions de rechange comme l'économie d'énergie, l'efficacité énergétique et les autres énergies renouvelables (biométhanisation, éolien, géothermie, etc.).

Finalement, l'AQLPA a aussi salué la décision du ministre Pierre Arcand de rendre le rapport du BAPE rapidement et de privilégier l'acquisition de connaissances. Par ailleurs, elle se réjouit que le MDDEP assume ses responsabilités de surveillance et de contrôle des activités liés à l'industrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge