« Les entreprises beauceronnes ont un urgent besoin de main-d'œuvre spécialisée » — Kathleen Weil
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, en compagnie du député de Beauce-Sud, Robert Dutil, a rencontré mercredi un groupe d'entrepreneurs de Beauce-Sartigan afin de discuter avec eux des emplois disponibles en Beauce et de la rareté de main-d'œuvre.
Les entreprises de la région connaissent des difficultés de recrutement de main-d'œuvre alors que le taux de chômage atteint 5,8 % en Chaudière-Appalaches, un taux considéré comme le plein emploi. Par ailleurs, Emploi-Québec prévoit que d’ici 2017, près de 40 000 postes seront à combler sur le territoire.
« Lors de ma précédente visite à Saint-Georges, à l'automne 2014, nous avions convenu d'organiser une telle rencontre. Les entreprises beauceronnes ont un urgent besoin de main-d'œuvre spécialisée pour assurer leur croissance et pour insuffler un dynamisme à la région. C'est une nécessité et je suis persuadée que les personnes immigrantes que nous accueillons au Québec font partie de la solution », a déclaré Mme Weil.
La Beauce embauche
Rappelons que les principaux acteurs de développement économique de la Beauce ont adopté en novembre dernier une stratégie de recrutement intitulée « La Beauce embauche ». Le projet cible les endroits au Québec où l’offre d’emploi est à son plus faible. « La Beauce embauche est une campagne qui veut aller chercher les gens en recherche d’emploi et leur faire savoir qu’il y en a de disponible ici et que nous avons une belle qualité de vie en Beauce », mentionnait André Boily, directeur général de la Chambre de commerce de Saint-Georges, lors d’une entrevue réalisée le 17 novembre dernier avec EnBeauce.com.
« La région connaît une pénurie de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs d'activité. Nos entreprises sont en santé et comptent parmi les plus dynamiques au Québec en matière d'entrepreneuriat. Les difficultés de recrutement risquent d'affecter leur croissance et celle de notre économie. Les personnes immigrantes sont généralement très attirées par les grandes villes, mais elles pourraient découvrir un milieu de vie très enrichissant dans les régions comme la Beauce », conclut le député Robert Dutil.

