Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ce n’est pas un jour glorieux » — Josée Bilodeau

durée 16h31
24 mars 2011
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Josée Bilodeau, l’une des membres contestataires du tracé Est, a manifesté sa colère et surtout sa grande déception à la suite de ce dépôt de cette loi spéciale pour le prolongement de la 73. Sans minimiser le besoin d’une autoroute en Beauce, elle dénigre toutefois l’agissement du gouvernement pour un projet qui sera d’une ampleur plus grande que ce prolongement. « Ce n’est vraiment pas un jour glorieux pour le gouvernement. Je m’inquiète pour tout le Québec lorsqu’il sera question de gaz de schiste ou de pétrole.» 

 Débouté à deux reprises devant les tribunaux, dont la Cour supérieure, le gouvernement, en manque d’arguments pour valider le tracé privilégié, a choisi d’opter pour une loi spéciale, insiste Mme Bilodeau. Pour la deuxième fois dans ce dossier, déplore-t-elle, le gouvernement n’a pas laissé œuvrer les tribunaux en imposant un décret et maintenant par le dépôt d’une loi spéciale.

Elle critique que le gouvernement ait menti à la population en 2004 devant le BAPE sur l’existence d’un autre tracé (Ouest). D’après Mme Bilodeau, le gouvernement a dépensé bien du temps, des énergies et des millions de dollars pour rien dans ce dossier puisqu’il aurait pu procéder plus rapidement avec l’autre tracé. « Il n’y a rien de glorieux d’être incapable de défendre un tracé juridiquement devant une simple citoyenne », ridiculise Mme Bilodeau.

La population dispose de moyens pour ne pas être brimée dans leurs droits, mais cela ne reflète pas la réalité du clan Bilodeau et cie qui proteste depuis longtemps. Elle s’inquiète de l’intérêt d’intenter un recours comme citoyen. « Cela veut dire qu’on peut se battre à condition de perdre. Ils veulent remporter toutes les batailles. Avec ce projet de loi, il gagne par défaut et par épuisement de citoyens, mais ce n’est pas terminé », avertit cette dernière.

Le Parti québécois et Québec Solidaire ont déjà manifesté leur intention d’appuyer les contestataires du tracé Est dans leurs démarches. Une commission particulière pourrait avoir lieu sur le sujet. « On va y aller leur faire honte et les humilier encore », avertit Mme Bilodeau.

Soulignons que le gouvernement ne s’est toutefois pas désisté de la cour d’appel du jugement rendu par le magistrat Corriveau. Josée Bilodeau et la ferme Bertnor devront tout de même préparé leur argumentaire. « L’avocat même du gouvernement du Québec n’était pas au courant de l’orientation de son gouvernement », rapporte Mme Bilodeau.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    beauceron
    temps Il y a 13 ans
    elle ne veut pas lacher le morceau!!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Chère Mme Bilodeau! Vous dites que la population dispose de moyens pour ne pas être brimée dans leurs droits, je suis parfaitement d'accord. Alors je vais essayer de vous l'expliquer le plus clairement possible afin de mettre toutes les chances de mon côté dans le but que ça puisse pénétrer dans votre cerveau. Il y a environ 7,907,375 de personnes au Québec. Vous et vos amis qui contestent le parcour de l'autoroute êtes hummm disone 25. Donc il reste 7,907,350 citoyens qui restent au Québec qui ont chacun des droits qui sont brimés quand vous retardez la venue de l'autoroute. Alors, petit calcul rapide et allouant pour M Côté du parti quécecois, vous avez un pourcentage de 0.000328808% des CITOYENS du Québec qui ont qui sont pour vous, le reste est contre. Alors votre pauvre droit que vous interprétez à votre façon est pas bien pesant. Sauf évidemment si vous avez le pouvoir d'un Castro, un Hugo, un Muammar ou un Mahmoud; vous devriez réfléchir sur vous vrais buts et vos intérêts et sur ceux du reste de la population.
  • M
    Marco
    temps Il y a 13 ans
    Mme Bilodeau. Je me pose de sérieuses questions. Est-ce qu'il y a une mine d'or de cachée dans le sous-sol de votre terrain et cela vous pousse à le protéger ainsi? Pourquoi insistez-vous autant? Cessez de vous battre. Est-ce une question d'orgueil? Vous voulez prouver au Québec qu'une simple citoyenne peut gagner contre le gouvernement? Nous en avons assez d'attendre après vous. La blague a assez durée. En termes clairs. Rammassez vos guenilles et QUITTEZ.
  • J
    JPLJ
    temps Il y a 13 ans
    Fini le gnaisage ! Vivre le développement économique.
  • UB
    un beauceron
    temps Il y a 13 ans
    Mme bilodeau n'est pas prette a ceder un certains lot de terre au gouvernement par conviction mais elle nuit au bon fonctionnement entier de la région. Est-ce que une région forte comme la beauce a besoin de faire bloquer ses grand projet?
  • CC
    Citoyenne Cynique
    temps Il y a 13 ans
    Définition de démocratie: «Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens; organisation politique dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté» Ces temps-ci, chaque fois que nous tentons d'exercer notre droit de citoyen, une loi spéciale est déposée et on nous retire bien gentiment ce droit. Nous avons le système judiciaire pour avoir un recours contre le gouvernement quand celui-ci est fautif, certes, mais voyez les résultats: après que ce système ait donné à DEUX reprises raison à Mme. Bilodeau, on revient à la case départ. Mais, pffff, nous avons élu notre gouvernement. Pourquoi se plaindre si celui-ci prend des décisions que même la justice trouve insensées? Nous avons exercé notre «pouvoir» de citoyen en l'élisant. Il est temps de nous la fermer et de se laisser taper sur la tête. Affectueusement, C.C
  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    UN GRAND JOUR DE GLOIRE EST ENFIN ARRIVÉ. Il faut enfin reconnaitre le bien collectif.
  • DD
    daniel doyon
    temps Il y a 13 ans
    félicitations enfin le gouvernement mes ses culottes je trouve ca plate pour vous mme bilodeau mais asser c'est asser on a deja perdu asser de temps et d'argent avec vous et vos qu'elleque ami nous somme pres de 99% de la population beauceronne qui veux l'autoroute alors nous sommes tous vraiment heureux de cette désicion je crois que meme si on vous offrait la lune vous ne la voudrier pas plus vous aurier encore qu,elle que chose a dire merci.
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Au début, j'avais de la sympathie pour Mme Bilodeau et ses amis. Mais à force de voir évoluer les choses et devant son entêtement, je dois dire qu'elle a complètement perdu mon respect. Retarder le progrès de toute une région en réaction à sa petite personne, c'est un comportement de petites gens! À un moment donné, il faut décrocher quand la majorité de la population parle. C'est ce qu'on appelle la démocratie. S'il avait fallu que tous les fermiers propriétaires des terres sur lesquelles l'autoroute 20 passe aujourd'hui avaient réagi de la même façon que vous le faites, le Québec serait bien peu évolué et on circulerait encore sur une petite route de campagne entre Montréal et Québec. Le progrès dérange parfois et il faut évoluer.
  • EP
    Ernest pouliot
    temps Il y a 13 ans
    j'ai bien hâte de voir les commentaires de nos amis péquistes.... probablement automatiquement contre...vite un communiqué!
  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    Le syndrome du pas dans ma cour. Mme Bilodeau utilise surement les autoroutes du Québec puisqu'elles sont dans la cour des autres, mais pas question de laisser un peu de place a l'avancement. Non Non l'avancement, l'évolution pas pour Mme Bilodeau.
  • PK
    Pierre K
    temps Il y a 13 ans
    Chere CC Citoyenne Cynique Comme vous le dites si bien, «Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens; organisation politique dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté» Et bien, c'est exactement ce qui se passe, la majorité de ''L'ensemble des citoyen'' appuie le projet de l'autoroute rejeté seulement par quelques citoyens pour des motifs très personnel qui ne correspondent pas au bien-être de la majorité Merci
  • RM
    Robert Maheu
    temps Il y a 13 ans
    @ Citoyène Cynique, Je crois que oubliez un détail très important de la démocratie vs les droits individuels. Dans une démocratie c'est toujours le désir de la majoritée qui doit l'emporter, et la majoritée c'est fait entendre à plusieurs reprises. Nos élus n'ont seulement fait que leur travail, beaucoup trôp tard dans mon opinion, mais mieux vaut tard que jamais. Regardez-bien tout les commentaires récents et vous verrez ce que la majoritée en pense...
  • N
    nathalie
    temps Il y a 13 ans
    Evidemment tout le monde regarde pour lui même....est-ce mme Bilodeau ou le gouvernement qui est le plus borné dans cette histoire? Je sais bien que ca dérange la majorité des gens mais de là a jeté la pierre à quelqu'un qui est dans son droit il y a une marge! Faites le tracé de l'ouest et on en entendra plus parlé!!! Goliath contre David!!!!!!!!!!
  • P
    Pierre
    temps Il y a 13 ans
    Je ne tire pas la pierre à Mme Bilodeau. Elle a essayé mais je crois que le gouvenement à adopté la maxime entre deux maux tu choisis le moindre. Avec le tracé ouest, c'est p-e 10 opposants qu'il y aurait eu au tracé au lieu de deux en raison du nombre de maisons que l'on aurait dû déménager. Je suis p-e dans l'erreur voir p-e même dans le champ puisqu'il est question de terres agricoles. Cependant, il faut prendre une décision un jour ou l'autre. À ce momennt-ci, je crois que Mme Bilodeau et son groupe ont tout intérêt à trouver un bon avocat et de bon chercheurs pour trouver des cas similaires qui lui permettront d'obtenir le meilleur dédommagement possible.
  • MP
    michel p
    temps Il y a 13 ans
    @ M. Ernest Pouliot= Bien sûr que les pay-kiss vont trouver à redire. Selon eux, il ne faut pas évoluer, il faudrait retourner à l'ère des trottoirs de bois et des 'spans'!! Cette nouvelle est on ne peut plus réjouissante...
  • G
    ghisl
    temps Il y a 13 ans
    josée bilodeau tu veut etre isolée du monde ont peut faire creusé un ruisseau 20 pieds de creux par 20 pieds de large tous le tour de vos terres la vous vivrez seule et ont entenderas plus parler de toi et ce sera la paix pour tous le mondes et j.espere ne pas te voir sur l.autoroute si tu crois a tes convictions de deplaisante
  • L
    Laurent
    temps Il y a 13 ans
    Raz-le-bol de Josée Bilodeau ! Aménez les pépines pour continuer l'autoroute et ça presse ! Ça fait 40 ans qu'on attend !
  • P
    Paul
    temps Il y a 13 ans
    C'est bien dommage pour Mme Bilodeau, mais il fallait qu'elle passe quelque part l'autoroute! Je ne crois pas que les droits de contester sont disparus avec cette loi. Mme Bilodeau et son groupe ont pu contester et aller en appel coup sur coup depuis 5 ans... il est temps de passer au travaux sinon c'est un cycle sans fin. Aux partisants de l'Autoroute, sortons le champagnes a notre tour!
  • MLB
    Mat le Beauceron
    temps Il y a 13 ans
    Enfin, la Beauce entiere peut aller de l'avant comme elle l'a toujours faite dans le passé, nous sommes un peuple de batisseur et la Beauce doit continuer son développement économique! un groupuscule ne peut étouffer l'élan complete d'un peuple! Étant homme d'affaire au sud de la Beauce, c'est un grand soulagement de voir ce dossier clo et je sais que cette décision apportera un nouveau souffle a tout le sud de la Beauce! Un grand jour pour tous les Canadiens, Québecois et BEAUCERONS! (du moin 99.999%)
  • L
    Lucie
    temps Il y a 13 ans
    Mme Bilodeau il est temps d'abdiquer. Si vous le faites à ce stade-ci, la population reconnaitra votre détermination, sans être entièrement d'accord, mais vous respectera. Si vous persistez dans le dénigrement, dans d'éventuelles poursuites et contestations, vous perdrez le peu de sympathie que vous vous pouvez encore avoir. Vaux mieux se retirer debout qu'à genoux.
  • SQ
    Stéphane, Qc
    temps Il y a 13 ans
    Les beaucerons font pitiés, des citoyens de la Beauce prennent des processus légales contre le gouvernement extremmement douteux qui fait des choses illégales, pis les beaucerons s'en prennent aux citoyens qui défendre les intérêts et les lois du Qc, à mes yeux et aux yeux de plusieurs québécois, vous faites pitiés les beaucerons (St-Georges). Bravo! à ses citoyens, assez les lois spéciales pour rien, ils ont juste à marché droit.
  • R
    Richard
    temps Il y a 13 ans
    Je suis peut être dans l'erreur, mais je crois que les deux tracés touchaient les terres de Madame Bilodeau, elle savait que l'autoroute s'en venait, pis qu'elle serait expopriée, elle a continué a développer la partie de ses terres ou l'autoroute ne passerait pas. et voila que le MTQ change le tracé..et que ce qu'elle a développé en se croyant protégé d' expropriation est touché. que Le MTQ assume ses responsabilité et paie le gros prix et tout le monde va être content.
  • CC
    Citoyenne Cynique
    temps Il y a 13 ans
    Eh bien j'ai eu une réponse. Oui, monsieur Robert Maheu, je sais que c'est l'avis de la majorité qu'il l'emporte toujours et à jamais. Je croyais naïvement que la démocratie défendait les droits de tout citoyen et non pas juste d'une masse compacte. Mais même ma définition m'en veut. Ce n'est pas mal de vouloir l'autoroute. Ce qui est mal, c'est qu'on choisisse un tracé qui a plus de répercussions et qu'on nous fasse croire que c'est plus avantageux. La justice a donné deux fois raison aux 4 défendants. Le gouvernement se dit: «Bah peu importe j'ai le pouvoir.» C'est ce qui sonne des cloches chez moi. Enfin, peu importe. Je suis cynique, mais résignée. Vive notre la magnificence et grandiloquence de notre Beauce.
  • L
    Louis
    temps Il y a 9 ans

    J'aimerais bien savoir combien d'entre vous ont des biens à eux?
    Est-ce que ce sont tous des biens-êtres qui ce permettre des réflexions de ce genre?
    Si non,je vous dis que c'est vous qui n'avez pas de cervelle.
    Combien vous nous coutez vous par jour?
    Je vais vous dire que ce n'est rien ce que madame Bilodeau demande pour tous ses inconvénients a coté de vous.
    Pense que l'autoroute a ce stade-ci serait terminé depuis longtemps si les amis de l'autoroute n'auraient pas arrivé avec un deuxième tracé et le coût aurait été de beaucoup moindre qu'aujourdhui. Ce qu'elle veut, c'est de vivre tranquile,confortablement et en paix chez-elle.
    Dite moi,qui c'est permis faire de la construction dans le premier tracé à beauceville et qui ce permet de nous dire :il y a une lois spécial qu'ils ont approuvé.Il aurait dû réfléchir avant d'agir.Maintenant,les personnes consernées font tout ce qui peuvent pour ne pas être la risé des gens.
    Dommage que les lois soient faite pour les petits qui se battre pour vivre à la sueur de leur front.
    On se fait écraser et ridiculiser par ceux que l'on a mis pour faire suivre les lois dont eux-mêmes ont établi et qui ne suivre même pas et en plus,ils conteste leur lois.Quelle beau monde d'intéligent.
    Je ne donnerait pas un gros pourcentage pour ce monde qui se pète les bretelles. Elles devraient leur péter sur la bouche.Ils diraient peut-être moins de nièserie et réfléchirait peut-être plus longtemps avant d'agir. Vous savez que ceux que vous avez élu sont mort de rire.Il se vote des augmentations de salaire et des primes de départ.Mais ce qui est de nos emplois avec un salaire
    de crêve fin ou de ceux qui ont perdu leur emploi faute du libre échange et qui doivent repartir a la case de départ, doivent suivre leurs lois pour être conforme et crevé de fin pour survivre. Quelle beau gouvernement ! Et en plus,vous trouvez le tour de les approuver dans leur saga. Je vois bien que votre cervelle n'est pas bien autre en %.Moi aussi je suis pour l'autoroute mais pas au dépriment des autres. Soyez donc logique. On veut avoir une autoroute,alors on doit en payer le prix juste et équitable et on l'aura.

    P.S. On ne doit pas blamer celui qui cherche a sauver sa peau mais mettez-vous a leur place et vous en ferez de même.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...