Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé au cœur des priorités à la rencontre annuelle des élus et des gestionnaires municipaux en Nouvelle-Beauce

durée 00h00
26 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 22 mars dernier, 46 personnes maires, conseillers municipaux et directeurs généraux des municipalités de la Nouvelle-Beauce étaient présents à la rencontre annuelle des élus et des gestionnaires municipaux en Nouvelle-Beauce. Certes, les « Soins de santé de première ligne en Nouvelle-Beauce » sont au cœur des discussions.

Lors de la réunion, on a dressé l’état d’avancement de ce dossier prioritaire du conseil de la MRC. En décembre 2010, les élus avaient approuvé unanimement une résolution qui engage la MRC dans la recherche de solutions concernant : le recrutement de nouveaux médecins, la desserte et le développement des cliniques de proximité et l’implantation d’une clinique de santé régionale à Sainte-Marie.

Conscients de la pénurie de médecins de famille au Québec, les élus de la Nouvelle-Beauce se sont penchés sur la question. En 2009, la planification stratégique de la MRC avait identifié la santé comme devant être l’une de ses priorités de travail avec celles des jeunes et de l’éducation. Les élus sont d’avis de l’urgence de la situation face au vieillissement des médecins, l’absence de relève et les besoins criants de la population. Déjà, les municipalités de Frampton et de Saint-Bernard se sont engagées dans ce dossier avec la mise en place de coopérative de solidarité de soins de santé.

Lors de la rencontre, le préfet Richard Lehoux a souligné que la MRC s’est dotée d’une vision corporative en 2010 qui oriente ses interventions. L’objectif de cette vision est d’assurer un avenir et une vitalité économique sociale et culturelle à l’ensemble de la communauté de la Nouvelle-Beauce ».

« C’est ensemble que nous pouvons construire une Nouvelle-Beauce attrayante, estime M. Lehoux. »

« Il faut être concurrentiel et imaginatif puisque nous compétitionnons le monde. Il faut accompagner les entrepreneurs, poursuit-il. Il faut savoir parler affaires, tout en sachant parler culture et accompagnement social. Il faut avoir un leadership fort, il faut mettre an place des conditions favorables pour se développer. »

En plus d’obtenir une rétrospective de dossiers et d’activités réalisées par la MRC en 2010, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec un nouvel outil de communication qui leur est spécifiquement dédié, à savoir le bulletin électronique Info@MRC qui permettra d’informer les décideurs municipaux de divers dossiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...