Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens iront aux urnes le 2 mai

durée 10h00
26 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Stephen Harper s’est rendu ce matin à 9 h à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général David Johnston, pour lui demander la dissolution du Parlement. Les élections auront donc lieu le 2 mai prochain.

Après sa rencontre à Rideau Hall, Harper a donné le coup d’envoi de la 41e élection fédérale à se tenir au Canada depuis la fondation du pays, en 1867.  Il s’agit de la 4e élection fédérale en sept ans. Les conservateurs ayant formé le gouvernement lors des élections de 2006 et de 2008.
En tout, 308 sièges seront disputés, dont 75 au Québec. Avant la dissolution, la répartition était ainsi : 143 sièges pour les conservateurs, 77 pour les libéraux, 47 pour le Bloc québécois, 36 pour le Nouveau Parti démocratique, deux indépendants et trois sièges vacants.

Rappelons que le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a été renversé vendredi dernier après l’acceptation de la motion de censure déposée par le Parti libéral de Michael Ignatieff. Le vote était de 156 à 145. Parlant des libéraux, ils n’ont nullement l’intention de former une coalition avec les autres partis fédéralistes.

Rappel des derniers résultats en Beauce
Au cours des deux dernières élections, Maxime Bernier avait réussi à obtenir les plus grandes majorités au Québec. Le 14 octobre 2008, il avait récolté 62,3 % du suffrage avec 31 753 votes. Il détenait une majorité de 24 610 voix sur son plus proche rival, André Côté du Bloc Québécois qui a récolté 7143 votes, soit 14 % des voix. Le candidat libéral, René Roy, a obtenu 5270 votes, alors que Véronique Poulin du NPD et Nicolas Rochette du Parti vert avaient amassé respectivement 4352 et 2436 votes.

Au total, 51 084 électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote alors qu’il y avait 82 997 électeurs inscrits. Le taux de participation n’a été que de 61,6 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge