Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un Québec-Pays sera un État plus efficace que le Québec-province actuel » – Alex Gagnon Lacroix

durée 16h27
16 mars 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le Conseil exécutif du Parti Québécois de Beauce-Sud unit sa voix aux jeunes péquistes de la région de Chaudière-Appalaches afin de parler de ce qu’ils considèrent comme un « avantage majeur de l’indépendance du Québec ». Selon eux, le jour où le Québec sera un pays au lieu d’être une province, l’efficacité de l’État québécois sera accrue.

« Particulièrement en ces temps où le gouvernement libéral est prêt à faire n’importe quoi pour donner une cure minceur à l’État québécois, nous tenons à partager notre conviction qu’un Québec-Pays sera un État plus efficace que le Québec-province actuel », plaide Alex Gagnon Lacroix, président régional des jeunes du Parti Québécois de Chaudière-Appalaches.

Les indépendantistes de la région évoquent les dédoublements administratifs fédéral-provincial pour soutenir leur affirmation :

« Les Québécois font deux rapports d’impôts chaque année. Imaginez un peu l’immensité d’une seule machine derrière un ministère du Revenu. Ensuite, imaginez-en deux! C’est ça la réalité présentement. Également, bien qu’il y ait un partage des compétences entre le fédéral et le provincial, ce n’est même pas respecté. La santé par exemple, c’est beaucoup de bureaucratie et c’est une compétence provinciale. En plus, nous n’avons pas assez de faire vivre notre seule bureaucratie en santé au Québec, il faut également nourrir l’immense bureaucratie du ministère fédéral de la Santé dont les coûts ont explosé durant les dernières années et ce n’est pas le fédéral qui paie nos services de santé, rappelons-le. Combien ça coûte tout ça? Ce qui est sûr, c’est que si on cherche le gaspillage, le système fédéral actuel nous en offre allègrement! » ajoute M. Gagnon Lacroix.

« Un Québec indépendant n’aura pas à assumer la totalité des structures qui existent actuellement au pallier fédéral puisqu’il y a plusieurs dédoublements. Je n’ai donné que deux exemples monstres, mais il en existe plein d’autres. Certes, il y aura des ajustements à faire pour assumer l’ensemble de nos responsabilités, mais nous ne travaillerons plus en double, nous ne paierons plus en double nulle part. C’est ça un État efficace et moderne au 21e siècle selon nous! L’indépendance a des avantages concrets » conclut-il.

 

Source : Communiqué

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge