Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ demande la mise en place d’un plan favorisant l’économie des régions

durée 09h31
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d’économie, d’innovation et d’exportations et député de Johnson, André Lamontagne, demande au gouvernement du Québec de mettre en place des mesures visant à favoriser le développement économique des entreprises dans les régions.

Questionné à savoir quelle était la situation actuelle du développement économique des entreprises en région, le député explique que le gouvernement fait des efforts pour aller chercher des investissements partout dans le monde pour créer des entreprises. Le gouvernement met cependant de côté les entrepreneurs du Québec, notamment avec les coupes de plus de 50 % faites dans les budgets des Centres locaux de développement (CLD).

« Nous, ce qu’on dit c’est que pour le bien-être des populations dans les régions, il faut accompagner et aider au maximum tous ces entrepreneurs-là. Ce qu’on remarque c’est que depuis que le gouvernement est en place il a coupé beaucoup dans le développement économique régional, il a mis à mal les CLD qui aidaient au développement économique régional », mentionne le porte-parole de la CAQ en matière d’économie, d’innovation et d’exportations dans une entrevue accordée à EnBeauce.com.

Rappelons que le gouvernement a coupé plus de 50 % du budget des centres locaux de développement. Cela a entraîné de nombreuses mises à pied parmi le personnel. « Aujourd’hui, il y a des fonds qui peuvent être disponibles. Ils [les CLD] n’ont cependant plus les moyens pour analyser, soutenir et accompagner les entreprises. Il y a moins de support et ce support sera de moindre qualité parce qu’il y a moins de gens pour les aider ».

Les entrepreneurs des villes sont-ils oubliés?

Selon le député, il est important de porter une attention particulière au développement des régions. Dans les grandes villes, la population et les entreprises y sont plus nombreuses, créant ainsi un système permettant de favoriser le développement économique. La situation n’est cependant pas la même en région où toute l’activité économique tourne autour des CLD. Il y a beaucoup de mentors, d’entrepreneurs et d’autres personnes impliquées bénévolement afin d’aider au développement économique des régions. Cette aide s’est donc fragilisée avec les coupes dans les CLD.

« Ce qu’on reproche au gouvernement et ce qu’on lui dit c’est que ce n’est pas en insultant les entrepreneurs en région qu’il va aider au développement économique. On lui a déjà dit que ce n’est pas en coupant dans l’aide à l’entrepreneuriat qu’il allait aider. Ce qu’on leur dit c’est d'avoir un plan pour rétablir le lien de confiance avec les entrepreneurs et pour aider la petite et la moyenne entreprise en région », explique le député.

Mettre en place un plan

Selon le député, le gouvernement devrait s’assoir avec les entrepreneurs des régions pour constater la situation actuelle afin de connaître les besoins des entrepreneurs pour relancer le développement économique des régions.

Des propos condescendants

Au lieu de trouver des solutions pour aider le développement économique des régions avec les entrepreneurs des régions, le ministre de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a préféré insulter les entrepreneurs des régions en les comparants à des « rois de villages ». « Le ministre s’est excusé, mais je pense que le dommage était fait », explique le député Lamontagne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge