Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La reprise du contrôle des finances publiques donne un nouvel élan au Québec » — Robert Dutil

durée 10h47
31 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, se réjouit du budget déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, qui confirme le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

Après six années consécutives de déficits qui ont alourdi considérablement la dette, le gouvernement met en place des bases solides pour faire avancer le Québec sous le signe de la croissance, de l’investissement et de la création d’emplois. 

« Grâce à une stratégie de gestion rigoureuse et responsable des finances publiques, nous avons repris le contrôle des finances publiques. Nous y sommes arrivés sans augmenter les taxes ou les impôts, tel que nous nous y étions engagés lors de la mise à jour économique de décembre 2014. L’atteinte de l’équilibre budgétaire n'est toutefois pas une fin en soi, mais un nouvel élan pour le Québec qui bénéficiera aux citoyens de Beauce-Sud », a déclaré monsieur Robert Dutil.

Le gouvernement réitère sa volonté que tous les Québécois bénéficient rapidement des retombées concrètes de l’équilibre budgétaire. Plusieurs mesures sont déjà prévues afin d’alléger les taxes et les impôts des contribuables : l’abolition de la contribution santé, la bonification de l’incitation au travail pour les travailleurs d’expérience et la mise en place d’un bouclier fiscal. Dès 2017, ce sont 2,1 millions de Québécois qui se verront exemptés de la contribution santé.

Le budget confirme l’engagement indéfectible du gouvernement envers les citoyens de toutes les régions du Québec. « Pour une région comme la nôtre, plusieurs mesures, dont la diminution du fardeau fiscal des PME, permettront de stimuler l’économie locale et créer des emplois de qualité», a souligné monsieur Dutil.

Ce nouvel élan pour le Québec s’appuie notamment sur la reprise des exportations. Le Plan économique du Québec offre les conditions nécessaires pour favoriser l’investissement des entreprises. Ensemble, on développe notre économie pour la prospérité du Québec et de ses régions.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nicolas
    temps Il y a 9 ans
    Désolé M. Dutil, mais on ne peut se réjouir d'un tel budget. À la limite on peut l'accepter. Si toutes vos prévisions jusqu'en 2020 s'avèrent fondées, le budget pourrait avoir une certaine allure. Toutefois, les prévisions de croissance économique de Leitao sont pratiquement impensables, bien que je les souhaite de tout coeur. Au bout du compte, nous savons pertinemment qu'une croissance de 1,8% est impossible, compte tenu que la moyenne de croissance au Québec est en moyenne de 0,9% à 1,1% depuis une décennie si je ne m'abuse. Tient-on aussi compte du vieillissement de la population? Le taux de travailleurs entre 15-65 ne cesse de diminuer p/r à la population totale, ce qui entrainera nécessairement une croissance plus difficile. Enfin, je déplore une nouvelle baisse d'impôts pour les entreprises. On pourrait en effet croire que la masse monétaire épargnée en impôts sert à réinvestir dans l'entreprise. En fait, c'est le principe de cette baisse d'impôts. On note toutefois, à la grandeur du Canada, que de telles mesures sont devenues inefficaces: les entreprises ne réinvestissent pas davantage. Elles laissent les surplus s'accumuler et nuisent à l'économie puisqu'on attend des retombées de cette baisse d'impôts. Il y aurait 414G$ qui dormiraient dans les comptes des entreprises au Canada, attendant le Messie. (source égarée..)
    Bref, le présent gouvernement tente de faire rapidement ce qu'on doit faire avec patience et diligence. L'économie est une science imprévisible et tenter de reprendre le dessus sur la dette, à cette vitesse effrénée, est selon moi la mauvaise technique. Oui des coupes sont nécessaires. Des coupes INTELLIGENTES qui ne saccagent pas l'essentiel de l'économie québécoise, qui ne brouillent pas le futur et la relève étudiante.
    -De la part d'un carré rouge comunisse, gratteux de guitare, égoïsse, souverainisse et qui ne comprend rien. Toi par contre tu comprends que tu en sors gagnant! PU DE TAXE SANTÉ VIVE LES LIBÉRAUX!
  • CH
    chasseur honete
    temps Il y a 9 ans
    M.Dutil ont peut accepter le budget tres serré des finances avec beaucoups de coupures mais attention vouloir faire la vague avec le régistre des armes a feu attention de ne pas passer pour une gagnes de menteurs car 30,000,000 millions pour un registre faite sans savoir de ce que vous parler et que vous etre sans talents pour sa, sa na pas marché avec le fédéral et vous n.etres pas assez intélligents pour faire marché ca
  • S
    Stéphane
    temps Il y a 9 ans
    Bravo Mr.Dutil pour ce budget qui continu d'affaiblir vos ennemis de la classe moyenne. Bientôt il ne restera plus que des pauvres et vos amis les riches. Enfin un parti qui a compris qu'il fallait niveler par le bas. Vive les riches, vive les banques et vive l'oligarchie! P.S. Continuez de frapper les étudiants(es) il ne faut surtout pas qu'ils réveillent et sensibilisent la population. Si il fallait que les casseroles reviennent ouff
  • B
    batman
    temps Il y a 9 ans
    arreter de donner des bonus cout de quatre cent millea lex d hydro et aux depart en plus des loges aux canadien qui sont toujour la meme gang qui en profite avec nos taxe et toute le reste des magouille que vous nous cacher cest facile de faire dificit zero arreter de graisser la machine liberal e
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...