Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de projets dans le cadre du pacte rural de la MRC Robert-Cliche

durée 15h04
1 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La MRC et le CLD Robert-Cliche invitent les organismes à but non lucratif et les municipalités de son territoire à répondre à l’appel de projets du pacte rural. Les promoteurs peuvent donc déposer leurs projets structurants pour le développement des communautés rurales de façon continue à compter du 1er avril 2015.  

Le Pacte rural est un des outils de la Politique nationale de la ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT). Il est un important levier financier qui vise à soutenir des projets dont les retombées sociales, économiques et/ou environnementales permettront d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des communautés rurales. L’aide financière provenant du Pacte rural est offerte sous forme de subventions. La MRC dispose d’une enveloppe confirmée de 564 192 $ pour 2015-2016. Le conseil des maires réserve 20 % de l’enveloppe totale du Pacte rural pour des projets régionaux et structurants, c’est-à-dire dont l’action a lieu directement dans plus d’une municipalité ou bien dont plusieurs municipalités sont parties prenantes. Toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche sont admissibles au Fonds du Pacte rural.

« Au cours de la dernière année, la MRC a fortement travaillé à préciser, à la suite d'un diagnostic territorial, les initiatives qui lui permettront de soutenir les actions de développement de sa communauté et d'appuyer les opérations menant à la réalisation de projets », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux. La MRC s’est donc dotée d’une vision de développement et a défini les enjeux locaux et régionaux. 

Rappelons que, depuis 2007, une cinquantaine de projets ont été soutenus financièrement et ont généré des investissements de plus de 9 millions de dollars. 

Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire peuvent communiquer avec Mme Audrey Boivin, conseillère au développement au CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 poste 224. 

Le formulaire est également disponible en ligne dans la section Aide financière. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge