Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une proposition d’aire protégée pour le Massif du Sud

durée 12h17
11 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin à Lévis, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, les MRC de Bellechasse et des Etchemins, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches(CRECA) ainsi que la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) et Gestion FORAP, souhaitent l’implantation d’une aire protégée au Parc régional du Massif du Sud.

Le directeur général de la CRÉ, Laurent Lampron rappelle que cette démarche s’inscrit dans une perspective de concertation régionale. « La région de la Chaudière-Appalaches souhaite voir se créer une aire protégée permettant la conservation à long terme d’une portion dominante des éléments à haute valeur de biodiversité des terres publiques du Massif du Sud, et ce, dans un contexte où cette aire protégée est complémentaire au projet éolien et compatible avec la vocation et les usages touristiques du Parc régional du Massif du Sud », commente M. Lampron.

La proposition régionale d’aire protégée au Parc régional du Massif du Sud, s’inscrit en Chaudière-Appalaches, dans une volonté de réaliser « un développement respectueux de la région, de la richesse naturelle, de la biodiversité et de l’intégrité écologique tout en favorisant le développement d’une énergie propre et renouvelable. Un projet accepté par le milieu. »
La proposition tient compte de la vocation multiressources du territoire du Parc régional du Massif du Sud afin de permettre la pratique d’activités et contribuer au développement des collectivités adjacentes au lieu. De plus, le Massif a une haute valeur de conservation. Par ailleurs, il abrite 28 espèces animales en péril et leurs habitats, dont une population de Grive de Bicknell. Ce parc est voué à la récréation, mais sa mission originale comprend aussi la conservation, l’éducation et la concertation.

 « La MRC de Bellechasse est en accord avec l’implantation d’une aire protégée, dont la délimitation exacte reste à définir, dans le Parc régional du Massif du Sud, affirme le préfet de la MRC de Bellechasse et vice-président de la CADMS, Hervé Blais. Cette aire devra tenir compte de la vocation multiressources du Parc. D’autant plus que les communautés locales voisines au Parc travaillent déjà, de façon concertée, depuis deux ans à un projet de territoire en lien avec un plan de développement durable et l’agenda 21 local. »

Pour la CADMS, il est également essentiel, dans la proposition régionale, de considérer le maintien des investissements réalisés jusqu’à aujourd’hui au Parc régional du Massif du Sud. C’est dans ce contexte que les acteurs régionaux concernés par ce dossier ont été conviés à participer à des rencontres afin d’échanger et de faire connaître leurs préoccupations visant une partie du territoire du Massif du Sud, ayant aujourd’hui pour résultante une proposition régionale « préliminaire ».

« Je suis confiant, car il règne autour de la table un esprit de concertation et de développement durable. Tous les acteurs régionaux ont la volonté de travailler ensemble à une proposition régionale finale, concertée et compatible avec la gestion multiressource et le développement éolien », a quant à lui précisé le préfet de la MRC des Etchemins, Hector Provençal.
Le Massif du Sud figure représente l’un des plus importants sites éoliens de la Chaudière-Appalaches. L’entreprise Saint-Laurent Énergie désire y ériger un parc éolien de 150 mégawatts pour augmenter la production d’énergie renouvelable dans la région.

Selon le CRECA, le promoteur Saint-Laurent Énergie, a manifesté de l’ouverture à permettre d’analyser le projet d’implantation d’un parc éolien au Massif du Sud ainsi qu’à consentir à des améliorations en vue de proposer un projet complémentaire sur le plan environnemental et social. « Le CRECA a entrepris une démarche de concertation auprès du promoteur éolien afin de s’assurer que le projet soit bonifié quant à son impact sur l’environnement, mais aussi au regard de son acceptabilité sociale et de protection de sa biodiversité » a précisé le président du CRECA, Guy Lessard.

Le président-directeur général du Groupe FORAP, Mathieu Tremblay, a rappelé que l’organisation assure la planification forestière des industriels possédant un contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) sur le territoire de l’unité d’aménagement forestier des Appalaches. Or, dans le cadre d’une démarche de certification, Gestion FORAP a contribué à la délimitation d’une aire protégée potentielle au Parc régional du Massif du Sud. Cette délimitation s’inscrit également dans la démarche d’analyse territoriale des sites à haute valeur de conservation amorcée par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la CRÉ (CRÉ-CRRNT). 

« La délimitation de cette aire protégée potentielle correspond dans l’ensemble au territoire discuté par les partenaires. L’aire protégée proposée permettrait donc de protéger adéquatement les valeurs écologiques du Massif du Sud et de tirer profit des retombées économiques associées à son développement », commente M. Tremblay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...