Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étienne Doyon-Lessard veut donner l’option aux Beaucerons de voter vert

durée 08h56
13 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Étudiant de maîtrise en agronomie à l’Université Laval, Étienne Doyon Lessard ayant des racines beauceronnes a sauté sur l’occasion pour représenter le Parti vert à cette élection fédérale. « Je trouve que le Parti vert un beau projet représente mieux les idées et mes objectifs pour le Canada. Je me vois comme un environnementaliste pragmatisme. Je ne suis pas un “pelleteux de nuages” », commente ce dernier.

M. Doyon-Lessard a été recruté un peu sur le tard pour faire campagne parce que la personne pressentie en Beauce ne pouvait représenter le Parti vert. Le résident de Charny a littéralement voulu offrir l’occasion aux Beaucerons de s’exprimer sur les questions environnementales. Il est cependant familier avec la région puisque ses parents et grands-parents sont originaires de Beauceville. Il y a passé plusieurs étés dont notamment au chalet de ses parents à Saint-Victor au chalet de ses parents. « Je trouve que d’avoir la voie verte est important, même si le parti ne gagne pas », pense le candidat vert de 28 ans.

Au cours des prochains jours, il fera campagne, même s’il a déjà d’autres engagements personnels pendant la campagne électorale. Il compte participer au moins à un débat en raison de son emploi du temps.

Ses priorités en Beauce
En plus d’offrir la voie verte, l’un des projets qui lui tiennent à cœur est le bassin versant de la rivière Chaudière. Bien qu’un organisme soit dévoué à la rivière Chaudière, il pense que la région devrait redoubler d’ardeur pour suivre l’exemple de la rivière Etchemin. Ce cours d’eau, où des saumons sont revenus y habiter, est maintenant reconnu comme un atout récréotouristique pour sa région. « Il n’y a aucune raison de ne pas faire la même chose en Beauce. Je crois que le gouvernement fédéral peut aider dans ce domaine », affirme M. Doyon-Lessard.

Un autre aspect qui est cher à ses yeux est la façon dont le Canada a peine à faire respecter ses propres lois environnementales. « À quoi bon de faire de belles lois alors qu’on ne les fait pas respecter ? Il faudrait la création d’un organisme quelconque pour la vérification de ces lois parce qu’il existe des abus », commente-t-il. Il cite en exemple le non-respect de la bande riveraine protectrice de 10 mètres aux abords des cours d’eau.

Le Canada manque le bateau
D’après le candidat vert, la façon dont travaille le gouvernement actuel sape des dizaines d’années d’efforts en la matière. « Maxime Bernier est peut-être une bonne personne, mais le Parti conservateur manque le bateau et le Canada est en train de perdre la réputation qu’elle a prise des décennies à établir, et ce, c’est très dommage », commente le résident de Charny.

Il argumente que le Canada doit se réorienter maintenant afin de ne pas se retrouver en queue de peloton d’ici plusieurs années avec d’anciennes technologies et un système économique inadéquat. « Il est possible d’avoir une économie forte et de le faire de façon environnementale », argumente M. Doyon-Lessard invitant les gens à lire la plate-forme des verts.

Voter pour les valeurs et non pour gagner les élections
Étienne Doyon-Lessard a aussi commenté le faible pourcentage de participation des électeurs canadiens aux élections. « C’est un peu lamentable le taux de participation, c’est même très dommage. Les jeunes de la dernière génération ne se reconnaissent pas dans les partis plus traditionnels. Je crois que le Parti vert peut devenir une option, surtout si les partis actuels continuent à ignorer l’environnement », pense ce dernier.

Le candidat du Parti vert demande à la population beauceronne de voter pour leurs valeurs et leurs opinions le 2 mai prochain. « Si les gens votent seulement pour gagner au niveau des élections et ne votent pas pour le candidat et/ou leurs opinions, bien à quoi cela sert de voter ? », se demande-t-il.

Selon lui, plus que les gens voteront pour le Parti vert, plus il y a de chances que les partis de la vieille garde incorporent des mesures environnementales qui seront bénéfiques pour tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge