Un budget fédéral électoraliste et loin de la réalité des Beaucerons selon le candidat au PLC Adam Veilleux
Adam Veilleux, candidat du Parti Libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Beauce en vue des élections fédérales 2015, qualifie d’électoraliste le budget des Conservateurs présenté hier et considère que ce dernier ne cadre pas avec la réalité des Beaucerons.
Selon lui, les citoyens de la région tireront peu d’avantages de ce récent budget fédéral qui ne soutient pas la classe moyenne. « Une famille sur deux dans la région gagne des revenus familiaux de 50 000 $ et moins. Ni le fractionnement de revenus, ni l’augmentation du CELI ne vont s’appliquer à ces personnes », mentionne-t-il. « Malheureusement, la priorité de Stephen Harper est d’accorder un allègement fiscal de 2 milliards de dollars aux plus riches […] au lieu de soutenir la classe moyenne, qui constitue le cœur même de notre économie, les Conservateurs ont déposé des mesures injustes qui vont profiter aux plus riches sur le dos de la majorité », s’indigne Adam Veilleux.
Par ailleurs, le candidat libéral croit que le gouvernement devrait davantage se concentrer sur l’activité économique, un facteur qu’il juge primordial en Beauce. « Nous avons besoin d’une croissance économique stable et durable pour la région. Il faut aider les entreprises maintenant et non dans deux ou trois ans comme le proposent les Conservateurs. On a aussi besoin de bons emplois disponibles et surtout à temps plein. Le rôle du fédéral est de supporter les entreprises pour créer de l’emploi », explique-t-il. En 2014, le taux de chômage, y compris le chômage chez les jeunes, était toujours supérieur à ce qu’il était avant la récession. Selon la CIBC, la qualité des emplois d’aujourd’hui au Canada est passée à son plus faible niveau en un quart de siècle.
Conscient que des mesures ont été prévues au budget afin d’accorder plus de crédit d’impôt aux entreprises, M. Veilleux rappelle que celles-ci ne s’appliqueront pas avant 2017-2018. « C’est totalement électoraliste et c’est ce que je déplore beaucoup. Un gouvernement responsable se doit également de fournir un budget qui n’est pas à saveur partisane. Il doit être constitué pour tous les Canadiennes et Canadiens à long terme », déplore le candidat au PLC.
Outre part, ce dernier considère le présent budget comme étant hypothétique. « Le gouvernement Conservateur présente un budget hypothétiquement basé sur le prix du baril de pétrole qui devrait remonter à 78 $. Or, le prix du baril de pétrole peut continuer de descendre ou rester stable pour encore trois ou quatre ans. Les mesures ayant été prises jusqu’en 2018-2019 peuvent donc s’avérer totalement fausses et peuvent même nous conduire vers un déficit », affirme Adam Veilleux.
Un gouvernement Libéral porté au pouvoir cet automne annulerait le fractionnement de revenus prévu par les Conservateurs. L’investissement dans des infrastructures ainsi que dans des programmes pour soutenir les entreprises, ce qui favoriserait directement la classe moyenne, serait priorisé.
« Après plusieurs mois de retard, Stephen Harper n’a présenté ni un budget crédible ni un plan crédible visant à augmenter les revenus et à créer des occasions d’emploi de qualité pour les Beaucerons. Ce dont cette circonscription a besoin, et ce que veulent les familles, ce sont des investissements dans l’infrastructure, l’éducation postsecondaire, les compétences et l’innovation pour générer une véritable croissance », conclut Adam Veilleux.

