Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un surplus de plus d’un million à la MRC de la Nouvelle-Beauce

durée 00h00
22 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de La Nouvelle-Beauce a déposé ses états financiers lors du conseil du 19 avril dernier. Elle a terminé l’année financière 2010 avec un surplus de 1 240 463 $.

Les revenus se sont élevés à 7 288 221 $ et les dépenses à 6 047 758 $. Un fait important à mentionner, les dépenses ont été moindres que prévu, car le remboursement d’un règlement d’emprunt au montant de 764 000 $ a été reporté d’une année. Le remboursement dudit règlement au cours de l’année 2011. Le solde du surplus provient des économies effectuées à l’intérieur de chacune des activités de la MRC.

Le doublement de l’autoroute 73 se poursuit
Un avis de conformité au schéma d’aménagement et de développement a été émis à la demande du ministre des Transports dans le cadre du projet de doublement de l’autoroute 73 sur le tronçon Sainte-Marie à Saint-Joseph. Ces travaux seront effectués dans les municipalités de Saints-Anges et Sainte-Marie et viendront compléter l’autoroute à quatre voies sur le territoire de la MRC.

Construction de résidences en zone agricole provinciale
Des modifications aux règlements de zonage réalisées par les municipalités de Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marguerite et Vallée-Jonction entraîneront la construction de résidences unifamiliales dans certains secteurs de la zone agricole. Ces modifications sont conformes à ce qui a été négocié avec l’UPA et la CPTAQ.

Véloroute de la Chaudière
Pour la prochaine année, la MRC de La Nouvelle-Beauce confiera l’entretien de l’assiette cyclable effectué par la Ville de Sainte-Marie, de même que le nettoyage de la piste, des clôtures, l’installation de toilettes sèches à certains endroits et l’entretien paysager des haltes cyclistes. Le conseil a octroyé les contrats pour les trois derniers sujets respectivement aux entreprises Foyer jeunesse de Sainte-Marie, Sani-Bleu et Jardins de la Passion. Sur le territoire de Saint-Lambert-de-Lauzon, c’est cette municipalité qui a le contrat d’entretien de la piste cyclable.

Dans le cadre de la Planification stratégique agricole et agroalimentaire (PSAA) 2005-2010 de la Chaudière-Appalaches, il a été convenu de valoriser les aspects économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole et agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. Ainsi, les fédérations de l’UPA feront la promotion de l’agriculture et de ses activités auprès des cyclistes qui empruntent les réseaux cyclables.

Des panneaux d’interprétation seront aménagés dans chacune des cinq haltes de la piste cyclable, soit à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Scott, Sainte-Marie et Vallée-Jonction.

Mise aux normes des installations septiques
Au cours de l’année 2008, le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce avait souligné son intention de procéder à la mise aux normes des installations septiques déficientes à partir du 1er janvier 2012.

Avant cette date butoir, le conseil a accepté d’accompagner les contribuables dans leurs intentions volontaires de conformer leurs installations septiques par la mise. Après deux ans, la MRC souhaite revoir ses processus afin d’avoir des options de réalisation pour la conformité des installations septiques.

Un nouveau groupe de travail, formé d’Adrienne Gagné, Clément Marcoux, Jean-Marie Pouliot, Roger Walsh et de Mario Caron, Carole Binet et Gaston Levesque, devra produire un rapport au conseil lors de la séance du mois de mai.

Ces derniers devront évaluer la performance et la pertinence du service d’accompagnement actuel et son financement. De plus, ils devront suggérer un mode de fonctionnement et de financement relatifs à la conformité obligatoire à venir s’il y a lieu.

Orthophotographies aériennes
La MRC de La Nouvelle-Beauce participera au montage financier afin de doter les services techniques des MRC de Lotbinière, des Appalaches, de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce de nouvelles photos aériennes en 2012 ou 2013. 

Les photos aériennes en couleur sont un outil de travail indispensable pour les municipalités et plusieurs services de la MRC, mais les plus récentes remontent à l’année 2007. Autrefois, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune était responsable de la prise de photos tous les cinq ans et cette période est maintenant de 10 ans.

Demande d’aide financière pour soutenir le transport collectif
En 2010, l’organisme Transport RCNB nous indique qu’il a effectué 6285 déplacements en transport collectif pour la MRC de La Nouvelle-Beauce et qu’il prévoit en effectuer 7500 en 2011. En lien avec cette croissance, la MRC a adressé une demande d’aide financière au Programme d’aide gouvernementale au transport collectif régional (volet 1) dont la gestion est assurée par le ministère des Transports. Soulignons que le programme prévoit que la contribution de Transports Québec correspond au double de la contribution du milieu et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par année.

Cours d’eau municipaux
Le conseil de la MRC a autorisé la réalisation de travaux pour trois cours d’eau à Sainte-Marguerite. Ces travaux seront réalisés au cours de la saison 2011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge