Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La compagnie de Téléphone Saint-Éphrem implantera la fibre optique à Saint-Honoré et à Saint-Benoît

durée 09h41
29 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 26 avril dernier, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, porteur de dossier suite à l’entente conclue avec la municipalité de Saint-Benoît, a mandaté la compagnie de Téléphone de St-Éphrem pour la fourniture de services professionnels et la mise en place d’un réseau de fibres optiques à la maison ainsi que la fourniture de services Internet à haut débit, télénumérique et de la téléphonie dans ces deux localités. Le contrat octroyé s’élève à 1 358 109 $.

Le maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Herman Bolduc, se dit heureux de la concrétisation de ce projet et indique qu’il est normal, en 2011, que tous les contribuables aient accès à Internet haute vitesse. « Le développement des municipalités se fait aussi par l’accès aux nouvelles technologies. » Lance-t-il .

Le projet permettra d’implanter un réseau de 105 kilomètres de fibres optiques pouvant desservir 278 clients à Saint-Benoît-Labre, représentant 740 citoyens et 168 autres clients à Saint-Honoré-de-Shenley, représentant 640 citoyens. Les travaux s’amorceront à la mi-juin. La mise en service du réseau de fibres optiques pour l’implantation d’Internet haute vitesse (5 Mb/s) et la télé numérique sera réalisée au plus tard en mai 2012. La tarification pour l’abonnement à Internet haute vitesse de 5 Mb/s soit 1 Mb/s en aval est fixée à 34.95 $ par mois. Notons que dans le contrat octroyé, la vitesse pourra atteindre 100 Mb/s.

Partage des coûts
Les localités débourseront 530 000 $ pour la réalisation du projet. De son côté, la compagnie de Téléphone St-Éphrem s’engage à contribuer pour un montant 828 109 $, en plus, d’assumer annuellement les coûts récurrents de location de structures et de transport de signaux et bande passante d’un montant de 168 057 $. 

La municipalité a rappelé que la signature d’une entente entre Xplornet et le gouvernement fédéral du 11 avril dernier a mis fin à tout espoir de subvention, tant du côté du programme Communautés rurales branchées du gouvernement provincial que du gouvernement fédéral.

Pourtant, ce projet de branchement par fibres optiques avait fait l’objet d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme provincial en juin 2009 et que le gouvernement du Québec avait accepté d’octroyer un montant, conditionnellement à son approbation par le gouvernement fédéral. Ce projet avait été présenté dans le cadre du programme Large Bande Canada en octobre 2009, mais le gouvernement fédéral a plutôt opté pour la desserte par satellite à 1,5 Mb/s pour la région.

De plus, les prix du projet de fibres optiques demeureront plus avantageux que la société Xplornet. Cette entreprise du Nouveau-Brunswick offrira, avec le lancement du nouveau satellite au cours de l’été 2011, le service de 1,5 Mb/s pour la somme de 44,99 $ par mois ou de 3 Mb/s pour la somme de 54,99 $ par mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h55

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié hier à 12h00

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

Publié le 2 février 2026

Manon Bougie et Samuel Poulin échangent sur les priorités à Saint-Georges

Dans le cadre de l’année électorale provinciale et en lien avec l’appel à la mobilisation de l’Union des municipalités du Québec, la mairesse de Ville de Saint-Georges, Manon Bougie, a rencontré le ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de lui présenter les priorités pour la Ville et échanger sur celles-ci. Comme l’ensemble des ...

app-store-badge google-play-badge