Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le PQ demande le retrait du projet de loi et des excuses du ministre Hamad

durée 22h06
5 mai 2011
36ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prolongement de l’autoroute 73 n’a pas fini de faire couler de l’encre en Beauce et au Québec suite à la commission particulière de mardi dernier. Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, en a rajouté aujourd'hui, demandant au gouvernement libéral de retirer le projet de loi exceptionnel pour l'autoroute 73 et de revenir au « tracé ouest » pour la portion entre Beauceville et Saint-Georges.

Selon le député de Gouin, lui aussi de la région de Montréal, ce projet de loi cherche à cacher une « comédie d'erreurs » du ministère des Transports pour le prolongement de l'autoroute 73 en Beauce. « Le Parti québécois est favorable au prolongement de l'autoroute 73 : c'est un projet essentiel pour la Beauce. Cependant, avec le projet de loi 2, nous ne pouvons appuyer le gouvernement libéral de Jean Charest dans sa tentative de bâillonner des citoyens et de leur enlever des droits », a commenté le député péquiste.

M. Girard a insisté sur le fait que ce projet de loi a été dénoncé par le Barreau du Québec et la Protectrice du citoyen mardi dernier. Il rappelle que ce projet bafoue les décisions du Tribunal administratif du Québec et de la Cour supérieure qui ont dénoncé l'abus de pouvoir du gouvernement. « La politique de rouleau compresseur que veut appliquer le ministre Hamad est odieuse et inadmissible », lance M. Girard.

Victime de menaces
Lors du point de presse tenu à l’Assemblée nationale, M. Girard était accompagné de l’une des opposantes au « tracé est », Josée Bilodeau. Cette dernière a affirmé qu’elle a été victime de menaces de mort à quelques reprises depuis les derniers mois, et ce, même tout récemment. Elle affirme aussi que l’entreprise Bertnor a reçu des menaces qu’on brûlerait, sa ferme.

« Bien, en fait, je n'avais jamais dévoilé ça auparavant, avant aujourd'hui, on est rendu à ce point extrême de déclarer ces choses-là, parce que c'est trop grave. Nos droits sont brimés. Et avec tout le mépris, c'est une espèce de noyau dur qu'il y a à Saint-Georges, qui veut absolument que ce soit ce tracé-là qui passe sur nos propriétés. Ils y tiennent mordicus et... ça a suscité une espèce de mépris envers les gens qui ont gagné, comme nous, honorablement, devant les tribunaux. Et même quand on leur présente les documents officiels de l'autre tracé, du tracé ouest, alors on parle d'études d'impact, de décrets de réalisation, d'expropriation... », a évoqué Mme Bilodeau.

« Des citoyens ont été victimes de menaces sérieuses, craignant même pour leur sécurité; ils ne font pourtant que défendre leurs droits. C'est indigne de la part du ministre Hamad de badiner de la sorte », a renchéri M. Girard.
Le député de Gouin a aussi critiqué la conduite du ministre des Transports dans cette affaire. « M. Hamad a dit que ceux qui s’opposent à ce projet de loi sont contre la Beauce. C’est irresponsable, cela n’aide en rien à calmer le jeu, pire cela risque d’ajouter de l’huile sur le feu pour rien », pense ce dernier.

Il questionne le tracé Est
M. Girard souligne que le tracé initial, celui de l’ouest, et connu depuis des années faisait « consensus à Beauceville ». Il se questionne sur les motivations qui ont soudainement entraîné en 2004 le gouvernement libéral à changer le tracé initial. « Les raisons évoquées par le ministre pour ce changement de tracé ne sont pas convaincantes. Il y a anguille sous roche. Le ministre ne nous dit pas toute la vérité », a laissé sous-entendre le député.

Pour justifier cet argumentaire, il s’en remet au rapport du BAPE de 2007, un organisme dit crédible selon le député.  La conclusion de cet ouvrage suggérait au Ministère de rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées, ce qui n’est pas le cas dans le « tracé est », faisait remarquer le député Girard.

Précisons que dans ce même rapport du BAPE, on apprend aussi que le « tracé est » dit de « moindre impact » par le ministère des Transports avait déjà été envisagée en 1998.

Pas de réponse pour le porte-parole du Transport
Questionné, pourquoi le Parti québécois n’était pas intervenu avant dans le dossier malgré les bévues reprochées au ministère des Transports. M. Girard, a choisi de ne pas répondre à cette question directement. Il a plutôt souligné que le gouvernement aurait dû se rendre compte de ses erreurs dans le dossier lorsque la TAQ a renvoyé celui-ci à la table à dessin et lors du jugement de la Cour supérieure donnant raison aux opposants du « tracé est ».

« Au lieu de blâmer les citoyens, le ministre Hamad doit s'excuser pour les bévues répétées de son ministère qui causent des torts immenses à des citoyens qui, légitimement, ont des droits qu'aujourd'hui le ministre veut leur enlever. Il n'a que lui à blâmer pour le retard que cela occasionne actuellement : si le gouvernement libéral n'avait pas changé le tracé en 2004, les Beaucerons pourraient rouler sur l'autoroute 73 aujourd'hui », estime Nicolas Girard.

Le député de Gouin souligne que l’opposition officielle allait continuer à s’opposer à ce projet de loi s’il n’est pas retiré par le gouvernement libéral.

commentairesCommentaires

36

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Le projet de l'autoroute 73 a été commencé AVANT que le parti antiquébecois n'existe. Ti-poil (René Lévesque) l'as mis dans les tablettes pour montrer aux US qu'il voulait rien savoir d'eux, de plus, il avait besoin de l'argent pour changer la langue sur les pancartes de route, ensuite il a fallu qu'il les change de nouveau pour des images afin que le monde les comprenne. Les autre premiers ministres du parti antiquébecois l'ont complètement ignorés. M Gouin, tu es pas au couramt de tout ça, tu avais encore la couche aux fesses à ce moment-là! Alors, avec ta philosophie antiquébecoise qui ne fais que causer du trouble au Québec et à ton pays depuis 35ans, prends le même chemin que duceppe et arrête de retarder notre développement.
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 13 ans
    Je crois que monsieur Hammad est tout à fait raison à ce sujet, nous devons maintenir et protéger nos droits. Comme tous les citoyens du Canada et la province de Québec, nous ne devons pas tomber en face d'une poigne de fer. Comme Beaucerons nous avons à choisir ce qui est plus important de notre droit en tant que citoyen et à se battre pour nous et nos enfants, amis et voisins ou de laisser le Gouvernement légiférer comme ils le souhaitent dans le but de montrer qu'ils contrôlent. Contrairement ce qui se passe ici, c'est que l'argent est en face de la démocratie, Parce que les entreprises impliquées dans le projet de l'autoroute 73 avait besoin de cette loi qui a été forcé contre nos droits. Ainsi, ils peuvent remplir leurs poches plus rapidement au lieu d'attendre pour la démocratie de prendre son cours. Nous avons besoin de cette route mais je crois fermement en la Démocratie que nous chérissons et que nous méritons tous.
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    J'aimerais connaitre la position de l'ADQ face à ce projet de loi.Le député Janvier Grondin de Beauce-Nord demeure é trangement silencieux dans ce dossier.Beauceville ,M.Grondin, est situé dans votre circonscription.Il m'apparait aussi compliqué de comprendre ce qui se passe dans la position du Gouverne- ment(Ministère des Transport) que d'expliquer le pourquoi des variations du prix de l'essence.Le gouvernement se doit de respecter ses propres décisions.(tracé Ouest).Pourquoi avoir changé le tracé alors que tout semblait règlé?
  • R
    RobErt
    temps Il y a 13 ans
    Ca prend quelqu'un de l'opposition pour enfin qu'il y'est quelques chose qui s'active.
  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce que quelqu'un peut dire à Madame Bilodeau que si l'autoroute passe pas chez-eux elle va passer chez quelqu'un d'autre et ce quelqu'un d'autre va aussi chialer comme elle pour pas que l'autoroute passe chez-eux. Je sais c'est plate mais force e s'opposer pour ça la population commence à s’écœurer. Arrêtez vos niaiseries vous en faites que retarder le projet inutilement. Maudit député Girard qui vient se mêler du dossier à la fin. Tu étais ou toi il y a 3-4 ans quand le dossier se déroulait? On a besoin de l'autoroute le plus vite possible, M. Girard arrêtez votre quête de capital politique.
  • PC
    pierre chagnon
    temps Il y a 13 ans
    un autre mouréalais qui veut dire au région comment s'organiser , j'ai hate de voir la vague anti-PQuiste.
  • C
    Claude
    temps Il y a 13 ans
    À quand la fin de cette saga. Il ne faut pas oublier que cette autoroute va se réaliser avec le tracé Est et des millions de $$$$$$ seront dépensés inutilement. Soyez conséquent et agissez vite. Claude
  • J
    Jeff
    temps Il y a 13 ans
    'M. Girard souligne que le tracé initial, celui de l’ouest, et connu depuis des années faisait « consensus à Beauceville »' Je pense que quelqu'un a mal fait sa recherche... Il devrait appeler M. Provençal, le maire de Beauceville... Tout cela ressemble à une petite vengeance du PQ contre le comté de Beauce-Sud, qui n'a jamais élu l'un des leurs. Le trajet est a énormément d'avantages, dont celui de garder le niveau de bruit plus tolérable à Beauceville. Sinon, il n'a écouté que Mme Bilodeau. Les menaces de mort ne font pas avancer le dossier, mais le mentionner maintenant d'en avoir reçu, c'est un move pour avoir la pitié des députés de l'opposition.
  • MX
    Mr. X
    temps Il y a 13 ans
    Moi,je suis pour le dévelopement de notre autoroute. C'est vrai qu'elle serait construit depuis longtemps .Mais, il a fallu qu'il y est des opposants pour ralentir cette construction qui serait maintenant du passé. J'ai dû me battre moi aussi dans le passé pour sauver mes biens et j'ai dû aller en cour pour défendre ma cause. J'imagine toute la pression que doit subir madame Bilodeau et son entourage.Je crois que les personnes qui s'opposent au tracé ouest ont quelques chose à cacher et que les autres n'ont rien à eux.(des jaloux qui se croient tous permis). Tant qu'au misnistre des transports et ses fustrés qui l'accompagnent dans ce complot devrait ce rétracter et avoué leurs erreur. Mr. X
  • B
    beauceron
    temps Il y a 13 ans
    M.Girard, Occupez vous de vos affaires. On a eu de gros accidents entre Beauceville et St -Georges et des gens blessés qui peut- être n'auraient pas eu lieu SI.... Il y a longtemps que cette route aurait dû être construite. Fait à remarquer, dans le temps du PQ, l'autoroute et les routes du Québec ont été laissées de coté. Les libéraux ont monté la 73 de Québec à St-Marie, le PQ a traversé St-Marie et les libéraux ont continué jusqu'à Beauceville. Il ne reste que le bout de St-Georges à faire. La Beauce est libérale et veut cette autoroute. On ne l'aura sûrement pas avec des gens comme Girard et encore moins avec Amir Khadir. Que l'on passe sur le tracé est ou ouest, on va déranger des gens. Madame Bilodeau, lachez prise point final. L'AUTOROUTE, ON LA VEUT ET ON L'AURA.
  • C
    Carl
    temps Il y a 13 ans
    Encore une personne de Montreal qui essai de reglé un probleme en region alors que LES PROBLEMES SONT A MONTREAL, les gens du PQ devrait plutot s'occuper de leur parti et bien définir ce qu'il veulent vraiment au lieu de continuellement chialer sur tout et sur rien, il vont finir par prendre un debarque comme le bolc si cela continu.
  • MDSJ
    michel.g. de st-joseph
    temps Il y a 13 ans
    bravo a madame bilodeau. il faut revenir au trace du tout debut.il y a anguille sous roches. une magouille de conflits.....qui a avantage au nouveau trace
  • EK
    Ernest Kadir
    temps Il y a 13 ans
    Les menaces aux opposants c'est pas fort. Quoiqu'il en soit le dossier de l'autoroute 73 est vital pour Beauce-Sud....qu'en dit l'exécutif fu PQ de Beauce-Sud...pourquoi ce silence? Comprenons-nous bien ce parti n'a rien à perdre dans notre région..et le reste du Québec commence à comprendre l'inutile question de la souveraineté! J'aime bien la devise du Québec...'Je me souviens'...nous nous en rappellerons Mme Marois!
  • B
    berthier
    temps Il y a 13 ans
    Je veu repondre a la question de M Jacques Roy Oui vous avez raisons de demander a M Grondin de donner son oppinion au sujet du tracet Est ou Ouest . Mais quand vien le temp des honneurs qui les a , bien sur c,est le depute ministre de Beauce Sud avec son chapeau blanc sur la tete accompagner de M Lessard , Pourquoi ne pas la poser aussi a ses deux personnes , seraient ils dans le trouble de repondre a cette question , en passant , a t,il une piste cyclabe dans la meme region
  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Si nous en sommes rendus à une loi spéciale, c'est peut-être parce que Mme Bilodeau et les 3 autres personnes tiennent toute la Beauce en otage depuis des années à s'entêter. À un moment donné, ça fera. Il y a des limites à se battre contre les moulins à vent. Je pense que lorsque l'autoroute sera enfin construite, je klaxonnerai à chaque fois que je passerai devant chez-vous, question de vous saluer !
  • R
    Richard
    temps Il y a 13 ans
    Nous sommes plusieurs qui avont été exproprié sur la route 204 (127ieme rue) â St-Georges. 12 propriétés dont 2agricoles). Nous n'avons pas eu le choix , Tout le monde a négocié avec le ministère des transports et tous sans exceptions en sont venus à une entente. Je ne comprends pas qu'à Beauceville c'est si compliqué. Ceux qui n'ont pas l'occasion de circuler à cet endroit , aller faire un tour pour voir toutes les maisons qui sont partis du décor et constater tous les travaux qui sont déjà en cours. R P
  • PDN
    Pauvre de nous
    temps Il y a 13 ans
    C'est davantage de moqueries que de menaces dont a été victime Mme Bilodeau. C'est la victoire de l'intérêt commun sur le volonté d'avoir raison à tout pris qui a eu raison. Le PQ est tellement désespéré qu'il s'accroche à des pécadilles et ne voit plus le grand portrait. Pourquoi pas une commission parlementaire avec ça? Finis les niaisages, laissez-nous tranquiles. Mme Bilodeau, SVP trouvez-vous quelque chose à faire. Un citoyen exaspéré...
  • MV
    Monsieur Vérité
    temps Il y a 13 ans
    J'aimerais seulement savoir quelque chose a quoi servira l'autoroute a St-Georges ? Car ce n'était pas plus long la prendre a Beauceville peut-etre va-t-on sauver 15-20 minutes mais est-ce que ca vaut 200 millions pour se rendre nulle part ?
  • SSP
    Stephane St-Pierre
    temps Il y a 13 ans
    Dossier bâclé et spectacle désolant. Le ministre qui déboute une décision judiciaire moi c'est le genre de chose qui m'énerve quelque peu. Pour le bien commun, ok, mais c'est une ingérence quand même du politique sur le judiciaire. Un précédent? Quel est le dédommagement offert à la ferme Bertnord au juste? Qu'on les paie qui qu'on en finisse. La madame ne refusera sûrement pas un bon dédommagement? Et à MobyDick, ton argumentaire est tordu.
  • JR
    jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    Moby Dick,pourquoi refuses-tu de mettre ton nom au bas de ton commentaire?Je pense que ce n'est pas la première fois. Ton opinion aurait surement plus de poids.Te caches-tu derrière quelqu'un?
  • L
    Lisette
    temps Il y a 13 ans
    M. Sylvio Vous n'avez pas tord quand vous parlez des droits de la personne et je comprend aussi qu'il faut les défendre. Le hic, c'est qu'au nom de la sécurité, il faudrait avoir une autoroute et malheureusement, elle devra passé quelque part. Sans oublier l'économie pour les industries...J'oubliais l'engorgement que ca enlève sur les routes secondaires ou la sécurité laisse à désirer parfois. Souvent on entend parler que c'est l'argent que le gouvernement ne veut pas verser au propriétaire lésés. Est ce la raison ou il y a d'autres litiges??? Personne en parle vraiment alors c'est comme dur pour une population comme la Beauce de comprendre les opposants. Je serais la première interessée à lire le dossier en entier sur la saga de l'autoroute si jamais on osait en faire une publication dans un médias, mais d'ici l'à, on peut croire plusieurs rumeurs et mythes urbains... Personnellement je veux une autoroute et elle devra passé quelque part. Alors une entente pis ca presse....
  • L
    Louison
    temps Il y a 13 ans
    Là c'est le boutte! Le PQ qui allume soudainement et a la 'bonne idée' de s'opposer au projet de l'Autoroute 73... S'il n'en tenait qu'à eux, à Khadir et aux opposants: le projet devrait être mis sur la glace, on devrair tenir d'autres audiences du BAPE, tenir une commision environnementale de 3 ans, lancer d'autres études, faire 2 ans de comités consultatifs et 4 ans de discussions parlementaires. Ensuite on enverrait le dossier à la comission des droits de l'homme puis une dernière approbation par le Pape, pour arriver autour de 2034 avec un décret... j'exagère mais c'est quasiment cela!
  • LA
    Luc Auger
    temps Il y a 13 ans
    Je suis partisans du tracé Ouest de l'Autoroute 73 à Beauceville! http://partisansdutraceouest.blogspot.com/?spref=fb Un gros OUI pour l'ouest
  • L
    Lucie
    temps Il y a 13 ans
    S'opposer, pour s'opposer. voilà la devise des partis d'opposition. Si nous étions un compté séparatiste ou péquiste, on aurait l'appui de Kadir et de Girard. Où est le beauceron chialeux et négatif Coté qui s'oppose à tout pendant ce temps? Voilà une belle occasion de prendre position en faveur de ses collègues beauceron. L'autoroute jusqu'à St-Georges ne sauvera pas 15 minutes, mais elle enlèvera de la pression sur la route entre St-Georges et Beauceville ainsi que sur le pont de la Famine, rendra plus sécuritaire les déplacements jusqu'à Québec, augmentera l'intérêt des entreprises à s'établir en Beauce, réduira le nombre d'accidents et sauvera approximativement 5 minutes au trajet St-Georges Québec.
  • 7
    774
    temps Il y a 13 ans
    Aux réactionnaire (5) de Beauceville.J'imagine que vous prenez votre argent à même nos poches pour défendre vos intérêts. C'est facile comme ca d'avoir une grande guelle.J'aimerais bien savoir ce qui se cache dans vos intentions de dévier cette route.
  • P
    Pat
    temps Il y a 13 ans
    Voila de bien bonne raison pour ne pas voter pour ces 2 partis ( P.Q. et Solidaire )
  • B
    Bob
    temps Il y a 13 ans
    Je suis en accord avec une autoroute en Beauce mais pas en écrasant la démocratie. Que ce soit le tracé ouest ou est n'a aucune importance pour moi. La vrai question est plutôt pourquoi avoir changé le tracé il y a quelques années alors que tout avait été décidé il y a de cela très longtemps? À qui profite le nouveau tracé? Vous ne vous rendez pas compte que le gouvernement y gagne quelque chose en faisant passez les opposants pour une gang de chialeux? De cette façon il peut garder ses millions et dormir encore quelques années. Vous pensez que l'autoroute sera construite plus rapidement avec le nouveau tracé? Arrêtez de rêver, que ce soit le PQ, les libéraux ou l'ADQ ils trouveront bien le moyen de nous faire patienter encore et encore. Puis, aux opposants s'il y avait plus de gens comme vous qui se tiennent debout devant le gouvernement peut-être que le gouvernement nous écouterait au lieu de rire de nous à chaque fois qu'il promet quelque chose.
  • MP
    m poulin
    temps Il y a 13 ans
    ' Louison: ...sans compter les possibles 'moratoires' (sic)
  • RM
    Robert Maheu
    temps Il y a 13 ans
    Monsieur Vérité, Franchement, de qu'elle planète êtes-vous. Il faut vraiment manquer de jugement pour faire un commentaire comme ça. Ne savez-vous pas que le temps c'est de l'argent??? 15 à 20 minutes aller plus un autre 15 à 20 minutes pour le retour, par utilisateur, par fois, si on le compte, votre 200 million sera vite remboursé.
  • B
    Bernard
    temps Il y a 13 ans
    Comme dit Richard plus bas, à Saint-Georges il a eu des négociations, des ententes, des dédomagements à la hauteur du préjudice et ça s'est bien passé apparament. C'est pourtant la même autoroute... le même MTQ... la même situation...et il y avait ici aussi 2 tracés... Ça s'est réglé assez rapidement puisqu'on est déjà dans la 2e année de travaux et que le tout sera pratiquement complété en fin 2011... Comment se fait-il qu'à Beauceville ça traîne depuis 5 ans et ce sans entente en vue?
  • SB
    Silvie B.
    temps Il y a 13 ans
    Après avoir visionné la Commission parlementaire au sujet du prolongement de l'autoroute 73, je me suis dit « Enfin, les quatre simples citoyens qui défendent leurs biens et leurs terres depuis six ans ont été entendus...» MERCI M. Girard et M. Bédard, je peux enfin constater qu'il existe encore de vrais politiciens. Dommage qu'on ne puisse en dire autant de notre député de Beauce- Nord! (Janvier Grondin pour ne pas le nommer) c'est une honte...et je me permets d'utiliser le même langage que notre imbécile heureux a utilisé à cette Commission «Sentiez-vous l'anguille pour être aussi éloigné de vos collègues de l'Assemblée nationale? Vous auriez été manifestement plus à l'aise de traverser de l'autre côté de la salle. Et «comment ça coûte» un nombre suffisant d'anguilles pour faire un dîner de cons?» Silvie
  • P
    Pj
    temps Il y a 13 ans
    Ces gens ont gagné sur le MTQ au tribunal administratif du Québec. C'est gens l'ont emporté sur le gouvernement en Cour supérieure. Vous recenserez le nombre de fois que le gouvernement a vu un de ces décrets renversé par le Cour supérieure, c'est extrêmement rare! Et maintenant que le gouvernement est totalement dans l'impasse, ils déposent une loi spéciale pour leur déposséder de leur droit fondamentale de contester l'expropriation, c'est-à-dire le droit que se donne l'état de priver une personne de ses biens. Le Beauce a toujours été le berceau de l'entrepreneurship, une place où l'initiative privée est choyée par ses habitants. Et bien en l'occurrence, le gouvernement vient enlevé aux citoyens des biens qui leur appartiennent. C'est dégueulasse. Tout ca parce que le gouvernement a pas fait sa job. C'est pas par magie que les juges leur donne raison. Le TAQ et la Cour supérieure, c'est pas des rigolos. S'ils ont donné raison à ces gens, c'est pas pour user la patience des Beaucerons, c'est parce qu'ils sont dans leur bon droit. Et c'est parce que cette route est voulu par tous, y compris le PQ, que c'est une raison pour mettre le code civile et les droits fondamentaux aux poubelles.
  • UBE
    un beauceron exaspéré
    temps Il y a 13 ans
    Les professionnels du ministère ont fait un excellent travail dans le choix du tracé .Ils ont choisi le tracé Est sur 6 critères importants. Le Bape a donné raison, de même que l'Étude tecsul. La grosse problématique est les eaux de surfaces dans le bassin versant de Beauceville. Pour le tracé Ouest, ce serait catastrophique pour une crue 100 ans Les opposants ont gagné en cours sur de la procédure à appliquer le décret et non sur le tracé choisi et cela la population a de la misère à comprendre. Le ministère a voulu aller trop vite. Les opposants ont le pouvoir d'aller se défendre au tribunal d'expropriation et de se faire compenser royalement. Ils ne veulent pas. Qu'est ce qu'Il va advenir si jamais il y aurait des opposants au tracé Ouest. Le bien commun d'une population (100,000 personnes) doit passer avant le bien d'autrui. La démarche est démocratique, le gouvernement a le droit souverain de prendre une décision quand il y a impasse. Recommencer impliquerais de nouvel étude environnementale et un délai de 3 a 5 ans additionnel Le PQ et solidaire font de la politique sur le dos de la population beauceronne. La Beauce est tannée d'attendre son autoroute(40 ans). Il est temps d’agir un beauceron exaspéré......
  • PK
    Pierre Kavanagh
    temps Il y a 13 ans
    ' Le Parti québécois est favorable au prolongement de l'autoroute 73 : c'est un projet essentiel pour la Beauce' . C'est pour ça que a chaque fois que le PQ a été au pouvoir, le projet a été mis de coté. Si les libéraux étaient resté au pouvoir, ça ferait longtemps qu'elle serait terminé.
  • MV
    Monsieur Vérité
    temps Il y a 13 ans
    @ Rober Maheux Je vis sur la même planète et l’autoroute mènera toujours nulle part qu'elle soit a St-Georges ou a Beauceville donc si vous aimez que le gouvernement gaspille de l'argent dites leur de m'en envoyer
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 13 ans
    Mesdames et messieurs les députés. Je m'adresse ici principalement aux membres de l'opposition officielle, à titre de citoyen de la Beauce. J'aimerais vous faire remarquer un détail historique qui semble vous avoir échappé... Vos nombreuses interventions en chambre ou lors de la commission particulière ont souvent laissé entendre que le tracé 'Est' serait apparu comme par magie en 2004. Vous vous servez de cet argument démagogique pour discréditer le MTQ et faire planer le doute sur de possibles influences occultes entourant ce choix. C'est démagogique et malhonnête de votre part. Voici ce que dit le rapport du BAPE en 2007 (p.26) à ce sujet: En ce qui concerne le tronçon entre Beauceville et Saint-Georges qui fait l’objet du présent examen, le ministère des Transports déposait en mai 2002 un avis de projet au ministre de l’Environnement. Cet avis comportait un tracé de référence s’apparentant à celui connu depuis 1986, désigné par la suite comme le tracé ouest (...) Ce tracé (devait) faire l’objet d’études plus approfondies et d’autres variantes pouvaient être examinées en fonction notamment des impacts appréhendés sur les composantes du milieu (PR1, p. 5 et 6 ; PR1.1). En octobre 2002, le ministère des Transports a rencontré les représentants municipaux et, au début de l’année 2003, les possibilités de tracés ont fait l’objet d’entrevues sur une base confidentielle lors d’une étude de perception sur les enjeux auprès de certains organismes du milieu (DB40 ; PR8.2). Les propriétaires de lots susceptibles d’être touchés par le projet ont également été rencontrés en février et mars 2003 afin d’établir un portrait des activités agricoles et sylvicoles et les impacts appréhendés sur celles-ci, sans toutefois présenter les variantes de tracé (PR8.1 ; Mme Laurence Goesel, DT1, p. 112). Ce n’est qu’à partir de mai 2004 que la population a été informée officiellement de l’existence d’une nouvelle variante de tracé et invitée formellement à se prononcer sur celle-ci (PR8.6 ; Mme Madeleine Lindsay, DT1, p. 52). Mentionnons que l’hypothèse d’une nouvelle variante de tracé dans le secteur de Beauceville, désignée comme le tracé est, avait déjà été envisagée en 1998 par le ministère des Transports, soit bien avant le dépôt de l’avis de projet (PR3.1, p. 3-38 et 4-2 ; Mme Madeleine Lindsay, DT1, p. 51). En novembre 2004, lorsque l’étude hydraulique a été complétée, le ministère des Transports a présenté à la population le tracé qu’il privilégiait, soit le tracé est, le considérant de moindre impact (PR8.6 ; DB41 ; Mme Madeleine Lindsay, DT1, p. 51 et 52). Certains éléments de ce tracé ont par la suite été optimisés durant l’automne de 2005 et après le dépôt de l’étude d’impact. Mesdames et messieurs les députés du PQ... Avez-vous remarqué que tous les événements relatés dans les paragraphes ci-haut (sauf pour ceux de 2004) se sont produits alors que c'est VOTRE parti qui était au pouvoir ? Le MTQ travaillait sur les nouvelles variantes de tracé alors que c'est VOUS qui étiez au gouvernement. Et vous essayez aujourd'hui de faire croire aux gens que ce sont les Libéraux qui sont les responsables du changement de tracé et des retards (passés ou à venir) dans le projet ? Mme Bilodeau vous a dit que le gouvernement libéral avait caché des informations à la population alors que dans les faits, c'est VOTRE gouvernement qui a agi de la sorte. Le passage souligné en jaune le prouve hors de tout doute. Peut-être le MTQ a-t-il un blâme à prendre. Mais vous n'êtes pas crédibles quand vous dites que vous avez appris en même temps que la population les plans du MTQ de changer de tracé. C'est vous qui étiez au pouvoir quand les démarches ont été entreprises pour en arriver là. Si vous n'étiez pas au courant, vous avez un sérieux problème. SVP, arrêtez de vous opposer pour vous opposer. Le tracé Est a passé le test de toutes les études et consultations. C'est le tracé retenu par le MTQ qui a fait son travail de façon professionnelle et selon les règles de l'art. Il est du devoir du gouvernement de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'obstacle empêchant la réalisation de ce projet. La Beauce a besoin de ce projet pour assurer son avenir. Et contrairement à ce que certains d'entre vous ont laissé entendre, oui, il y a urgence ! Pour la sécurité de nos concitoyens et pour la survie d'un fleuron économique qui pâlit de plus en plus, année après année.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...