Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le PQ demande le retrait du projet de loi et des excuses du ministre Hamad

durée 22h06
5 mai 2011
36ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prolongement de l’autoroute 73 n’a pas fini de faire couler de l’encre en Beauce et au Québec suite à la commission particulière de mardi dernier. Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, en a rajouté aujourd'hui, demandant au gouvernement libéral de retirer le projet de loi exceptionnel pour l'autoroute 73 et de revenir au « tracé ouest » pour la portion entre Beauceville et Saint-Georges.

Selon le député de Gouin, lui aussi de la région de Montréal, ce projet de loi cherche à cacher une « comédie d'erreurs » du ministère des Transports pour le prolongement de l'autoroute 73 en Beauce. « Le Parti québécois est favorable au prolongement de l'autoroute 73 : c'est un projet essentiel pour la Beauce. Cependant, avec le projet de loi 2, nous ne pouvons appuyer le gouvernement libéral de Jean Charest dans sa tentative de bâillonner des citoyens et de leur enlever des droits », a commenté le député péquiste.

M. Girard a insisté sur le fait que ce projet de loi a été dénoncé par le Barreau du Québec et la Protectrice du citoyen mardi dernier. Il rappelle que ce projet bafoue les décisions du Tribunal administratif du Québec et de la Cour supérieure qui ont dénoncé l'abus de pouvoir du gouvernement. « La politique de rouleau compresseur que veut appliquer le ministre Hamad est odieuse et inadmissible », lance M. Girard.

Victime de menaces
Lors du point de presse tenu à l’Assemblée nationale, M. Girard était accompagné de l’une des opposantes au « tracé est », Josée Bilodeau. Cette dernière a affirmé qu’elle a été victime de menaces de mort à quelques reprises depuis les derniers mois, et ce, même tout récemment. Elle affirme aussi que l’entreprise Bertnor a reçu des menaces qu’on brûlerait, sa ferme.

« Bien, en fait, je n'avais jamais dévoilé ça auparavant, avant aujourd'hui, on est rendu à ce point extrême de déclarer ces choses-là, parce que c'est trop grave. Nos droits sont brimés. Et avec tout le mépris, c'est une espèce de noyau dur qu'il y a à Saint-Georges, qui veut absolument que ce soit ce tracé-là qui passe sur nos propriétés. Ils y tiennent mordicus et... ça a suscité une espèce de mépris envers les gens qui ont gagné, comme nous, honorablement, devant les tribunaux. Et même quand on leur présente les documents officiels de l'autre tracé, du tracé ouest, alors on parle d'études d'impact, de décrets de réalisation, d'expropriation... », a évoqué Mme Bilodeau.

« Des citoyens ont été victimes de menaces sérieuses, craignant même pour leur sécurité; ils ne font pourtant que défendre leurs droits. C'est indigne de la part du ministre Hamad de badiner de la sorte », a renchéri M. Girard.
Le député de Gouin a aussi critiqué la conduite du ministre des Transports dans cette affaire. « M. Hamad a dit que ceux qui s’opposent à ce projet de loi sont contre la Beauce. C’est irresponsable, cela n’aide en rien à calmer le jeu, pire cela risque d’ajouter de l’huile sur le feu pour rien », pense ce dernier.

Il questionne le tracé Est
M. Girard souligne que le tracé initial, celui de l’ouest, et connu depuis des années faisait « consensus à Beauceville ». Il se questionne sur les motivations qui ont soudainement entraîné en 2004 le gouvernement libéral à changer le tracé initial. « Les raisons évoquées par le ministre pour ce changement de tracé ne sont pas convaincantes. Il y a anguille sous roche. Le ministre ne nous dit pas toute la vérité », a laissé sous-entendre le député.

Pour justifier cet argumentaire, il s’en remet au rapport du BAPE de 2007, un organisme dit crédible selon le député.  La conclusion de cet ouvrage suggérait au Ministère de rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées, ce qui n’est pas le cas dans le « tracé est », faisait remarquer le député Girard.

Précisons que dans ce même rapport du BAPE, on apprend aussi que le « tracé est » dit de « moindre impact » par le ministère des Transports avait déjà été envisagée en 1998.

Pas de réponse pour le porte-parole du Transport
Questionné, pourquoi le Parti québécois n’était pas intervenu avant dans le dossier malgré les bévues reprochées au ministère des Transports. M. Girard, a choisi de ne pas répondre à cette question directement. Il a plutôt souligné que le gouvernement aurait dû se rendre compte de ses erreurs dans le dossier lorsque la TAQ a renvoyé celui-ci à la table à dessin et lors du jugement de la Cour supérieure donnant raison aux opposants du « tracé est ».

« Au lieu de blâmer les citoyens, le ministre Hamad doit s'excuser pour les bévues répétées de son ministère qui causent des torts immenses à des citoyens qui, légitimement, ont des droits qu'aujourd'hui le ministre veut leur enlever. Il n'a que lui à blâmer pour le retard que cela occasionne actuellement : si le gouvernement libéral n'avait pas changé le tracé en 2004, les Beaucerons pourraient rouler sur l'autoroute 73 aujourd'hui », estime Nicolas Girard.

Le député de Gouin souligne que l’opposition officielle allait continuer à s’opposer à ce projet de loi s’il n’est pas retiré par le gouvernement libéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge