Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La loi spéciale demeure la seule solution pour le bien commun de la Beauce selon Robert Dutil

durée 16h14
9 mai 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au nom du bien commun de la Beauce, le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil a réitéré la nécessité pour le gouvernement de faire adopter le projet de loi pour compléter le prolongement de l’autoroute 73. « Je pense que la position gouvernementale est la bonne et le besoin de l’utilité publique pour la Beauce est très bien fondé », pense le député.

 « Nous avons opté pour y aller avec la législation pour nous assurer cette fois qu’il n’y ait pas de contestation possible sur une décision du gouvernement qui a le droit et le devoir de prendre pour le développement économique de la Beauce », ajoute-t-il.

Le cheminement du projet de loi spécial se poursuit comme prévu. « La volonté du gouvernement est de faire adopter la loi. Nous ne comprendrions pas pourquoi l’opposition s’objecterait à l’adoption de ce projet de loi légitime pour les Beaucerons », lance le député de Beauce-Sud.

D’ailleurs, l’adoption de principe devrait avoir lieu cette semaine. « Nous connaissons la façon dont l’opposition peut se dresser soit par une obstruction systématique (filibuster), avance M. Dutil. Nous n’avons eu aucune indication dont le Parti québécois est prêt à faire cela en commission parlementaire. »

« L’opposition a manifesté l’intention de faire parler 20 personnes à raison de 20 minutes chacun. Je suis surpris de voir que l’opposition a autant de personnes qui connaissent ce dossier-là. Le débat va donc se poursuivre », évoque-t-il.

Malgré tout, il espère que le projet de loi progressera rapidement.

Un projet de loi pour limiter les retards
En plus de dénouer l’impasse, le gouvernement souhaite aussi limiter les retards de chantiers. « Si nous avons procédé par chantiers multipoints à Saint-Georges, c’était pour nous donner le temps de régler la question de Beauceville. Normalement, cela aurait dû être réglé, mais si l’on avait eu la possibilité de faire des négociations sur le « tracé est ». Le problème vous le savez, il n’y a aucune négociation possible avec ceux qui s’y opposent », rappelle le député beauceron.

Et la commission particulière ayant duré huit heures le 3 mai dernier à l’Assemblée nationale n’a rien changé.  Outre le fait d’avoir permis aux deux côtés de s’exprimer sur le dossier, cela a bien illustré l’impasse de ce dossier. « Cela fait longtemps que nous savons que nous ne sommes pas d’accord dans ce dossier », a-t-il résumé.

Contrairement à ce qui est avancé par le Parti québécois, il n’y a pas eu comédie d’erreurs. «Ils n’ont cru que la parole de Mme Josée Bilodeau. Oui, il y a eu certaines erreurs », reconnaît-il.

Les erreurs en questions auraient été corrigées, notamment celles effectuées par la CPTAQ, selon M. Dutil. Il rappelle que même le juge de la Cour supérieure n’a pas contesté le droit du gouvernement de décider d’un tracé, mais de la façon dont le gouvernement a adopté son décret de novembre dernier.

« Je pense que le travail a été bien fait. Je refuse de décortiquer l’ensemble des déclarations de Mme Bilodeau. C’est un ensemble soit un fouillis de demie-vérités, d’émotion et tout, c’est inextricable. On a devant nous une personne qui ne veut pas que l’autoroute passe un point à la ligne. Elle a décidé que si nous ne changions pas le tracé, cela ne se ferait pas. L’utilité publique primera l’objection d’une personne. Elle a droit de s’y opposer, mais il y a une limite un moment donné », pense M. Dutil.

Ce dernier a aussi rappelé les droits d’expropriation du gouvernement. « Nous avons décidé d’imposer ce tracé-là parce que c’est qui nous apparaît le bien commun. Les opposants seront indemnisés de façon correcte. S’ils ne sont pas satisfaits, ils ont des recours judiciaires pour faire établir par un juge le montant de leurs indemnités. Le droit de propriété est un droit très important qui doit être respecté sauf en cas d’utilité publique. La Beauce a besoin d’une autoroute », réitère ce dernier.

« L’objectif est toujours d’avoir un lien avec Boston. Il nous restera que 36 kilomètres à faire lorsque nous serons rendus à la 208e Rue », ajoute M. Dutil.

Le tracé de moindre impact
Lors de son point de presse, le ministre de la Sécurité publique a bien voulu rappelé aux gens que le « tracé est » demeure celui de moindre impact. « Ce n’est pas un dossier qui se règle par des cris, des insultes et des calomnies. Il y a des raisons très bien établi pourquoi le « tracé est » a été choisi », pense-t-il.

 Des 12 critères établis par les gouvernements précédents, dix favorisent le « tracé est » et un seul favorise légèrement le « tracé ouest ». « Il m’apparait clair que le « tracé est » est celui de moindre impact négatif », indique-t-il.

Parmi les critères établis, M. Dutil rappelle que la longueur des tracés. « Il y a 800 mètres de plus dans le « tracé ouest », ce qui constitue des coûts supplémentaires de 11 M$. Cela est sans compter que des millions de voitures vont y passer pendant des années, imaginez-vous les coûts qui seraient occasionnés parce que nous n’avons pas fait la plus courte autoroute possible », illustre le député.

Ce dernier reconnaît que la décision de changer le tracé initial a été une décision importante. Elle se base aussi sur la sécurité publique. « En 1999, il y avait eu un accident d’auto où il y avait eu cinq morts à Vallée-Jonction. Une pente similaire avec une courbe se retrouvait dans le rang Fraser à Beauceville, la question de sécurité est aussi entrée en ligne de compte en plus des autres critères.» Le MTQ avait ensuite refait ses devoirs pour arriver avec le « tracé est ».

Ne sera pas de la manif
Le ministre Dutil ne pourra être de la prochaine manifestation de Solidarité Autoroute, mais dit appuyer la manifestation.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Caro
    temps Il y a 13 ans
    M.Dutil a de bons points. De plus, contrairement à ce que certains véhiculent, le Tracé Est n'a pas été retenu par 'mystère', c'est le Tracé de moindre impact dans son ensemble point. L'Étude d'impact environnemental le dit noir sur blanc. Bref, les tracés Est et Ouest ont tous deux été évalués et au total le Tracé Est s'est avéré le meilleur choix. Pas de 'mystère' ou de 'supposé complot' de changement de tracés. Qu'on indemnise correctement les gens lésés par ce choix et ça fini là il me semble.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Yesssssssssssssssssss. M Dutil, quand vous étiez maire de St-Georges, vous avez toujours su vous expliquer clairement at consisement. Je vois que vous avez pas changé. Si quelqu'un ne comprends pas ce que vous avez dit, faudrait peut-être changer leur pillules!!!! Bravo
  • CP
    Claude Paquin
    temps Il y a 13 ans
    Et vous me dites que ce M. Dutil est ministre? Et il a tout ce mal à aligner deux phrases qui se tiennent? A-t-il seulement assisté à la Commission dont il dit qu'elle n'a rien donné? On lui dit de dire des choses pour rassurer la population et c'est tout ce qu'il trouve : débiter les mêmes âneries que ses confrères et acolytes? Je crois que si M. Hamad, en tant que ministre des Transports doit être bien désespéré pour ainsi laisser le plancher à quelqu'un d'aussi inepte! Ce même Sam Hamad qui a dû apprendre à la précité Commission que personne ne niait la nécessité de terminer cette autoroute mais avec le tracé de moindre impact. La protection des terres agricoles, ça vous dit quelque chose MM. Hamad et Dutil? Ah oui, j'oubnliais ; ça ne vous plaît manifestement pas qu'on revienne constamment là-dessus... Allez, vous deux un petit effort. Peut-être qu'un bon coup permettra qu'on se souvienne de vous pour autre chose que des tours de passe-passe qui ne favorise la popûlation que par petits groupes que vous seuls pouvez nommer. Pour l'instant!
  • J
    jack
    temps Il y a 13 ans
    je vois ce dossier qui s étire et s étire...il y aurra toujours des gens contre tout..pas nouveau,,ils sont quelques uns qui ne veulles pas,,je tente de les comprendre ses personnes la..en fait que veut ses personnes en réalité,,combien de millions pense t ils avoir..que perd t il^^^^un morceau de terrain..retarder une autoroute pour ca..alors,,questions qui s adresse a ses pauvres personnes contre l autoroute..donc,,quand l autoroute passera vous ne la prendrez pas j espere...plus vous faite retarder,,pire ca va etre,,drole de gouvernement,,ca ferais longtemps que tout serait fait..en terminant,,ca vous irrais de mettre une chaise sur le bord de l autoroute et réclamé une cenne par 1000,,,autos......vous ne viendrez pas miliardaire avec un bout de terrain dans le fond d un bois... wake up
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...