Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ovascène reçoit un octroi de 810 000 $ pour l'acquisition de nouveaux équipements

durée 16h27
17 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin au Centre Caztel de Sainte-Marie, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, octroyé une somme de 810 000 $ au diffuseur de spectacles Ovascène pour acquérir des équipements techniques pour la salle culturelle du Centre sportif et culturel régional de Sainte-Marie. La Ville de Sainte-Marie ajoutera aussi une somme de 90 000 $ dans ce projet.

M. Lessard a réalisé cette annonce au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. « Reconnu comme un diffuseur majeur dans la région de la Beauce, Ovascène contribue à l’épanouissement de la vie culturelle et au développement économique et social de la communauté mariveraine. Avec l’achat de matériel technique de pointe, nul doute que l’organisme pourra mieux satisfaire les besoins du milieu en offrant aux artistes et aux créateurs l’occasion de présenter une offre culturelle diversifiée qui répondra aux attentes de la population de la région et d’ailleurs », a déclaré le ministre Lessard.

« C’est un équipement majeur pour le diffuseur officiel, Ovascène. « Une communauté s’enrichit grâce à sa culture. C’est aussi grâce à la culture qui permet d’intégrer la population et sert économiquement. C’est un pouvoir d’attraction important dans la vie », lance M. Lessard.

De nouvelles possibilités pour Ovascène
Cette subvention versée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, fera l’acquisition d’équipements spécialisés non intégrés adaptés à ses besoins et conformes aux normes de l’industrie. « En fait, ce projet consiste à équiper le Centre Caztel  d’un système de sonorisation capable de combler les besoins de la grande salle multifonctionnelle. Cette salle pourra d’ailleurs accueillir trois événements simultanément. Ce même système de sonorisation pourra supporter des événements d’envergure sur la glace numéro 1 qui contient 1500 sièges. En audio-visuel  un système comprenant des projecteurs vidéo et quelques écrans de différentes dimensions seront achetés, ainsi qu’une régie de contrôle. En éclairage, des structures d’accrochage et de levage, un système d’éclairage scénique, ainsi que des projecteurs robotisés sont prévus », décrit Sophie Paradis, présidente d’Ovascène.

L’arrivée du Centre Caztel et l’achat de ces nouveaux équipements permettront à Ovascène de produire des spectacles à la patinoire 1 et de la salle culturelle du nouveau Centre afin d’offrir des spectacles sous la formule cabaret et également la présentation d’artistes de renom. À titre d’exemple, les spectacles blues, souper spectacle ou d’autres présentations à plus grande envergure pourront y être présentées. « Les possibilités sont beaucoup plus nombreuses », a fait valoir le directeur général d’Ovascène, André Lambert.

« Ces équipements techniques nous permettrons aussi de supporter davantage différents événements déjà en place tel que le festival « Les couleurs du monde », la programmation estivale de Place du Château ainsi que plusieurs autres activités de nos organismes locaux. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Ovascène, ajoute Mme Paradis. L’acquisition de ces équipements saura contribuer au développement culturel de notre région. »

Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay se réjouissait de cette annonce positive pour sa communauté. « Ce sont des équipements incroyables pour notre municipalité. Le fait d’avoir ces équipements-là, on vient de redonner un souffle financier incroyable. Les équipements que nous aurons ici, ce sont des choses que nous devons louer actuellement. Ces organisations pourront libérer des montants d’argent pour améliorer leur programmation et faire grandir chacune de leurs activités », pense-t-il.

Le projet de Centre Caztel à l’origine devait inclure une salle multifonctionnelle intégrée au gymnase. Le concept a été repensé pour qu’elle soit indépendante et fonctionnelle en raison des demandes d’André Lambert et de Patrick Campagna, tous deux d’Ovascène. Le maire Guay a rappelé leurs rôles pour convaincre les autorités d’y inclure une telle salle dans le projet afin de bonifier l’offre culturelle de la communauté. Pouvant accueillir jusqu’à 560 personnes assises en table ronde ou de 828 personnes debout, cette salle est une dimension similaire à une patinoire avec un plafond de 20 pieds de hauteur. « On a à Sainte-Marie un petit centre des congrès et une salle extraordinaire pour profiter adéquatement des équipements que nous allons acquérir avec cette subvention et la contribution de 90 000 $ de la Ville », commente M. Guay.

La Loge Laurent Lessard !
Le maire Harold Guay a annoncé que le ministre de la Chaudière-Appalaches se verra récompensé en tant qu’acteur positif dans le développement de la région. Une des loges du Centre Caztel portera le nom de Laurent Lessard. Soulignons que ce nouvel édifice sera inauguré en août prochain. La population aura l’occasion de le visiter en primeur au début juin.

Un fonds de 100 000 $
Lors de son allocution, le maire Harold Guay a aussi laissé savoir que son conseil municipal a déjà mis en place un fonds de remplacement pour répondre aux besoins futurs du Centre Caztel. Une somme de 100 000 $ s’y trouve déjà. « On est toujours à l’avant », commente M. Guay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...