Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 :Les élus de Beauce-Sartigan manifestent leur impatience au PQ

durée 15h44
19 mai 2011
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Hier soir en séance régulière du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan, les élus sont grandement déçus par les agissements du Parti québécois et de leur double discours. D’un côté, le PQ s’oppose vertement à l’adoption de principe du projet de loi 2 sur le prolongement de l’autoroute 73 alors qu’il souhaite l’adoption d’un projet de loi privé pour empêcher toute contestation de l’entente entre Québec et Quebecor dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec.

Certes les élus de Beauce-Sartigan ont jasé fort hier à ce sujet. Ils s’étonnent d’abord que le Parti Québécois soit parti en croisade afin que Québec ait une équipe de hockey, peu importe si l’entente entre Quebecor et la Ville de Québec soit valide ou non. « Je m’interroge sur les raisons et les motifs qui ont poussé le PQ à adopter des positions semblables. Je suis déçu que ce soit deux poids deux mesures dans ces dossiers », remarque le maire de Saint-Georges, François Fecteau.

Le maire georgien reconnaît que le nouvel amphithéâtre représente un élément important pour assurer le développement économique de la région de Québec comme l’est au même titre le prolongement de l’autoroute 73 pour la Beauce. Selon le maire de Saint-Georges, la démarche du PQ est incohérente puisque l’amphithéâtre de Québec ne fait pas l’unanimité dans cette région alors que l’autoroute de la Beauce bénéficie du soutien de 99,9 % de la population. « C’est 100 000 personnes en Beauce qui sont lésées là-dedans », pense le maire Fecteau

La députée péquiste de la circonscription de Taschereau, sur le territoire de la Capitale nationale, Agnès Maltais, a déposé ce projet de loi privé pour la Ville de Québec. Informé sur le fait que le PQ compte deux députés dans la région de la Capitale nationale alors que la Beauce ne compte pas de député de ce parti, le maire Fecteau explique que « Si c’est l’équation que nous pouvons en faire, bien c’est une décision partisane qui n’a pas sa place. Les élus sont là pour protéger les intérêts communs et c’est pourquoi ils ont été élus ».

Une obstruction systématique déplaisante
Les élus de Beauce-Sartigan se disent « grandement déçus des agissements » et des tactiques de l’opposition officielle pour retarder l’adoption de principe ainsi que le projet de l’autoroute 73. Une vingtaine de députés du Parti québécois à l’Assemblée nationale devraient intervenir pendant 20 minutes chacun lors du processus d’adoption de principe toujours en cours…

Dès que le projet de loi a été présenté à l’Assemblée nationale le 24 mars dernier, le Parti Québécois s’est empressé de défendre les intérêts des partisans du « tracé ouest ». Le Conseil des maires a aussi voulu rappeler que c’est le PQ, au pouvoir de 1994 à 2003, qui a demandé une nouvelle alternative (tracé est) au début des années 2000. Ce même parti a aussi convenu de rendre l’autoroute jusqu’à Saint-Georges plutôt que de l’arrêter aux limites des MRC de Beauce-Sartigan et Robert Cliche et de se rendre à la métropole régionale beauceronne via la route 173 élargie à quatre voies.

Les maires estiment que l’intérêt commun doit prévaloir sur l’intérêt individuel « Nous réitérons notre appui au projet de loi présenté au nom de l’intérêt commun, de la survie économique et de l’équité interrégionale. Les Beaucerons ne sont pas des citoyens de seconde zone ; ils méritent pleinement ce lien routier maintes fois promis par tous les partis », a signifié le préfet, Luc Lemieux.

Les maires insistent sur le fait qu’à partir du moment où le bien individuel est touché, celui-ci devrait être justement compensé.

Rappelons que ce projet de loi spécial vient valider le décret numéro du 11 novembre 2009 qui concerne l’utilisation à des fins autres que l’agriculture, le lotissement ou l’aliénation de lots situés en zone agricole pour le prolongement de l’autoroute 73 sur le territoire des municipalités de Beauceville, de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. Cette loi une fois adoptée viendrait faire appliquer ce décret malgré le fait que le tribunal l’a déclaré invalide.

« Plus populeuse des MRC de Chaudière-Appalaches et fière porte-étendard de l’entrepreneuriat québécois, Beauce-Sartigan attend depuis déjà fort longtemps, trop longtemps, la finalisation de ce lien routier », concluent les élus de Beauce-Sartigan.

L’Association du PQ de Beauce-Sud demeure muette
Alors que normalement, l’Association péquiste de la circonscription beauceronne se presse de faire valoir les lignes du Parti québécois, dans ce dossier elle est muette comme une carpe. Par le biais de son président, André Côté a fait valoir dernièrement à EnBeauce.com qu’elle n’émettrait aucun commentaire sur la question. Cependant, lors d’élections antérieures, M. Côté militait notamment pour le parachèvement de la 73…

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    BERN
    temps Il y a 12 ans
    Voici la vrai face du PQ ..... je souhaite qu ils en paye le prix un jour ! Incroyable d etre représenté par des gens aussi incompétents et ne regardant qu a leurs propres intérets et qui change d idées comme ils changent de chaussettes !!!!! 99.9 % des beaucerons sont en faveur , c est quoi la démocratie , c est ca pour le PQ !!!!!! La seule chose qu on dédommage les gens qui s opposent , d une facon raisonnable et équitable et qu on fasse cet autoroute tel que projeté sans attendre un jour de plus . Assez c est assez , on passe pour des beaux caves , nous les fiers Beaucerons !
  • S
    Suzanne
    temps Il y a 12 ans
    Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de l'appui du PQ pour l'adoption de cette loi alors que le gouvernement libéral (à ce que je sache), est majoritaire. Qui a peur de qui dans ce dossier ? Éclairez ma lanterne !!
  • J
    Joe
    temps Il y a 12 ans
    Le problème Suzanne est que le PQ fait de l'obstruction, il prends le plus de temps possible pour envoyer des dizaines de ses députés ignorants du dossier poser des questions et ainsi ça pose un risque de retader l'adoption de la Loi proposée. Le plus ironique est que le même PQ propose une Loi semblable pour le Colisée alors qu'il s'oppose au même genre de Loi pour l'Autoroute 73!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Encore une fois pour ceux qui n'ont pas de mémoire: Le PQ retarde l'autoroute depuis 35 ans!!!!!!!!!!! Alors rien de nouveau. @ Suzanne. La philosophie des Québecois (contrairement aux autres provinces) est de tolérer et essayer de contenter les téteux qui sont jamais contents de rien. Le PQ détruit le Québec depuis longtemps et mésinforme les citoyens afin de endoctriner les gens dans leur rêve farfelu. En passant, pour tout notre PAYS, Lundi est la fête de la Reine pour tout le CANADA. Pas la fête nationale (vérifiez vos passeports) des patriotes ou de Dollar des Ormeaux. C'est de la foutaise pour se faire haïr du reste de NOTRE pays et nous induire en erreur quant à notre nationalitée canadienne. Toutes les autres provinces ont toute sortes de fêtes, mais aucune ont une fête NATIONALE seulement dans leurs province. C'est ridicule, faux et insulte l'intelligence de tous les résidents du Canada.
  • LA
    Luc Auger
    temps Il y a 12 ans
    Moi je veut la 73 a st Georges allors un GROS OUI pour le tracé Ouest pi ces fait on est rendu a St Georges! Luc Auger Saint Simon Les Mines www.partisansdutraceouest.blogspot.com Informez vous sur l'histoire du tracé Ouest Oui Et Oui pi ces fini .............
  • D
    David
    temps Il y a 12 ans
    Je suis pas certain, mais je pense que l'adoption de principe est passé ce soir à 17hre. Est-ce que quelqu'un peux nous éclaicir la dessus SVP.
  • JR
    jacques Roy
    temps Il y a 12 ans
    LibérauxL et péquistes sont les seuls responsables de tous ces retards.Le premier tracé(ouest) faisait l'unanimité mais les gouvernements(libéral où P.Q) refusaient de mettre l'argent pour le complèter.Puis on change le tracé et les problèmes commen-cent .Ce qui plaisait certainement au Gouvernement.Maintenant que l'on semble avoir les fonds nécessaires,revenons au tracé ouest et dans deux ans ,on pourrait se raccorder aux travaux déja en cours à St-Georges.
  • S
    Sean
    temps Il y a 12 ans
    P.Q. stand for ''POOR QUALITY'' ou '' PAUVRE QUALITE'' de gens incompetant qui cherche toujours a se quereller et a semer la bizbille, HAPPY VICTORIA DAY pauline marois (pauvre merdouille) NOUS les BEAUCERONS allons avoir notre autoroute sooner than you think et j'espere voir votre Parti insecure rayer de la MAP , SOONER THAN YOU THINK !!!! and then we'll get our kick on ROUTE 73, je peux pas croire ce qui se passe dans ce dossier , PLEASE let's move it BEAUCERONS !!!!!!!!!!!!!!
  • L
    Louis
    temps Il y a 12 ans
    Les fustrées sont toujours en charges. Ils ne parlent pas de la courbe qu'ils on fait a St georges. Croyez-vous que les troqueurs vont faire le détour. Non,ils vont aller la prendre plus bas. Ils ne montront surment pas la cote de Walmart.(quel polution pour la monter).Ils ont toutes les misères a tournée dans le bas.Il faut leur donner de la place pour tournée. Il y a peut-être 99% qui veulent l'autoroute que ce soit de l'est ou de l'ouest mais tout ce qu'ils veulent c'est une autoroute. Alors prenons le tracé qui est déja accepté pour qu'elle soit construit le plus rapidement possible et faisons la paix. La population est équeré. Vous avez vu par vous même. Vous n'avez même pas eu le 1 % pour votre parade.
  • JW
    Joe West
    temps Il y a 12 ans
    You ou!!!! Où êtes-vous Monsieur Côté....il faut être conséquent....les mois passés vous commentiez toutes les interventions et prises de position du Gouvernement......j'ai bien hâte de voir vos prochaines interventions, votre éxécutif a-t'il été avisé de se la fermer?! Pourquoi ne pas émettre un communiqué , vous le faites pour presque tous les dossier..., pour le projet de loi privé de M. Labaume...qui ressemble étrangement sur le fond au projet de loi 2. La devise du Québec nous seras très utile lors des prochaines élections! Nous nous souviendrons!
  • R
    Robert
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour! Encore une fois les gens cherche a ostraciser des personnes, en disant qu'ils sont contre l'autoroute, tout le monde la veux l'autoroute !!!, certain tracé est (avec leurs raison) et d'autre ouest, (avec leur raisons), j'habite le nord de la Beauce, et je dois me rendre souvent a St-Come, même avec l'autouroute rendu a la 127e, je vais devoir traverser la moitié du village de st-Georges.
  • J
    Joe
    temps Il y a 12 ans
    Les opposants à Beauceville disent être la cible mais on vois vraiment qu'il y a une profonde haine envers Saint-Georges aussi pour on ne sais quelle raison.... Je peux vous dire une chose, ici il y a aussi eu 2 tracés, il y a eu le BAPE, le MTQ etc. Des fermes, des maisons, une rivière etc. Pourtant ça s'est déroulé sereinement, et le décret est donné, la construction avance en ce moment, ça progresse. À Beauceville, je ne sais pas ce qui s'est passé mais c'est vraiment désolant de voir ça aller depuis des années sans aucun progrès de part et d'autres....
  • R
    Ricard
    temps Il y a 12 ans
    bon bon..le retour des chicanes de villages...
  • Y
    YD
    temps Il y a 12 ans
    Mon cher Robert, Ce message s'adresse à vous personnellement, vous qui dites que vous devez souvent vous rendre à St-Côme et traverser la moitié du VILLAGE de St-Georges...et je suis sûr que vous avez utilisé VILLAGE très sciemment...à moins que ce soit tout à fait naturel, car vous habitez sûrement un village... Pour votre information, mon cher Robert, ST-GEORGES (avec 32 000 habitants) est la 2ème VILLE en importance en CHAUDIÈRE-APPALACHES (derrière Lévis) et, à partir de Sherbrooke en allant vers l'est (sur la rive sud du fleuve St-Laurent,) c'est la 4ème VILLE après Victoriaville, Lévis et Rimouski et ce, jusqu`'à Gaspé...Et si on exclut la région métropolitaine de la ville de Québec, ça comprend les rives nord et sud du fleuve St-Laurent... Alors, quand vous parlez de VILLAGE, vous vous êtes sans doute fourvoyé en pensant à BEAUCEVILLE...ou à Ste-Marie...(ne soyez pas scandalisé, car si, dans votre esprit, St-Georges est encore un village avec 32 000 personnes, qu'est alors Ste-Marie avec 12 500 habitants...et Beauceville avec ses 6 000habitants ? Je suis un citoyen de St-Georges, fier de sa ville et je suis très conscient que ça rend jaloux bien des gens de certaines municipalités de la région (peu nombreux, toutefois), mais on ne peut rien y faire...c'est comme ça...pourquoi ne pas déménager ici, en VILLE...,à ST-GEORGES...à partir du secteur de la 160e rue, vous n'auriez plus à traverser la moitié de la VILLE. P.S. Je suis presque sûr que Mme Bilodeau (hey oui !, toujours la même) pense exactement comme vous...Peut-être même que vous la connaissez très bien...(ce ne sont que des spéculations bien entendu. Vous comprenez que je n'oserais jamais attaquer l'intégrité de Mme Bilodeau...elle qui se fout éperdument du désir de 99.9 % de la population de la région afin de satisfaire ses petits intérêts personnels... Sans rancune mon cher Robert...mais essayez de bien comprendre mon message...et il n'y a rien de subliminal là-dedans... YD
  • R
    Robert
    temps Il y a 12 ans
    Cher YD On parle souvent la ville de Québec de gros village, avec plus de 500 000 habitants.....tant qu'a faire des comparaison....voyagé un peu
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...