Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 :Les élus de Beauce-Sartigan manifestent leur impatience au PQ

durée 15h44
19 mai 2011
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Hier soir en séance régulière du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan, les élus sont grandement déçus par les agissements du Parti québécois et de leur double discours. D’un côté, le PQ s’oppose vertement à l’adoption de principe du projet de loi 2 sur le prolongement de l’autoroute 73 alors qu’il souhaite l’adoption d’un projet de loi privé pour empêcher toute contestation de l’entente entre Québec et Quebecor dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec.

Certes les élus de Beauce-Sartigan ont jasé fort hier à ce sujet. Ils s’étonnent d’abord que le Parti Québécois soit parti en croisade afin que Québec ait une équipe de hockey, peu importe si l’entente entre Quebecor et la Ville de Québec soit valide ou non. « Je m’interroge sur les raisons et les motifs qui ont poussé le PQ à adopter des positions semblables. Je suis déçu que ce soit deux poids deux mesures dans ces dossiers », remarque le maire de Saint-Georges, François Fecteau.

Le maire georgien reconnaît que le nouvel amphithéâtre représente un élément important pour assurer le développement économique de la région de Québec comme l’est au même titre le prolongement de l’autoroute 73 pour la Beauce. Selon le maire de Saint-Georges, la démarche du PQ est incohérente puisque l’amphithéâtre de Québec ne fait pas l’unanimité dans cette région alors que l’autoroute de la Beauce bénéficie du soutien de 99,9 % de la population. « C’est 100 000 personnes en Beauce qui sont lésées là-dedans », pense le maire Fecteau

La députée péquiste de la circonscription de Taschereau, sur le territoire de la Capitale nationale, Agnès Maltais, a déposé ce projet de loi privé pour la Ville de Québec. Informé sur le fait que le PQ compte deux députés dans la région de la Capitale nationale alors que la Beauce ne compte pas de député de ce parti, le maire Fecteau explique que « Si c’est l’équation que nous pouvons en faire, bien c’est une décision partisane qui n’a pas sa place. Les élus sont là pour protéger les intérêts communs et c’est pourquoi ils ont été élus ».

Une obstruction systématique déplaisante
Les élus de Beauce-Sartigan se disent « grandement déçus des agissements » et des tactiques de l’opposition officielle pour retarder l’adoption de principe ainsi que le projet de l’autoroute 73. Une vingtaine de députés du Parti québécois à l’Assemblée nationale devraient intervenir pendant 20 minutes chacun lors du processus d’adoption de principe toujours en cours…

Dès que le projet de loi a été présenté à l’Assemblée nationale le 24 mars dernier, le Parti Québécois s’est empressé de défendre les intérêts des partisans du « tracé ouest ». Le Conseil des maires a aussi voulu rappeler que c’est le PQ, au pouvoir de 1994 à 2003, qui a demandé une nouvelle alternative (tracé est) au début des années 2000. Ce même parti a aussi convenu de rendre l’autoroute jusqu’à Saint-Georges plutôt que de l’arrêter aux limites des MRC de Beauce-Sartigan et Robert Cliche et de se rendre à la métropole régionale beauceronne via la route 173 élargie à quatre voies.

Les maires estiment que l’intérêt commun doit prévaloir sur l’intérêt individuel « Nous réitérons notre appui au projet de loi présenté au nom de l’intérêt commun, de la survie économique et de l’équité interrégionale. Les Beaucerons ne sont pas des citoyens de seconde zone ; ils méritent pleinement ce lien routier maintes fois promis par tous les partis », a signifié le préfet, Luc Lemieux.

Les maires insistent sur le fait qu’à partir du moment où le bien individuel est touché, celui-ci devrait être justement compensé.

Rappelons que ce projet de loi spécial vient valider le décret numéro du 11 novembre 2009 qui concerne l’utilisation à des fins autres que l’agriculture, le lotissement ou l’aliénation de lots situés en zone agricole pour le prolongement de l’autoroute 73 sur le territoire des municipalités de Beauceville, de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. Cette loi une fois adoptée viendrait faire appliquer ce décret malgré le fait que le tribunal l’a déclaré invalide.

« Plus populeuse des MRC de Chaudière-Appalaches et fière porte-étendard de l’entrepreneuriat québécois, Beauce-Sartigan attend depuis déjà fort longtemps, trop longtemps, la finalisation de ce lien routier », concluent les élus de Beauce-Sartigan.

L’Association du PQ de Beauce-Sud demeure muette
Alors que normalement, l’Association péquiste de la circonscription beauceronne se presse de faire valoir les lignes du Parti québécois, dans ce dossier elle est muette comme une carpe. Par le biais de son président, André Côté a fait valoir dernièrement à EnBeauce.com qu’elle n’émettrait aucun commentaire sur la question. Cependant, lors d’élections antérieures, M. Côté militait notamment pour le parachèvement de la 73…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge