Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une autre étape franchie pour le projet de loi 2 sur la 73

durée 09h24
20 mai 2011
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après une consultation particulière mouvementée ainsi que de nombreuses discussions houleuses à l’Assemblée nationale, les parlementaires ont finalement réalisé l’adoption de principe du projet de loi 2 concernant le prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville jusqu’à Saint-Georges. Certes, une étape importante vers l’adoption finale a été franchie, mais il reste encore quelques technicalités avant de crier victoire en Beauce.

Référé à la Commission des transports et de l’environnement, le projet de loi no2 devra être passé en revue, et ce, article par article. Il y en a trois... À cette étape, l’opposition peut toujours proposer des amendements, mais ne peut reconsidérer le changement de tracé ou même dénaturer le projet de loi puisqu'il a été adopté par principe. Puis, le rapport de la Commission sera présenté à l’Assemblée nationale où les parlementaires pourront débattre à ce sujet. Une semaine peut s’écouler entre l’adoption de principe et cette prise en considération du rapport. Lors du processus d’adoption finale, les parlementaires pourront débattre à nouveau. Le Parti québécois n'a cependant pas indiqué pour le moment ses intentions si il allait user de moyens pour retarder l'adoption de la loi.

Si adopté, ce projet de loi permettrait au ministère des Transports de respecter les échéanciers prévus pour la construction de la portion comprise entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Le ministère poursuivrait la préparation des plans d’emprises nécessaires à la construction de ce nouveau tronçon, puis enclencher le processus d’acquisition des terrains touchés.

Hamad rappelle certains faits
Lors de l'adoption de principe, le ministre des Transports, Sam Hamad a débouté les principaux argumentaires des membres du Parti québécois aynt intervenus dans le dossier. Il a notamment rappelé à ces derniers que les études réalisées sous l’égide d’un gouvernement du PQ en 1999 avaient tranché en faveur du tracé alternatif dit «plus court et plus avantageux» sur divers points. D’ailleurs, M. Hamad a souligné qu’une étude stipulait clairement que « l'option préférable réside dans le nouveau tracé, étant donné que les gains environnementaux absolus et les économies qui pourront être réalisées dans la construction... »

Le ministre des Transports a aussi rappelé l’importance de ce projet pour la sécurité publique et le développement économique de la Beauce. Finalement, le ministre des Transports a insisté que ce projet de loi agit dans l’intérêt du bien commun stipulant que les villes, le milieu de la santé, l'éducation et bien sûr les syndicats puis les milieux des affaires veulent la réalisation de ce tronçon routier.

«Vous savez, dans la vie, lorsqu'on est en politique, on est là pour prendre des décisions, et l'élément de base d'une décision d'une société démocratique, c'est toujours l'intérêt de l'ensemble et l'intérêt commun doit primer sur l'intérêt de deux citoyens et dans l'ensemble de notre société », a-t-il indiqué.

Le prix citron de l’incohérence au PQ
Il n’y a pas que les élus de Beauce-Sartigan qui ont critiqué l’incohérence du Parti québécois. Le chroniqueur du Journal le Soleil, Jean-Simon Gagné accordait dans son éditorial une mention pour le prix citron de l’incohérence au Parti québécois.

« À l'Assemblée nationale, l'opposition officielle affiche souvent toute la cohérence d'une république de bananes sur le point de manquer de bananes. Cette semaine, le Parti québécois propose une loi spéciale pour empêcher que l'entente sur la gestion du futur amphithéâtre de Québec soit contestée devant les tribunaux par des citoyens. Au même moment, le Parti dénonce une loi « matraque » du gouvernement, qui retirerait à des citoyens le droit de contester devant les tribunaux le tracé de l'autoroute 73, en Beauce. À l'intérieur du PQ, des voix anonymes ont dénoncé l'incohérence. Pas très fort, semble-t-il. Pour reconquérir la région de Québec, le PQ n'est pas seulement prêt à vendre son âme. Il propose en plus la livraison gratuite », lisait-on dans l’édition de vendredi.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Le Parti Québecois s'est TOUJOURS comporté comme un petit minus qui ne comprends rien mais qui est très content de se faire voir sans savoir qu'il passe pour un nul devant tout le monde. Maintenant il a un leader qui est convaincue que le look est plus important que tout le reste. Ça en dit gros. On s'est débarassé du Bloc; bravo. Maintenant faudra travailler pour en faire autant pour le Parti Québecois même s'il semble faire le travail pour nous en se comportant comme un enfant de 2 ans, faut pas oublier qu'il a créé cette sociétée socialiste pleine de fonctionaires et de syndicats. Alors faut pas se berner; il y a plein de personnes complètement aveugles à la réalitée qui sont prêts encore croire en cette foutaise. Mais si seulement aprés 35 ans de ridiculatisation de notre image et de nos relations avec le reste de nos concitoyens canadiens, on peut les envoyer au d**ble, il est pas trop tard.
  • L
    Lévisien/beauceron
    temps Il y a 12 ans
    De bonnes nouvelles pour les Beaucerons!!!
  • DJ
    Daniel Jacques
    temps Il y a 12 ans
    Je crois sincèrement que les tracés ont été étudiés par des professionnels qui ont à cœur la sécurité du public et l'efficacité énergétique et opérationnelle. Ces gens là, aux compétences que l'on ne trouve pas dans des boites de céréales, ont fait le travail adéquatement. Si c'était en Libye ou peu importe où dans le monde, les personnes de Beauceville qui mettent du sable dans l’engrenage auraient été écartées depuis un bon bout de temps. Je suis venu résider à Saint-Georges à cause du fait que l'autoroute 73 arrive. Avant j’ai résidé dans la région de Montréal pour une dizaine d’année. Continuez à empêcher les projets de s'exécuter et la Beauce perdra les cerveaux et une partie de ses entreprises car elles ne seront pas compétitives dans le monde où nous sommes à l'heure des communications rapides. J'espère que ce dossier sera clos et je vous garantie qu'à ailleurs au Québec les chantiers de construction de route avancent à vitesse GRAND V et nous ça tourne encore au ralentit. Ce n’est pas normal… Les Beaucerons sont aux yeux des Québécois des leaders quand on parle de projet… En tant que Beauceron d'origine, je ne me reconnais pas là dedans. Daniel
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    Je ne sais pas comment les gens résonne, meme le journaliste du Soleil, moi je l'ai compris, le dossier de l'amphithéâtre et celui de l'autoroute 73, ce n'est pas pareil du tout. Je vous explique: L'amphithéâtre, aucun jugement n'a été rendu, aucune personne leur bien sont touchés. L'autoroute 73, a été contester et par 2 fois les partisans du tracé Ouest on gagné, le TAQ leur a donner raison et en plus la cours supérieur a invalidé un décret, là le gouvernement veut rendre légale ce qui est illégale. Moi ca me donne la frousse, car là le gouvernement nous dit tu peux te défendre et contre moi mais si tu gagne je vais t'écrasser par une loi spéciale, aussi moi ce que je pense, c'est qu'habituellement les gens se plie et se laisse manger la laine sur le dos par le gouvernement et que là ces gens ont dit stop, tu vas justifié ton changement et nous prouvez que tu as raison, ce que le gouvernement n'a pas été capable de faire. Aussi je pense que le nombre n'a rien à voir et meme pensez y un peu 4 personnes font annuler un décret, wow, c'est incroyable, alors moi je cois ces gens qui ont toujours été honnete et on toujours dit la vérité et meme les tribunaux s'en on rendu compte, alors je leur dit bravo et leur dit qu'on est derrière vous. Et meme si c'est des gens de st-georges qui s'oppose à vous, soyez assurez que ce ne sont pas tous les gens de st-georges qui sont d'accord avec eux, juste à voir le nombre qui ont participer à la manifestation. Oui les gens la veule l'autoroute mais pas en ne respectant pas les droits des gens, le MTQ a perdu et qui prenne ses responsabilités et qui revienne au tracé du départ le tracé Ouest, et la saga juridique va se terminer et enfin ils vont pourvoir travailler sur le projet .
  • J
    Jeff
    temps Il y a 12 ans
    Ton raisonnement Mike sonne aussi faux que le PQ dans l’affaire de l'amphithéâtre et de la 73. Si le PQ était cohérent, il n’approuverait ni le projet de loi 73 et ni l’amphithéâtre. D'un côté, le PQ veut une loi privée pour empêcher tout citoyen de contester devant les tribunaux une entente dont la validité et la légalité n'ont pas été éclaircies. Wow, belle façon de faire un pied de nez à la justice… Mike, c'est empêcher les gens de contester, c'est bien pire que la 73. Pour la 73, il est vrai que le gouvernement veut rendre légal ce qui est illégal si l’on se fie au jugement Corriveau de novembre dernier. Ce dernier ne contestait pas le tracé est en passant… De plus, Mike tu affirmais que «cela te donne la frousse de voir le gouvernement dire au peuple qu’il peut se défendre et contre lui, mais si il gagne il va se faire écraser par une loi spéciale» L’amphithéâtre c’est la même chose au cas où tu n’aurais pas compris le dossier… Une autre loi vient bâillonner la population sur un projet. Et c’est le PQ qui la revendique pour se faire du capital politique ayant vu les conservateurs se faire chasser de la région de Québec aux dernières élections fédérales… Mais, je ne suis pas contre un amphithéâtre à Québec et encore moins l’autoroute. D’ailleurs, pour mon portefeuille et l’environnement, j’appuie le projet de la 73 et le tracé est. Je veux que le projet avance rapidement… Combien de temps perdu dans ce dossier en raison des contestataires qui ont remporté des batailles sur la façon dont le MTQ a joué ses pions dans le dossier, mais pas sur le tracé tel quel. Le débat est faux entourant le tracé est. Le tracé est demeure celui de moindre impact selon le ministère, les experts et c’était le tracé préféré par le PQ lorsqu’il était au pouvoir en 2003, tiens donc… vlan dans les dents pour l’incohérence... Revenons aux contestataires du tracé Est, c’est certain qu’ils ont déployé toutes leurs énergies pour empêcher le prolongement de se faire sur leurs terres. Un effort louable d’avoir pu gagner à quelques reprises sur la forme, mais pas sur le fond. Ils seront dédommagés pour cela, mais ce ne sera pas suffisant pour eux, etc. Le tracé est avantageux Des dix critères à l’avantage de ce tracé, l’avantage le plus direct est que le tracé est plus court de 800 mètres, 11 M$ d’économie pour 800 mètres de moins pour le gouvernement en dollar 2011… Si on retarde, bien imaginez les chiffres… Plus on retarde, plus cela coute cher… Puisqu’il est plus court, cela permet des économies de carburant pour le transport de nos produits et de nos biens ainsi que dans les poches des usagers qui l’empruntent chaque jour. Calculez cela par année avec plus de 10 000 véhicules par jour pour quelques arpents de terre de moins à parcourir. 3,65 millions de véhicules 2,92 millions de kilomètres inutiles chaque année. Faites le calcul avec l’essence qui continue de grimper… C’est de toute évidence moins dommageable pour l’environnement, le bassin hydrologique et les émissions de gaz à effet de serre. Pour ceux qui croient toujours que le tracé ouest on pourrait le faire demain matin, détrompez vous. Le MTQ devra refaire une panoplie d’études qui date de 23 ans… pour finalement après plusieurs mois commencer à exproprier les gens (31 propriétés de plus ) plus de gens que le meilleur tracé…
  • PDL
    partisan de l'autoroute
    temps Il y a 12 ans
    mon cher Mike Vous devriez relire l'article et surtout la comprendre.Le parti québécois parle des 2 cotés de la bouche avec ses 2 projets de loi qui sont des enjeux régionnaux. Les partisans du tracé Ouest ont gagné sur de la procédure dans l'application du décret et non sur le tracé.Le tracé Est a été approuvé par le Bape et la CPTAQ.Même L'étude tecsul approuvait le tracé Est.Le gouvernement n'a d'autre alternative que de passer une loi spéciale pour dénouer cette impasse. Je comprends la frustation de ses partisans mais il y a un tribunal ou il devrait mettre de l'effort et c'est au tribunal d'expropriation pour valider leurs dommages.La population attend depuis plus de 40 ans cette infrastructure routiere. Les députés élus doivent défendre les enjeux régionnaux et non faire de la partisannerie. La population est unamime a la venue de l'autoroute.Le bien collectif doit passer avant le bien d'autrui. assez c'est assez partisan de l'autoroute
  • L
    Léo
    temps Il y a 12 ans
    Juste un rappel pour tous et chacun: On ne peut pas avoir des raisonnements aussi simple que de dire, 'Y a rien là, y ont juste à prendre le Tracé Ouest puis l'autoroute va se faire vite' C'est faux. Aucun jugement, aucune cours, aucun décret n'autorise le Tracé Ouest. Le Tracé Est a été considéré depuis 1998 semble-t-il. Des études comparatives sérieuses ont analysé les 2 tracés et le tracé Est a été considéré de moindres impacts. Comment des gens peuvent encore affirmer le contraire? Le Tracé Ouest n'est pas autorisé, n'est pas décreté, et c'est le Tracé qui a 'le plus d'impacts' dans son ensemble. Ensuite le PQ dit qu'on doit aller avec ça.... pathétique!
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    @ Jeff. Je crois que c'est ton raisonnement qui sonne faux. L'amphithéâtre, désolé mais ca ne touche aucune propriété, personne n'est touché pour ses biens personnels. Pour ma part je crois que ceux qui contesterait pour ce projet serait des jaloux qui ne veulent pas que Qc aie son amphithéâtre. Comme je te le redit ca ne touche personne..... Pour le jugement il est vrai que le juge ne dit pas que le tracé Ouest est meilleur, mais il dit que le gouvernement en agissant ainsi n'a pas respecter la loi, c'est grave, pourquoi le gouvernement n'a pas respecter ses lois si il savait très bien que le tracé Est était celui de moindre impact? pourquoi ne pas avoir été défendre son point devant le TAQ(le tracé de mondre impact) au mois de janvier, et non, 1 mois avant un décret et en plus ce décret est illégale. Encore là 1 mois environ avant la cours d'appel, une loi spéciale. Tant de questions, moi je vois que le gouvernement veut se cacher, car il a mal agis dans ce dossier, n'a pas été capable de défendre le tracé comme il devait, car il le sait très bien que ce n'est pas celui de moindre impact, si non il aurait été au bout et n'aurait pas agis illégalement. Moi je peux rouler 125 dans une zone de 50, je sais que je ne suis pas légale mais je me dis..buff..je me ferais pas poigné, mais si la police m'arrête désolé mais il faudra que j'en vive les concéquences et moi j'aurais pas de décret ou de loi spéciale pour me défendre et appuyer mon geste illégale. Le gouvernement agis illégalement et se dit buff si je me fais poignée je metterais un décret et si je me fait repoingner ben je metterais une loi spéciale...Stop c'est pas comme ca que ca marche. Comme tu le mentionne les études viennent du MTQ c'est sur que pour eux ce sont les meilleurs, mais le BAPE a sa conclusion, lui il a tout tout tout regardé, l'hydrique, la sécurité, le nombre de propriété touché, mais le point qui l'a le plus touché, c'est la perte de terres cultivables, a sa conclusion, il dit que le gouvernement doit tandre vers 0 perte de terres en culture ou revoir son tracé. Alors moi je vois que le tracé Ouest est celui qui répond le mieux a cette conclusion qui est importante, des terres en cultures dans ce secteur moi je regarde la carte et oufff il en a pas.... Encore pour les coûts c'est ce que le MTQ et les autres veulent nous faire croire, j'ai déja lu je crois que c'est dans un rapport de la CPTAQ que le différences des coûts entre les 2 tracés ne serait pas plus de 1 millions alors arrêtons de dire 11 millions, il y a un 1 de trops, c'est ca le problème dans ce dossier tellement de fausse vérité. Moi ce que le MTQ dit...je n'y crois plus. Et moi quand le gouvernement (MTQ) dit que ces gens seront indémniser et qui si il ne sont pas content ils pourront contester leur expropriation c'est de la boulchitte, regarder ils ont contester et gagner par 2 reprises et voyez comment le MTQ agis avec eux. Pour l'économie de carburant, franchement encore de la manipulation, j'en revient pas. (les gens vont sauver un peu de temps, moins de lumière etc...) le tracé Ouest était pour là développement de la ville de Beauceville, et il y avait des ententes pour le développement de la ville de Beauceville, Là le tracé Est est là pour le développement de la ville de St-Georges. Le maire Bolduc de Beauceville avait dit devant le BAPE qu'avec le tracé Est la ville de Beauceville alait etre une ville dortoire. On parle beaucoup de développement économique mais c'est juste pour la ville de St-Georges et la ville de Beauceville elle? on met le tracé Est en pleine zone agricole, franchement, pas fort pour le développement de la ville de Beauceville, car là moi ce que je vois c'est des personnes de St-Georges, St-Éphrem chambre de commerce de St-Georges mais Beauceville eux, ca me dégoutte.............L'autoroute est là pour le développement de toutes les villes qu'elles touches, St-Georges là modifié pour eux alors laisser Beauceville avec leur modification et prendre le tracé qui est le mieux pour eux et c'est à 100% le tracé Ouest. Pour ce qui est des plans de 23 ans comme tu dis, je suis désolé, la matière pour la faire a peut-être changé, mais le reste ...non, si ca vraiment changer, j'ai peur, ca veut dire que nos autoroutes ne sont plus sécuritaires etc... parcque'elle date de trop longtemps..franchement. Les gens voient bien que le MTQ sait plus quoi dire et dit n'importe quoi. Pour finir, moi je félicite le PQ, ces 4 personnes, de protéger nos droits lorsque nos biens sont touchés, et en plus que le gouvernement à un jugement en COUR SUPÉRIEUR (ce n'est pas rien) qui dit que le gouvernement ne respecte pas les lois. et aussi je sais que ce ne sont pas tous les gens de St-Georges qui appui ce groupe et oui il veule l,autoroute mais fait dans le respect des gens et des lois.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 12 ans
    En passant Mike quand tu affirmes que ce projet d'amphithéâtre ne touchera personne, tu es encore dans le champ... outre les taxes directes imposées aux contribuables, Labeaume a tout un plan de réaménagement du secteur autour de cet édifice... Voici une portion d'un communiqué de presse suivant l'annonce de l'amphithéâtre. «Ce projet d’amphithéâtre multifonctionnel fait aussi partie d’un plan majeur de réaménagement urbain dont il sera le catalyseur. La Ville travaille actuellement sur un vaste plan de reconfiguration et de redéveloppement de la zone entourant le site d’ExpoCité, au carrefour des quartiers Limoilou et Vanier.» En passant, si cela ne coutait qu,un million de dollars pour 0,8 km de plus. Pourquoi le projet en entier est de plus de 230 millions pour 17,7 km....incluant les ponts, sorties et viaduc ? encore une fabulation du ministère... je suppose. Pour en revenir avec le tracé Ouest Voilà ce que le MTQ disait sur ce portail l'an dernier. ««Contrairement à ce qu’avancent les partisans du tracé ouest, le Ministère dit ne pas posséder toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ce tracé. Oui, le Ministère reconnaît avoir en sa possession certaines autorisations, mais le tracé de 1980 a changé en 1988 puis en 2000 ce qui nécessiterait peut-être de retourner devant le BAPE. Certaines lois ont changé de même que les propriétés et certains propriétaires. En plus, des études additionnelles seraient nécessaires en raison de l’apparition de nouveaux développements à Beauceville. « Selon nos calculs au Ministère, cela pourrait nous retarder de quatre ans », avance M. Bilodeau.»» De plus, Sam Hamad a répété à l'Assemblée nationale aussi que prendre l'autoroute retarderait de 30 à 50 mois supplémentaire... Si vous me croyez pas, allez dans le journal des débats de l'Assemblée nationale..
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    Pour répondre à Jeff, Pour les coûts comme tu dit 230 M pour 17.7 km, alors pour le tracé Ouest et Est il est de 7 km je crois et n'a pas de grosse infrastructure, genre pont etc, il y a à Notre Dame des Pins que les coûts vont être plus cher. Donc pour le bout Beauceville à la côte montant à St-Simon, la différence des coûts entre les 2 tracés, il se peut que globalement le coût soit de 11 millions, mais pas de différence entre les 2 tracés, en plus qu'il y a des études de faites et des plans de faites on sauve des coûts. Pour ce qui est du partisans en bas de l'autoroute, Sam Hamad en dit bien des choses, si tu as écouter le passage de M. et Mme St-Hilaire, il avait meme envie de dire que les démarches avait été arrete par eux alors que c'est le MTQ qui les a arrêtrer, si vous ne l'avez pas écoutez, écoutez le. Moi j'aime bien le site des partisans du tracé Ouest, il nous donne toutes les études et on peut les lire et meme les conclusions sont là.... Moi, je suis en doute à savoir pourquoi vraiment ils ont changé de tracé, je me pose beaucoup de question, en tout cas, on verra ce qui se passera dans les prochaines semaines, là ils nous disent des choses qu'on avait jamais entendu parler, j'ai écouter l'assemblée en directe et on voit très bien que Sam Hamad ne connait pas son dossier. sur ce bonne semaine....on verra la suite..
  • C
    Claude
    temps Il y a 12 ans
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le Tracé Ouest va être bénéfique pour Beauceville? J'arrête pas d'entendre que le tracé Ouest permet le 'redéploiement' d’une 'stratégie commerciale' le long de l’axe autoroutier à Beauceville... Y a t-il vraiment moyen de faire un 2e boulevard à Beauceville, dans une pente... et penser que des commerces vont aller s'établir là? Pas très crédible comme argument.. Les 2 Tracés ont été analysés de façon sérieuse par des experts et sur plusieurs aspects, la longueur, le coût, hydroligique, agricole, le terrain en place, les terres traversées, le bruit, et j'en passe. La conclusion est que le Tracé Est est de moindres impacts globalement et que le Tracé Ouest (bien qu'il est le #1 super génial pour l'agriculture) n'est pas le Tracé de moindre impact. Qu'on arrête de débattre sur les tracés...Est - Ouest c'est fini, on parle de Nord - Sud maintenant!
  • FC
    Francis Cossette
    temps Il y a 12 ans
    Je ne suis pas Libéral et encore moins pro-Charest mais pour moi ce sera la réalisation de ce gouvernement qui n'a rien fait vraiment a date et je propose donc que cette autouroute pour le nom de Jean Charest pour la postérité, quand elle sera mené a bon port bien entendu. Si notre frisé national n'a pas grand chose a son bilan chaque fois que mes pneus se colleront a l'asphalte de l'autoroute 73 ce sera mon lègue ainsi qu'a mes concitoyens de Saint-Georges. On va tu l'avoir? Oui on l'aura! Tassez-vous de d'la quand c'est moé qui passe chantait Diane Dufresne, et bien oui amenez-nous notre autoroute 73, vers le plan nord, promise depuis 40 ans contre vent et marées!!! Ce sera alors la fête en Beauce-Sud enfin.
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    @ Claude, Je sais que ce dossier est compliquer, mais lisez et informez-vous, c'est ce que je fais depuis le début, et plus ca va plus je comprends, blog: Partisans du tracé Ouest, tout est là. Pour ce qui est de Beauceville et son développement, je ne comprends pas trop votre raisonnement. Si vous regardez à St-Georges, le boulevard Lacroix est situé dans une pente, il y a la 2e avenue qui est aussi dans une pente et la 1ère avenue. Ca n'a pas empêcher des commerces de s'établir là, regardez il y a le Georgeville, il y a la batisse du Cool Fm etc...etc...meme le poste de taxi est dans la cote et aussi l'hotel de ville a été construie dans une pente...etc..tout les autres commerces, même le Séminaire est en haut de cette pente là. C'est des arguments de polticien de St-Georges qui ne tienne pas la route. pour le reste...on verra ca dans les prochaines semaines..comme je disait à suivre...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...