Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une multitude de projets en cours à la Ville de Saint-Georges

durée 09h25
26 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Saint-Georges, François Fecteau accompagné de ses conseillers Irma Quirion et Marcel Drouin ont passé en revue hier midi devant la Chambre de commerce de Saint-Georges, l’avancement des multiples projets en cours dans la municipalité. Certes, du Taxibus, passant par la revitalisation du centre-ville au projet de deuxième glace, l’objectif du conseil est de faire de Saint-Georges une cité attractive tout en tenant compte de la qualité de vie de ses citoyens.

Si l’an dernier, François Fecteau s’adressait pour la toute première fois devant la Chambre selon les défis d’être maire. Cette fois, il soulignait ses premiers pas comme maire de Saint-Georges et plusieurs pas ont été faits par son conseil et lui au cours de la dernière année. Que ce soit développer les saines habitudes de vie, mettre en valeur la culture ou encourager la fierté et la vivacité économique Saint-Georges.

Certes, la mise à niveau des infrastructures sportives à Saint-Georges est ce qui retient bien l’attention ces jours-ci. La deuxième glace du Centre sportif Lacroix-Dutil nécessitera des travaux de 9 M$ dont la part de la ville est de 4 M$. Seulement 2 M$ seront empruntés sur cette somme en raison des contributions du milieu (1,5 M$) dont Canam pour la structure métallique et d’une subvention provinciale 3,5 M$.

Cependant, Saint-Georges est en attente d’une demande de subvention pour le remplacement de son vieux système de réfrigération au CSLD.
D’autres projets de nature sportive sont en cours. C’est le cas notamment de la réfection du terrain de baseball qui nécessitera des investissements d’environ 540 000 $. Il devra être prêt pour le début juin.

En partenariat avec le Cégep, la Ville fera la réfection des terrains de tennis de la Cité étudiante pour une somme de 500 000 $ dont la moitié sera assumée par la Municipalité.

Éventuellement, il y aura aussi la construction de bâtiments de service pour les terrains de soccer puis du complexe sportif dans la Cité étudiante dont sa première phase consiste en la construction d’un gymnase, puis d’une piscine semi-olympique et d’une salle d’entraînement. En raison de la croissance de la pratique du soccer, la Ville planchera sur une troisième phase sur ce complexe qui comprendra un soccerdôme. Le Cégep et la Fondation du coeur sont parmi les partenaires de ce projet d'envergure.

Pour le développement de la culture, l’acquisition de la résidence des Soeurs du Bon-Pasteur et l’intégration au Centre culturel Marie-Fitzbach  pour répondre aux besoins grandissants de la bibliothèque municipale. Aux dires du maire, elle devenait « trop serrée dans ses corsets ».

En lien avec le développement économique, la Ville a fait l’acquisition de terrains stratégiques afin d’agrandir le parc industriel de l’est en raison de l’arrivée de l’autoroute qui sera raccordée à la 74e Rue. D’autres artères seront développées dont celui de la 150e Rue et de la 16e Avenue dans le secteur ouest de la ville.

Par ailleurs, la Ville est aussi en processus afin de regrouper ses services techniques et les travaux publics avec la construction d’un garage municipal. Il ne manque plus que la troisième phase à réaliser.

Le taxibus en voie d’implantation
La conseillère Irma Quirion, présidente du comité taxibus, a pu parler de l’avancement du projet de taxibus qui facilitera les déplacements des aînés, des étudiants, des travailleurs et personnes à faible revenu dans la Ville.

Le taxibus devrait prendre siège entre la 112e et la 113e Rue soit à l’emplacement de l’ancien garage Sirois Nissan acquis par la ville. Un endroit plus accessible que les utilisateurs que l’actuel poste de taxie Du Pont. Le poste de répartition sera situé à même le siège social de ce taxibus, supporté par un organisme à but non lucratif.

La Ville devra aussi annoncer sous peu ses partenaires pour partager les frais d’implantation du service. Selon les prévisions budgétaires municipales, Saint-Georges épargnerait près de 40 000 $ sur les 200 000 $ prévus pour l’implantation du service qui sera offert dès l’automne prochain.

Soulignons que ce service impliquera des frais fixes à la Ville chaque année. « Ce sera un service au même titre que la police», indique le maire Fecteau soulignant que les frais de 300 000 $ annuels sont prévus

Revitalisation en cours
Président, du comité de revitalisation, Marcel Drouin a souligné l’état d’avancement du processus de revitalisation du centre-ville entrepris en collaboration avec la Fondation Rues principales. D’autres actions ont été entreprises par la Ville dont favoriser l’implantation du Grand marché, l'embauche d'un responsable de projet, l'achats de terrain, l’adaptation de la règlementation municipale, etc.  Tous ces efforts de revitalisation exigeront à la fois la concertation du milieu, de la municipalité et de la population d’après le conseiller Drouin. Cela mènera ultimement vers un scénario de revitalisation de ce secteur.  

Quai Pinon
Le maire Fecteau a souligné que le projet de réfection du Quai Pinon Redmond sera intimement lié au processus de revitalisation du centre-ville et des aménagements futurs que la Ville veut y implanter. Pour le moment, rien de précis n'a été décidé à ce sujet.

Complexe culturel sur la pile
D’ici peu, cela fera un an que l’emprunt pour la réalisation de complexe culturel a été rejeté par la majorité des citoyens de Saint-Georges lors du référendum de juin 2010. Le maire de Saint-Georges avait cependant omis de parler de la fameuse salle de spectacles dans sa présentation.
Questionné à ce sujet par un intervenant, M. Fecteau ne s’est pas défilé au contraire. « Cela n’en demeure pas moins un besoin… indique le maire… Il est sur la pile de dossiers à réaliser », confirme ce dernier soulignant que la pile commence à baisser.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...