Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Partisans du tracé ouest en mode « réflexion »

durée 11h06
9 juin 2011
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Quelques heures après l’adoption du projet de loi 2 sur le prolongement de l’autoroute, Josée Bilodeau, porte-parole des Partisans du tracé Ouest, souligne que leur clan est en mode «réflexion».

Cette période permettra au groupe de sous-peser toutes les options. « Comme a dit notre avocat : si cette loi qui a été adoptée sous division est légale, on ne la contestera pas », pèse cependant Josée Bilodeau.
Par ailleurs, elle estime que la balle est et a toujours été dans le camp du ministère des Transports du Québec. Le ministre Sam Hamad a pris l’engagement au nom de son ministère d’entreprendre rapidement les discussions avec eux pour les compenser justement d’avoir été brimés de leur droit de contester. « Nous attendons », dit-elle.

Une loi au « caractère inquiétant »
Aux dires des Partisans du tracé ouest, le gouvernement qui a subi deux revers devant les tribunaux dans ce dossier a transporté ce dossier à l'Assemblée nationale pour imposer son choix de tracé Est plutôt que le tracé ouest, et ce, au mépris des instances environnementales et juridiques de la société québécoise et au déni des droits fondamentaux de leur groupe. « Ils nous ont muselés au lieu d’améliorer le projet », déplore Mme Bilodeau qui souligne qu’il n’y a rien de réjouissant pour le gouvernement d’adopter une telle loi.

Ces derniers attestent toujours que « le tracé est de l'autoroute 73 à Beauceville demeure un tracé indéfendable environnementalement, juridiquement et politiquement. Ce projet de loi ne le légalise que dans la forme. Les Partisans du tracé Ouest ne reconnaissent aucune compétence au parti au pouvoir pour décider des questions environnementales et conséquemment du tracé de moindre impact. Le tracé est demeure illégal puisque le gouvernement n'a pas obtenu d'autorisation de la CPTAQ finale et sans appel. Nous concluons que l'imposition d'un grand projet par loi spéciale est au surplus un précédent inquiétant pour l'avenir ».

Les opposants ont assisté aux délibérations précédentes l’adoption du projet de loi. Hier matin, Josée et Marc étaient à l’Assemblée nationale pour reconnaître le travail du Parti québécois. « Ils ont fait un travail remarquable et très honorable pour que ce projet ne soit pas adopté. Nous n’avons pas fait de pression ni de marche. Nous avons défendu seulement le bien fondé de notre dossier et les membres du PQ ont décidé de rejeter unanimement le projet de loi. Nous sommes très reconnaissants envers le PQ, et nous voulions être là pour eux », partage cette dernière.

Sommes toutes, les Partisans du tracé ouest estiment avoir servi une leçon au gouvernement qui a reconnu ses tords dans ce dossier. « J’espère que le prochain projet, il le fera comme du monde, et ce, en respect des lois, des instances environnementales et juridiques », conclut Mme Bilodeau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge