Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Partisans du tracé ouest en mode « réflexion »

durée 11h06
9 juin 2011
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Quelques heures après l’adoption du projet de loi 2 sur le prolongement de l’autoroute, Josée Bilodeau, porte-parole des Partisans du tracé Ouest, souligne que leur clan est en mode «réflexion».

Cette période permettra au groupe de sous-peser toutes les options. « Comme a dit notre avocat : si cette loi qui a été adoptée sous division est légale, on ne la contestera pas », pèse cependant Josée Bilodeau.
Par ailleurs, elle estime que la balle est et a toujours été dans le camp du ministère des Transports du Québec. Le ministre Sam Hamad a pris l’engagement au nom de son ministère d’entreprendre rapidement les discussions avec eux pour les compenser justement d’avoir été brimés de leur droit de contester. « Nous attendons », dit-elle.

Une loi au « caractère inquiétant »
Aux dires des Partisans du tracé ouest, le gouvernement qui a subi deux revers devant les tribunaux dans ce dossier a transporté ce dossier à l'Assemblée nationale pour imposer son choix de tracé Est plutôt que le tracé ouest, et ce, au mépris des instances environnementales et juridiques de la société québécoise et au déni des droits fondamentaux de leur groupe. « Ils nous ont muselés au lieu d’améliorer le projet », déplore Mme Bilodeau qui souligne qu’il n’y a rien de réjouissant pour le gouvernement d’adopter une telle loi.

Ces derniers attestent toujours que « le tracé est de l'autoroute 73 à Beauceville demeure un tracé indéfendable environnementalement, juridiquement et politiquement. Ce projet de loi ne le légalise que dans la forme. Les Partisans du tracé Ouest ne reconnaissent aucune compétence au parti au pouvoir pour décider des questions environnementales et conséquemment du tracé de moindre impact. Le tracé est demeure illégal puisque le gouvernement n'a pas obtenu d'autorisation de la CPTAQ finale et sans appel. Nous concluons que l'imposition d'un grand projet par loi spéciale est au surplus un précédent inquiétant pour l'avenir ».

Les opposants ont assisté aux délibérations précédentes l’adoption du projet de loi. Hier matin, Josée et Marc étaient à l’Assemblée nationale pour reconnaître le travail du Parti québécois. « Ils ont fait un travail remarquable et très honorable pour que ce projet ne soit pas adopté. Nous n’avons pas fait de pression ni de marche. Nous avons défendu seulement le bien fondé de notre dossier et les membres du PQ ont décidé de rejeter unanimement le projet de loi. Nous sommes très reconnaissants envers le PQ, et nous voulions être là pour eux », partage cette dernière.

Sommes toutes, les Partisans du tracé ouest estiment avoir servi une leçon au gouvernement qui a reconnu ses tords dans ce dossier. « J’espère que le prochain projet, il le fera comme du monde, et ce, en respect des lois, des instances environnementales et juridiques », conclut Mme Bilodeau. 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghislain
    temps Il y a 12 ans
    que mme bilodeau et ses souteneurs aie le courage de leur conviction et ne pas utiliser l.autoroute sous aucun pretex
  • L
    Laurent
    temps Il y a 12 ans
    Les 4 contestataires sont en 'mode réflexion'. J'espère que vous allez réfléchir à tout le mal que vous avez fait subir à toute la Beauce !
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    je l'imagine tres bien en penseuse ;-)
  • C
    Claude
    temps Il y a 12 ans
    Il est plausible de croire que les opposants vont trouver moyen de contester la Loi. Ils ont contesté chaque décision positive autorisant le projet depuis 4-5 ans de façon systématique. Gardons les réjoussances pour plus tard car une autre tuile peut potentiellement s'abbatre sur le projet.... Ça serait le comble...
  • M
    Mireille
    temps Il y a 12 ans
    Moi je dis au partisans du tracé Ouest, que si cette loi n,est pas légale ben contester là, le gouvernement Charest fait tellement de grabuge et là dans le système judiciaire, non seulement il veut s'impliquer dans la nomination des juges, que là il se dit juge, ca pas de sens, et a toute la polulation, pensez au répercution de cette loi sur d'autre projet du gouvernement Charest, demain matin le gouvernement arrive chez vous et vous traite comme ca...vous gagner faite annuler un décret et prendle jugement et le jette au poubelle, ca pas de sens, surtout pensez au dossier sur la construction, il ne veut pas d'enquete, une question que je me pose, as-t-il donner des contrats a ses petis amis et c'est pour cela que le bout a Beauceville il refon des plans etc...ah ca sens pas vraiment bon, il faudrait une enquete, moi je suis pour l'enquete à 100% pour démasquer ce qui se cache dessous ce dossier là. Bravo au PQ, vous vous travailler pour nous.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Il serait peut-être bon pour tout le monde si mme bilodeau nous disait qui est son beau-père. Ça pourrait possiblement expliquer sa position à plusieurs gens.
  • L
    Louis
    temps Il y a 12 ans
    MMe bilodeau, je tiens a vous félicitez pour votre courage,votre honêteté,votre patience et votre savoir vivre. Je ne peux pas en dire autant de certains dont je ne nommerais pas. Ce sont des crapules,des sans génies et ils ont un manque de savoir vivre envers les gens qui lutte pour défendre leurs biens dont ils ont travaillé a la sueur de leur front pour l'a gagné. Je vous dis bonne chance dans vos démarches.
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 12 ans
    Pour répondre à la grosse baleine, Je ne sais pas quel lien que tu essaie de faire? le beau père à Mme Bilodeau était un producteur agricole de St-Évariste de Beauce (M. Jean-Louis Veilleux) qui est décédé vla plusieurs années, pis la belle mère à Mme Bilodeau est décédé le 29 avril 2011, alors si tu veux des références tu n'as qu'a aller sur le site Jacques et frères de La Guadeloupe. Si tu cherche du caca, tu as juste à aller fouiller dans les couches de tes chums libérals tu vas voir que ca déborde.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...