Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Sainte-Marie lance un programme pour stimuler l’activité économique de son centre-ville

durée 11h28
9 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Marie a dévoilé hier un  nouveau fonds d’aide en vue d’attirer de nouveaux commerces au centre-ville et améliorer le milieu bâti existant. Ce nouveau programme sera géré par la Société de développement économique mariverain (SDEM).

Au fil des dernières années, la SDEM et le conseil municipal travaillent avec le comité des gens d’affaires du centre-ville de Sainte-Marie. Un plan de travail a été élaboré autour de quatre grands axes soit le réseautage, l’animation, l’amélioration du milieu bâti et la prospection. Ce fonds répond aux deux derniers axes. « Nous souhaitons attirer de nouveaux commerçants et inciter les commerces actuels à revitaliser leur façade, pour rendre notre centre-ville encore plus accueillant et dynamique », soulignait le conseiller municipal, Patrice Cossette, responsable de ce dossier.

« Nous avons mis beaucoup d’effort depuis 2002 pour dynamiser notre centre-ville. Le travail n’est pas fini. Le conseil que je dirige souhaite continuer avec les commerçants à faire de notre centre-ville une autre fierté mariveraine », a ajouté le maire, Harold Guay.

Ainsi, un nouveau commerce jugé prioritaire au centre-ville, pourrait se voir allouer une subvention allant jusqu’à 15 000 $, répartie sur trois ans. Pour les commerces existants, la Ville appuie la réfection de leur façade, jusqu’à concurrence de 5000 $.

La SDEM a pour mission de promouvoir, favoriser et stimuler le développement économique, industriel et commercial sur le territoire de Sainte-Marie, en partenariat avec les organismes existants. Puisqu’elle assurera la gestion du fonds, la SDEM dressera un bilan annuel devant le conseil afin d’évaluer les résultats et procéder à son renouvellement. Un comité de gestion a aussi été implanté en ce sens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge