Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation Rues principales dévoile les résultats des sondages pour la revitalisation du centre-ville à Saint-Georges

durée 14h43
22 juin 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation Rues Principales a publié, au cours des derniers jours, les résultats des sondages sur la revitalisation du centre-ville réalisés auprès de la population et des gens d’affaires du centre-ville de Saint-Georges. Dans le sondage, réalisé par la firme SOM, auprès de 376 répondants de Saint-Georges, 51 % des répondants affirment magasiner à l’extérieur du centre-ville afin d’obtenir une plus grande variété de commerces et de services alors que 11 % l’évite afin d’avoir un meilleur accès aux stationnements.

Pourquoi on va au centre-ville ?
En contrepartie, la raison principale qui amène les consommateurs au centre-ville est pour acheter des produits dans une proportion de 32 %, aller au restaurant 22 % ou venir s’y promener 11 %. L’élément le plus apprécié du centre-ville est la diversité des restaurants. Cependant, les consommateurs souhaitent plus de variétés et de spécialités. L’arrivée du Grand marché devrait permettre de répondre à un besoin soulevé par les répondants.

En terme, d’activités, la demande d’une salle de spectacle et de centre culturel arrive au premier rang. L’autre point saillant du sondage est le besoin soulevé par la population de réaliser un parc linéaire qui longerait la rivière Chaudière soit pour y marcher ou y faire du vélo. Les trois éléments du centre-ville qui ont suscité le plus de commentaires négatifs des répondants demeurent l’aspect des bâtiments ainsi que les problèmes de circulation et de stationnement.

Milieu des affaires
D’autre part, 67 personnes d’affaires du centre-ville ont aussi répondu à un sondage postal au mois de février dernier. Actuellement, le centre-ville de Saint-Georges est composé de 58 % de commerces de services, 26 % de commerces de détail et 16 % de commerces de restauration et de divertissement. Dans le rapport déposé, on note qu’il y a place à davantage de commerces de détail courants tels boulangerie, boucherie et SAQ et semi-courants tels des magasins à rayon, boutiques de vêtements ou de chaussures. Interrogés sur leurs intentions d’améliorer leur commerce, 20 % des répondants songent à effectuer des rénovations extérieures, 28 % des rénovations intérieures et 9 % agrandir leur commerce.

Accord et divergence d'opinions
On note cependant une divergence d’opinions entre la vision des gens d’affaires et des consommateurs. Si 11 % des clients disent magasiner à l’extérieur du centre-ville en raison du stationnement, 24 % des commerçants estiment qu’il s’agit d’un problème majeur. D’autre part, 51 % des consommateurs affirment magasiner à l’extérieur du centre-ville en raison d’une plus grande variété de commerces alors que 7 % seulement des commerçants ont identifié cette lacune. Les deux groupes s’entendent cependant sur le fait qu'il y a des lacunes au niveau de la circulation, les aménagements publics et l’apparence des bâtiments.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CGAM
    Claude Gilbert a Marcel
    temps Il y a 12 ans
    Il n'y a rien là de bien nouveau ni rien de révolutionnaire. Vous perdez votre temps à essayer de revitaliser le vieux centre ville. Vous y parviendrez si vous réussissez à ramener le monde vivre au centre ville. Exemple : condos entre l'édifice Canam et le centre Lacroix Dutil,. Membre du conseil, ne faite pas de faux mouvements seulement pour respecter votre promesse électorale de revitalisation du centre ville.
  • M
    Marcel
    temps Il y a 12 ans
    Je ne sais pas comment ces études-là coûtent mais c'est rien de surprenant comme conclusions: ça prends plus de verdure, prolonger la piste cyclable, refaire rues & trottoirs, améliorer les facades, plus de commerces et de résidentiel attrayant, améliorer la circulation, refaire le Quai Pinon... On peut facilement deviner ça en 5 minutes! Assez de blabla, il est temps d'agir!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...