Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un important investissement pour les infrastructures de Saint-René

durée 13h09
29 juin 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a  annoncé ce matin une aide financière de 3 046 031 $pour la réalisation de travaux d’assainissement des eaux usées longuement attendu dans la paroisse de Saint-René. Cette somme s’ajoutera à un investissement de quelque 160 000 $ de la municipalité et d’un autre million de dollars assumé par le ministère des Transports du Québec.

Après 10 ans de travail sur ce dossier, le maire Jean-Guy Deblois était fort satisfait de voir le gouvernement subventionné ce projet à raison de 95 % de la partie urbanisée de Saint-René. L’autre million de dollars provenant du MTQ permettra de réaliser le projet de l'intersection de la 204 soit au pont de la Du Loup à Saint-Georges jusqu’à l’église de Saint-René. «Cet investissement est probablement le plus important depuis la fondation de la municipalité de Saint-René», avançait le maire.

« Je me réjouis de l'investissement annoncé aujourd'hui à Saint-René, qui témoigne de la volonté de notre gouvernement d'assurer à la population la pérennité de ses services publics. À terme, ce projet permettra de garantir un service essentiel aux citoyens et citoyennes, qui pourront profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur. Ces interventions contribueront également à une meilleure protection de l'environnement, et ce, dans une perspective de développement durable », a déclaré le député et ministre Robert Dutil.

Le projet en question propose la mise en œuvre d’un réseau d’égout ainsi que la construction d’une station d’épuration par marais filtrant pour les traitements des eaux usées provenant du secteur urbanisé de la municipalité. En tout, 175 résidents profiteront de ces interventions.

Les travaux s’amorceront l’an prochain et se termineront peut-être à l’automne 2012 ou au printemps 2013. De plus, la municipalité en profitera pour implanter un réseau d’égout pluvial. Cependant, les coûts liés à cet aménagement ne sont pas couverts par la subvention. Donc, il est trop tôt pour connaître les impacts sur le compte de taxes des contribuables touchées par ce projet. 

Une fois complété, ce projet permettra à la municipalité de relancer la construction résidentielle dans la partie urbanisée stoppée en raison des infrastructures déficientes en matière d’eaux usées. Certes, cela consiste à une grande nouvelle pour la localité de quelque 650 résidents aux dires de la conseillère, Mariève Lagrange.

Un des derniers investissements de la relance
Le député-ministre Dutil a confirmé que cette somme allouée à la municipalité de Saint-René consistait parmi les derniers octrois du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités dans le cadre de la relance économique. Aux dires de M. Dutil, les projets subventionnés dans cette optique ont été nombreux dans le comté comparativement à d’autres régions en raison de l’avant-gardiste des projets soumis par les municipalités Ce dernier a rendu hommage à celles-ci .

 Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42,6 milliards $ pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards $ serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    mon commentaire ici concernent la polution urbaine au niveau de notre planète... bonne initiative de voir a nettoyer les rejets pour les très petites municipalité comme st-rené, mais saviez vous que mexico, rio, bombay et j'en passe,et j'en passe, rejette tous intégralement leurs eau usées sans l'environnement!!! imaginé la disproportion de nos efforts en dépolutions par rapport au reste du monde!!! y'a a réfléchir la dessus.
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    et s'est sans compté la pression que l'on met sur les contribuables ainsi que les employeurs dans un monde hautement conpétitif... allons faire faire en chine, y badre pas avec ca eux:-((((

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...