Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un protocole d’entente sur le Taxibus ne fait pas l’unanimité au conseil

durée 12h30
9 août 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet de Taxibus fait l’unanimité au sein du conseil municipal, mais pas sa façon d’y parvenir. Une fois de plus, le vote au conseil a été divisé hier soir. Cependant, la majorité des conseillers a toutefois accepté le nouveau protocole d’entente liant la compagnie de Taxi du Pont et la Municipalité. Le Taxibus est donc en voie de réalisation.

Ce protocole d'entente permet à la Ville d’acheter le terrain et la bâtisse de Taxi du Pont au coût de 250 000 $. En retour, l’entreprise versera le même montant pour la construction du bâtiment qui abritera le centre de répartition sur la 2e Avenue entre la 112e et la 113e Rue. Par surcroît, Taxi du Pont investira 60 000 $ pour la réalisation de futurs espaces de stationnements. La construction de bâtiment aura donc lieu sur le terrain du Garage Sirois Nissan qui a été démoli hier.

Trois dissidents !
Trois conseillers, Manon Bougie, Jean Perron et Marie-Ève Dutil, ont exprimé leur dissidence face à l'approbation du protocole d'entente. L’échevin Jean Perron a parti le bal. Il a d’abord soulevé plusieurs questionnements. Il a souligné que la Ville a surpayé le terrain de taxi Dupont soit 250 000 $ alors que l’évaluation municipale ne dépasse pas 101 000 $. Cela est sans compter l’achat du terrain du Garage Sirois Nissan, maintenant démoli, pour une somme de 185 000 $. Cela représente beaucoup de sous soulignait ce dernier.

Il a aussi mentionné sa dissidence puisqu’il ne croyait pas en la légalité de la démarche. Un point que M. Perron a soulevé en diverses occasions dont en comité général.En réponse à cette interrogation, l’administration municipale a même fait préparer un avis légal par la firme d’avocats de Québec, Tremblay Bois Mignault Lemay, afin de prouver la légalité de ce protocole d’entente. Hier, le maire François Fecteau a lu cet avis légal en séance du conseil. Selon cet avis, la Ville agit en respect avec la Loi des cités et des villes. Le maire a aussi profité de l’occasion pour rappeler l’utilité d’offrir ce service de transport en commun à la population de Saint-Georges.

Les autres dissidentes, Manon Bougie et Marie-Ève Dutil, n’ont certes pas remis en cause le travail accompli par le directeur adjoint de la Ville et celui des membres du comité d’implantation du Taxibus. Toutefois, elles s’opposent par principe à cette démarche favorisant clairement l’entreprise privée au détriment de la Ville. Les conseillères Dutil et Bougie ont aussi à tour de rôle remis en doute la nécessité de dépenser cet argent et surtout la question de réunir, pour une question de logistique, le centre de répartition et les taxis. Mme Bougie souligne que d’autres avenues auraient dû être explorées surtout avec « les moyens technologiques de communication d’aujourd'hui ».

En réponse à cela, le maire a rappelé les résultats de l’étude de l’implantation du Taxibus qui justifiait de réunir sous un même toit le service de répartition et l’entreprise de taxi. Selon M. Fecteau, il s’agit aussi d’une façon d’optimiser les services pour la population.

Marcel Drouin était aussi de cet avis. En ce sens, il trouve que de centrer les opérations fait en sorte de sécuriser les opérations du Taxibus, tout en rendant convivial l’accessibilité au centre de répartition et les taxis.

Il a aussi rappelé l’importance de ce projet pour les démarches de revitalisation du centre-ville georgien en récupérant le terrain stratégique actuellement occupé par les taxis. La Ville n’a cependant pas décidé pour le moment de l’usage de ce terrain qui demeurera dans la réserve foncière municipale. De plus, il juge que le projet de Taxibus sur la 2e Avenue viendra complémenter le projet du parc des Bâtisseurs.

Demande d’enfouissement de fils sur la 1re Avenue
La Ville a fait la demande auprès d’Hydro-Québec d’enfouir les fils électriques sur la 1re Avenue au centre-ville soit de la 112e à la 125e Rue. La Société d’État doit d’abord en faire l’étude, qui est gratuite pour la municipalité, avant d’accepter ou non la demande de Saint-Georges. Cette demande réalisée auprès du programme «Embellir nos voix publiques » d’Hydro-Québec fait suite aux recommandations pour la revitalisation du centre-ville.

Toujours dans le cadre de la démarche de revitalisation, la Ville a fait l’embauche de la firme Urbanex. Elle aura le mandat de préparer un plan d’ensemble du réaménagement du centre-ville. Le contrat est au coût de 12 500 $.

Une fête se prépare au centre-ville
Toujours dans l’esprit de revitalisation et d’animation du centre-ville, le Grand marché préparera une fête pour souligner l’ouverture officielle de son commerce le 3 septembre prochain. La Ville a approuvé la fermeture de stationnements publics pour cette occasion qui coïncidera avec une fête sur la 1re Avenue organisée par les marchands du secteur. Les détails de la programmation seront connus à la mi-août.

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    'elle s'oppose par principe a cette démarche favorisant clairement l'entreprise privée au détriment de la ville' non mais, croire que la fonction public est LA solution me dépasse totalement :-(((
  • M
    Martin
    temps Il y a 12 ans
    Au diable les dépenses cé les contribuables qui paye.... ,gang de ......?
  • B
    bruno
    temps Il y a 12 ans
    et pis quoi encore! c'est encore mes taxes qui vont etre flambé. un mega centre culturel et maintenant l'achat d'un terrain a deux fois et demi le prix du marché pour un projet tout aussi farfelue....pourquoi pas un paillage sur le pont de la chaudiere, la famine, pozer, et sur les passerelles...... ha! oui 185000$ pour l'ancien sirois nissan.....? est-ce un prix raisonnable? M.fecteau s.v.p. soyez donc conséquent. Ces projets favorise les propriétaires qui ont vendu leur terrain, pas les gens qui vivent ou passent ici. M.fecteau faites donc honneur aux autres maires avant vous, et travaillez pour la ville pas pour la ''cilc'' merci!
  • CP
    claude poirier
    temps Il y a 12 ans
    c'est beau d'etre dans le conseil de ville...mais il faudrait bien vous accorder..c'est si beau l'accordeon...et arretez de tout bloquer car sa debarasse les vieux batiments qui enlaidit la ville...
  • FP
    francoise poulin
    temps Il y a 12 ans
    pour le taxibus c est dommage que les gens de l exterieur qui travaillent a st georges ne puisse pas en beneficier car on fait marcher votre economie. Vous ne pensez qu a vous.
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 12 ans
    Le Taxibus est un bon projet ainsi que l'enfouissement de tous ces affreux fils et poteaux souvent en plein milieu des trottoirs. Ça aurait dû être fait depuis longtemps d'ailleurs. Mais, comme tous les projets publiques, ça va coûter beaucoup plus cher que ça devrait. C'est comme Hydro-Québec pour leur système informatique. Évalué à 200 millions de dollars au début, il en est rendu à plus de 500 millions et n'est pas encore entièrement fonctionnel. D'ailleurs, Hydro vient juste de demander une augmentation de tarifs de 1.7% justement pour compenser sa mauvaise gestion. À quand l'imputabilité au Québec?
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    @ francoise... mais ne tolère pas plus longtemps pareil injustice!!! déménage a st-georges et joint toi a nous dans le partage des couts ;)) tu vas moin payer pour les pétrolières... mais plus en taxes municipale... 'vous ne pensez qu'a vous'!!! est vraiment bonne :-)))))))))))))
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...