Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement du CSLD : Ville de Saint-Georges octroie le contrat à Pomerleau

durée 20h23
29 août 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce soir, le conseil municipal de Saint-Georges a accordé le contrat au plus bas soumissionnaire conforme pour l’agrandissement du Centre sportif Lacroix-Dutil. Pomerleau aura donc la tâche de réaliser les travaux au coût de 10 179 793 $ d’ici mai 2012.

Les autorités municipales ont tenu un point de presse en avant-midi afin d’expliquer plus en détail les coûts du projet. En soustrayant les taxes (1 296 460 $) qui seront remboursées à la Ville, le projet coûtera en réalité 9,4 millions $. Cette somme inclut les honoraires professionnels (427 000 $) et l’intégration obligatoire d’une œuvre d’art (70 000 $).

En tout, 47 % du projet sera à la charge des contribuables dont un montant de 2,4 M$ sera débité de la réserve du fonds des grands projets, un emprunt de 2 M$ de la Ville. Cela représente que 21 % d’après le directeur adjoint, Claude Poulin.

Rappelons que le reste sera assumé par la subvention du gouvernement provincial de 3,5 M$ et de la contribution du privé des entreprises Canam et Manac totalisant 1,5 M$. Les glaces du Centre porteront respectivement le nom de ces deux sociétés.

Cependant, dans ses calculs, la Ville a exclu l’acquisition des terrains limitrophes au Centre sportif Lacroix-Dutil de l’ancienne quincaillerie Rona au coût de 1,5 M$ afin de compenser la disparition de près de 100 cases de stationnements par la construction de la deuxième glace. Ces espaces seront disponibles aussitôt la construction amorcée.

Un projet bonifié
Certes, le contrat octroyé à Pomerleau dépassait les estimations initiales du conseil à 8 M$ en raison des bonifications au projet. Toutefois, elle se rapprochait des estimations des professionnels ayant réalisé le devis de performance à 9 M$. 

La deuxième glace munie de 250 sièges sera dotée d'un système de réfrigération au CO2. Ce système a fait ses preuves à l’Aréna Marcel Dutil de Saint-Gédéon. Elle permettra à la Ville de Saint-Georges notamment d’opérer cette glace à l’année. Le système de Co2 sera aménagé dans l’optique de remplacer le vieux système au fréon de la glace actuelle du Centre sportif Lacroix-Dutil dans une phase ultérieure. Le système actuel a été implanté en 1984. La Ville est cependant en attente de l’ouverture du programme de financement du gouvernement du Québec.


Parmi les autres bonifications au projet, Pomerleau devra procéder à des travaux correctifs du réseau pluvial, décontaminer une partie du terrain face aux piscines (parc des Bâtisseurs), construire un nouvel accès via la 112e Rue, harmoniser le bâtiment existant avec la nouvelle construction tout en ajoutant un hall d’entrée commun fonctionnel. Puisque la deuxième glace sera aussi surélevée de 2,5 pieds, afin de ne pas se trouver en zone inondable, tout a été pensé afin de rendre accessible le bâtiment aux personnes handicapées.

Aussi, la Ville remplacera son tableau indicateur par un tableau électronique pour annoncer les activités se déroulant au CSLD.

Pour accélérer les travaux
Ville de Saint-Georges a tenu une séance extraordinaire afin de donner la chance à l’entrepreneur de réaliser les travaux dans un meilleur temps et qualité selon le maire François Fecteau.

Notons que la prochaine séance municipale aurait eu lieu le 12 septembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge