Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plans de Saint-Joseph bafoués par Irène

durée 16h33
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le passage d’Irène a secoué la région fortement. La Ville de Saint-Joseph n’a pas été épargnée puisque la Chaudière et ses affluents ont débordé de leurs nids causant de lourds dommages au camping municipal. Le passage de la tempête tropicale Irène cause quelques maux de tête aux organisateurs du festival des travailleurs et et ceux de la course d’accélération de camions qui ont lieu ce week-end.

Outre quelques dommages à des ponceaux, la rive est de Saint-Joseph a été plutôt épargnée. Ce n’est cependant pas le cas du camping municipal appartenant à la Ville de Saint-Joseph qui a été grandement ravagé par le déluge. « Le terrain de camping, soit le tiers ou sinon plus, est soit disparu ou défait. On ne voit que du roc, des tuyaux et des fils par terre. L’Agora Desjardins est complètement disparue ainsi que le petit pont. Nous avons perdu sept roulottes et une automobile », illustre Michel Cliche, le maire de Saint-Joseph.

Le courant était tellement fort en raison de barrages naturels ayant cédé sur les hautes terres de Saint-Frédéric et de Tring-Jonction qu’un torrent a brisé en mille morceaux quelques-unes des roulottes. D’autres se trouvent enlisées dans des cratères et la boue. « Sur la Chaudière, on voyait passer des morceaux de roulottes, des téléviseurs et des frigidaires… Cela a été très violent », insiste M. Cliche.

Certains habitants, qui n’ont pas demandé à être évacués, se trouvent toujours isolés sur le site dans leurs roulottes «tout croche» selon le maire. Le camping est toujours inaccessible pour procéder au nettoyage et à sortir les roulottes du camping.

C’est sans surprise que la municipalité a retiré son appel d’offres pour la vente du terrain de camping. Maintenant, on songe même à fermer définitivement le terrain de camping si la municipalité n’obtient pas dédommagement suffisant pour remettre aux normes son terrain. Des pourparlers ont déjà eu lieu entre le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.
Devant l’éventualité de fermer le camping municipal, le maire souligne que la municipalité pourrait morceler les terres et les vendre pour la construction de maisons.

Le plan B des festivals
Irène a certes causé bien des tracas à la municipalité et aux organisateurs des festivals, mais les activités auront bel et bien lieu comme prévu. Ce matin, les employés de la municipalité et les responsables du Festival des travailleurs nettoyaient le site après l’inondation. De nombreux sédiments et branches se trouvaient en bordure du chalet des loisirs et du terrain de balle-molle.

Cependant, les aires de stationnement prévues pour les quelque 500 roulottes et motorisés attendues ce week-end ont été submergées pendant l’inondation. La Chaudière reprend son lit graduellement, mais ces terres sont indisponibles actuellement. « Évidemment, il n’est pas question de loger les roulottes sur ces sites. Nous avions tout prévu », insiste le maire. 

« Nous avions prévu un plan B. Ces gens seront relocalisés dans la Ville dont au parc industriel, chez Ipex et Hydro-Québec… Nous allons assurer le transport de ces gens par de navettes additionnelles afin de les emmener sur le site », ajoute le maire Cliche.

Le maire invite les gens à la prudence et à se prévoir un peu plus de temps pour se rendre sur le site en raison des nombreux détours et routes sectionnées par Irène notamment sur la route 276 entre Saint-Joseph-des-Érables et Saint-Frédéric.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...