Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Gaétan Barrette souligne le lancement officiel du Programme des patients hyperimmunisés

durée 06h00
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, se joint aux représentants de la Société canadienne du sang, des gouvernements provinciaux et territoriaux, et des organismes en don d’organes et des programmes de transplantation d’organes partout au pays pour souligner l’inauguration du Programme des patients hyperimmunisés.

« Le Québec participe à tous les efforts pour que chaque personne en attente d’un organe ait le maximum de chances d’être greffée dans les meilleurs délais. Avec l’ajout de ce nouveau programme, nous faisons un pas de plus pour favoriser le don et la transplantation, assurant ainsi à de nombreuses personnes de recouvrer la santé. Je me réjouis d’avance pour les patients et leur famille », déclare le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Le Programme des patients hyperimmunisés est destiné aux patients en attente d’un rein et dont les besoins sur le plan de la compatibilité sont très spécifiques. Grâce au programme, ces patients auront désormais accès à un plus grand bassin de donneurs, ce qui augmente considérablement leurs chances de trouver un donneur compatible.

Pour sa part, le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu, avait ceci à dire. « Transplant Québec se réjouit de l'accès plus grand à la greffe que procure le Programme des patients hyperimmunisés. Déjà, avant l’adhésion du Québec au programme, les modifications apportées pour l’attribution des reins par Transplant Québec au cours des dernières années avaient permis à 39 patients hyperimmunisés d'être greffés. Tous ces progrès sont très encourageants pour les personnes qui sont en attente d’un rein. Celles-ci peuvent avoir un meilleur espoir de quitter la dialyse », ajoute-t-il.

Le lancement de ce programme constitue une importante étape dans l’amélioration de l’offre de reins aux personnes ayant des niveaux si élevés d’anticorps sensibilisants dans leur système qu’il leur est difficile de trouver un donneur compatible. Ces personnes, qualifiées d’hyperimmunisées, fabriquent de puissants anticorps qui attaqueraient systématiquement un greffon, à moins que celui-ci provienne d’un donneur extrêmement compatible. Jusqu’à récemment, les patients hyperimmunisés n’avaient accès qu’au nombre limité de donneurs présents dans leur région. Ils représentaient environ 20 % des patients sur les listes d’attente provinciales, mais recevaient moins d’un pour cent des organes disponibles.

En phase préliminaire depuis deux ans, le programme a déjà fait des heureux. Quelque 111 greffes de reins ont pu être réalisées à l’échelle du pays, dont 14 au Québec. Le programme est inclus dans le Registre canadien pour la transplantation, coordonné par la Société canadienne du sang. Le Québec participe à ce registre, par l’intermédiaire de l’organisme Transplant Québec, pour améliorer les chances des Québécois et des Canadiens d’être greffés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge