Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième glace : un projet qui rend fier le maire Fecteau

durée 00h00
10 septembre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

François Fecteau, ingénieur de formation, éprouve peut-être un brin de nostalgie à voir construire la deuxième glace aux côtés du Centre sportif Lacroix-Dutil par son ancien employeur Pomerleau. Cependant, en tant que maire de Saint-Georges, il se dit empreint d'un immense sentiment de fierté. Après tout, il s'agit du premier projet d’importance mis de l’avant depuis son entrée en poste en 2009. 

« Je suis d’autant plus fier que ce projet se soit fait de façon concertée avec la communauté. Le monde est unanime dans les choix qui ont été faits », souligne le maire.

Les avantages et les inconvénients de l’aménagement de la deuxième glace aux côtés du Centre sportif ont été sous pesées par un comité selon le maire. Après maintes analyses, ce comité a choisi cette option au détriment de l’ancien projet proposé à la Cité étudiante. « Cela va venir consolider le parc des bâtisseurs et maximiser l’offre de service par les deux glaces. Je suis également content parce que la deuxième glace répond à un besoin au niveau du hockey mineur, du patinage artistique et des parents. Cela leur donne une infrastructure additionnelle pour permettre à leurs jeunes d’être actifs », affirme-t-il.

Le besoin d’une deuxième glace a été longuement exprimé par la communauté. L’indisponibilité du Centre sportif Lacroix-Dutil et le fait que le hockey mineur soit le principal utilisateur rendaient la tâche ardue non seulement pour les entraînements, mais même les matchs locaux. « Les parents de hockeyeurs devaient s’expatrier pour donner du temps à leurs enfants pour qu’ils pratiquent leur sport favori. Nous répondons à ce besoin exprimé par le hockey mineur et celui du patinage artistique. Les parents auront donc plus de temps à consacrer à leurs enfants autres que dans une automobile », pense le maire.

Ce qui rend notamment fier le maire Fecteau, c’est qu’il estime que le coût de réalisation sera le moindre possible. « Sur un projet de 9,4 millions $, le règlement d’emprunt (à la charge des contribuables) ne sera qu’à la hauteur de 2 M$. Cela ne représente que 21 % de l’investissement total de ce projet. Je suis content d’une telle réalisation d’offrir ce service additionnel à nos citoyens et citoyennes et ce à moindre coût », ajoute M. Fecteau.

Rappelons que la Ville puisera 2,4 M$ dans ses réserves des grands projets pour financer une partie de l’agrandissement. Elle bénéficiera du soutien financier du gouvernement provincial (3,5 M$) et des entreprises Canam et Manac (1,5 M$).

Plus d’options pour le parc des Bâtisseurs
M. Fecteau rappelle l’acquisition des terrains limitrophes au Centre sportif Lacroix-Dutil étaient stratégiques « La Ville a fait le choix d’acquérir des terrains contigus au Centre sportif pour consolider le parc des Bâtisseurs au bénéfice des citoyens. Certainement dans un horizon relativement court, soit en terme de mois ou maximum de quelques années, nous serons en mesure de faire d’autres interventions pour optimiser les services du parc des Bâtisseurs », a mentionné M. Fecteau sans mentionner lesquelles.

Pour ce qui est de l’avenir des piscines et des terrains de tennis au parc des Bâtisseurs, bien le conseil aura à réfléchir sur leur positionnement. Dans un proche avenir, M. Fecteau informe que des investissements importants devront être réalisés au système de filtration de ces piscines datant de quelque 50 ans. C’est à ce moment que la Ville devra songer à un plan de remplacement ou non. « La consolidation de nos services avec l’acquisition des terrains nous donne plusieurs options qui sont à déterminer avec le conseil », évoque M. Fecteau.

Les terrains de tennis répondent actuellement aux besoins, mais cela encore, il avise que le conseil devra se pencher sur la question éventuellement. Au moins, ils rappellent que ceux du Cégep seront refaits prochainement.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Philippe
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour, Il était temps d'avoir une deuxième glace ( annexe) à Saint-Georges. Ca aurait du être fait depuis 15 ans sans exagération. Dans une ville qui voisine les 30 000 de poppulation c'est un minimum de service aux citoyens. Quand tes enfants qui pratiquent notre sport national sont obligés d'aller pratiquer dans les villages voisins et de recevoir des parties locales aux mêmes endroits et ca depuis de nombreuse années, ca nous prouve que le besoin est criant. Je ne parle pas de tous les adultes qui doivent aussi louer à l'extérieur de la ville où ils paient des taxes pour avoir droits à ce service. Je salue bien haut la contribution de la famille Dutil dans ce projet et de tous les autres personnes impliquées dans cette réalisation. On entend parler beaucoup de Ste-Marie et de ses 2 glaces présentement, un petit bijoux à ce qu'on dit, d' une ville plus de 2 fois moins nombreuses que nous, je félicite leur mobilisation et réalisation de ce beau projet, même si on a perdu des sommes destinées à Saint-Georges au départ, ils ont eu le flair et la fougue de foncer quand c'était le temps avec une contribution de tous les milieux locaux et bien sur le gouvernement. On peut en tirer une tout petite leçon, du fait que quand tout le monde tire dans la même direction on peut réaliser de grandes choses. Oublions la politique, soulignons l'arrivée de ce beau projet qui nous permettra d'organiser de belles choses ici même. La venue d'un complexe sportif dans la cité étudiante, gymnase, piscine et différents locaux de même qu''un stade couvert pour la pratique du soccer, football etc. nous repositionnerait là où nous devrions être en ce moment et serait une fierté en tant que citoyen de pouvoir dire qu'on jouit de tels installations au service de notre poppulation. Vive ceux qui osent et amènent des solutions ! Bonne journée à tous
  • JP
    José Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Félicitations Ville St-Georges et bon succès. excellent pour vos citoyens !
  • L
    Lisette
    temps Il y a 12 ans
    Je n'ai rien a rajouter suite au commentaire de Philippe. Tu décris très bien ce que j'en pense aussi. Bravo à tout le conseil de la ville car c'est eux qui prennent les décisions en conséquense du compte de taxe versus les besoins de la population. On avait besoin de cette deuxième glace qui rapportera en $$ pour la ville^. En plus d'éviter à plusieurs personnes d'avoir a se déplacer à l'extérieur pour avoir du temps de glace.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...