Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième glace : un projet qui rend fier le maire Fecteau

durée 00h00
10 septembre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

François Fecteau, ingénieur de formation, éprouve peut-être un brin de nostalgie à voir construire la deuxième glace aux côtés du Centre sportif Lacroix-Dutil par son ancien employeur Pomerleau. Cependant, en tant que maire de Saint-Georges, il se dit empreint d'un immense sentiment de fierté. Après tout, il s'agit du premier projet d’importance mis de l’avant depuis son entrée en poste en 2009. 

« Je suis d’autant plus fier que ce projet se soit fait de façon concertée avec la communauté. Le monde est unanime dans les choix qui ont été faits », souligne le maire.

Les avantages et les inconvénients de l’aménagement de la deuxième glace aux côtés du Centre sportif ont été sous pesées par un comité selon le maire. Après maintes analyses, ce comité a choisi cette option au détriment de l’ancien projet proposé à la Cité étudiante. « Cela va venir consolider le parc des bâtisseurs et maximiser l’offre de service par les deux glaces. Je suis également content parce que la deuxième glace répond à un besoin au niveau du hockey mineur, du patinage artistique et des parents. Cela leur donne une infrastructure additionnelle pour permettre à leurs jeunes d’être actifs », affirme-t-il.

Le besoin d’une deuxième glace a été longuement exprimé par la communauté. L’indisponibilité du Centre sportif Lacroix-Dutil et le fait que le hockey mineur soit le principal utilisateur rendaient la tâche ardue non seulement pour les entraînements, mais même les matchs locaux. « Les parents de hockeyeurs devaient s’expatrier pour donner du temps à leurs enfants pour qu’ils pratiquent leur sport favori. Nous répondons à ce besoin exprimé par le hockey mineur et celui du patinage artistique. Les parents auront donc plus de temps à consacrer à leurs enfants autres que dans une automobile », pense le maire.

Ce qui rend notamment fier le maire Fecteau, c’est qu’il estime que le coût de réalisation sera le moindre possible. « Sur un projet de 9,4 millions $, le règlement d’emprunt (à la charge des contribuables) ne sera qu’à la hauteur de 2 M$. Cela ne représente que 21 % de l’investissement total de ce projet. Je suis content d’une telle réalisation d’offrir ce service additionnel à nos citoyens et citoyennes et ce à moindre coût », ajoute M. Fecteau.

Rappelons que la Ville puisera 2,4 M$ dans ses réserves des grands projets pour financer une partie de l’agrandissement. Elle bénéficiera du soutien financier du gouvernement provincial (3,5 M$) et des entreprises Canam et Manac (1,5 M$).

Plus d’options pour le parc des Bâtisseurs
M. Fecteau rappelle l’acquisition des terrains limitrophes au Centre sportif Lacroix-Dutil étaient stratégiques « La Ville a fait le choix d’acquérir des terrains contigus au Centre sportif pour consolider le parc des Bâtisseurs au bénéfice des citoyens. Certainement dans un horizon relativement court, soit en terme de mois ou maximum de quelques années, nous serons en mesure de faire d’autres interventions pour optimiser les services du parc des Bâtisseurs », a mentionné M. Fecteau sans mentionner lesquelles.

Pour ce qui est de l’avenir des piscines et des terrains de tennis au parc des Bâtisseurs, bien le conseil aura à réfléchir sur leur positionnement. Dans un proche avenir, M. Fecteau informe que des investissements importants devront être réalisés au système de filtration de ces piscines datant de quelque 50 ans. C’est à ce moment que la Ville devra songer à un plan de remplacement ou non. « La consolidation de nos services avec l’acquisition des terrains nous donne plusieurs options qui sont à déterminer avec le conseil », évoque M. Fecteau.

Les terrains de tennis répondent actuellement aux besoins, mais cela encore, il avise que le conseil devra se pencher sur la question éventuellement. Au moins, ils rappellent que ceux du Cégep seront refaits prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge