Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Corporation de la piste cyclable de Robert-Cliche nomme ses administrateurs

durée 00h00
30 septembre 2011
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation de la piste cyclable de Robert-Cliche a procédé à la nomination de ses administrateurs lors de son assemblée de fondation, mardi. Ainsi, des sept administrateurs, on retrouve Robert Doyon, Normand Vachon, Christian Jacques et Vincent Roy de Beauceville ainsi que Marie-Andrée Roy, Marie Cliche et Herman Doyon du secteur de Saint-Joseph. Sur ce même conseil, on comptera sur deux élus qui n’auront cependant pas le droit de vote, soit Michel Doyon, de la Ville de Saint-Joseph et Paul Veilleux de Beauceville.

Le premier mandat de la Corporation sera de procéder à la planification stratégique et la coordination de la souscription pour le financement de la piste cyclable.

En attente d'une étude sur la voie ferrée
Rappelons que l’organisme est en attente des résultats d’une étude qui seront dévoilés à l’hiver 2012 sur le potentiel de commercialisation de la voie ferrée. C’est une fois cette étude que l’on pourra déterminer si l’on réalisera la piste cyclable sur la voie ferrée ou sur l’emprise de la voie ferrée. Cette nuance fait toute la différence dans le coût du projet. Si la première hypothèse nécessite un investissement de 6 M$, la seconde pourrait demander l’injection de 20 M$ dans le projet.

Rappelons que la piste cyclable de Robert-Cliche, d’une longueur de 32,5 km, permettrait de faire le lien entre celle de Beauce-Sartigan qui se termine, au nord, à Notre-Dame-des-Pins et la piste de la MRC Nouvelle-Beauce qui culmine, au sud,  à Vallée-Jonction.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Bertrand Bergeron
    temps Il y a 12 ans
    Dans tout projets, la voie facile est souvent la moins coûteuse. Ici, la facilité se présente par le fait de démanteler le chemin de fer pour faire diminuer les coût de construction d'une piste cyclable. Mais ce n'est pas durable comme solution. Je suis choqué qu'en 2011 la Beauce puisse encore penser à démanteler un chemin de fer plutôt que de réaliser la chance qu'elle a d'avoir une voie ferrée qui pourrait facilement être remise en état. Je suis de la nouvelle générations et j'ai bien des années à vivre devant moi, je compte rester en Beauce et je tiens fermement à ce que ma région puisse bénificier d'un lien ferroviaire pour le développement industriel et pour notre beau potentiel touristique. Je pense aussi aux emplois que vas engendrer la remise en état et l'opération de se réseau. Qui demanderait le démantèlement de la voie si le projet de piste cyclable n'empruntait pas l'emprise ferroviaire? personne! Pourquoi à l'extérieur d'un rayon de 100km de chez nous le train fonctionne pour le transport de marchandises, de passagers et le tourisme? On perd toute vision en empruntant l'autoroute 73 et en se dirigeant vers le Sud? Bravo au MTQ pour les investissements fait au chemin de fer du Québec Central au cours des dernières années. Je souhaite maintenant le retour du train à Saint-Georges et qu'il puisse longer une belle piste cyclable tout au long de sa route entre Vallée et Notre-Dame..... comme c'est le cas entre Vallée et Scott-jonction! Les enjeux des prochaines années: --Diminuer notre dépendance au pétrole --Diminuer les GES --Conserver notre santé économique et la faire croître --développer le tourisme par des moyens qui nous distinguerons des autres régions Est-ce qu'une piste cyclabe doit éliminer une infrastructure aussi stratégique? Bertrand Bergeron
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Mes plus sincères sympaties aux Beaucerons de ce secteur ainsi que tous ceux dont les élus ont une perception aussi irresponsable, Lorsque des élus municipaux, se rattachent à des fervents amateurs de vélos afin de travailler en collaboration, espérant qu'un stimulateur économique et écologique ' Le TRAIN' fasse place à une piste cyclable, votre belle région est vouée à la décroissance économique et à l'exode de vos jeunes. Quelle industrie viendra s'implanter dans vos localités parce que la piste cyclable est là ? Quelques chalets de plus vont permettre d'assurer la survie de vos industries ? Avez-vous suffisamment d'emploies et de garanties de survie des quelques entreprises qui vous reste afin de laisser ce train, qui est l'artère économique ayant le plus de potentiel, se faire remplacer par des autoroutes des cyclistes ? Le vélo est un SPORT et non un gagne-pain ! Pourquoi des élus travaillent-ils pour nuire à la sécurité des emplois au lieu de stimuler tous les moyens possible de sauvegarder et de relancer ? Vrai que plus de chomeurs = plus de cyclistes l'été et de motoneigistes l'hiver !!!
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Un souhait pour tous les citoyens qui bordent le trajet du Québec-Central ! 'Un résultat positif démontrant que le service ferroviaire dessert une région détenant un potentiel' Si l'étude démontre que des régions sont inaptes à pouvoir profiter d'un transporteur, des grosses chances que cette région soit économiquement anémique ! Si le moins dispendieux , le moins polluant et le plus sécuritaire mode de transport ne peut vous offrir une valeur sûre, soyez assuré que votre localité n'a rien de valable pour votre avenir et surtout celles de vos descendants ! Votre piste cyclable devrait permettre des randonnées sécuritaires en quadriporteurs !!
  • FR
    francois roy
    temps Il y a 12 ans
    Non a la piste cyclabe et oui au chemin de fer il faut se rappeler que le chemin de fer a été le premier moyen de transport sur ils faut laisser la voie ferrée ou elle et présentement il faut regader vers le chemin de fer coute que coute
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    moi s'est oui a la piste cyclable et oui au chemin de fer. je suis d'accord avec M. Duplin que si notre région est inapte a pouvoir profiter d'un transporteur.
  • M
    MIchel
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour, pourquoi attendre les résultats de l'étude de rentabiltité du chemin de fer ??? Le MTQ n'e fait meme pas de viaduc pour le chemin de fer a la hauteur de st-georges dans le projet de prolongement de l'autoroute!!! Je crois que c'est une étude payer dans le vide ... MIchel
  • M
    Marc
    temps Il y a 12 ans
    Ça fait quoi: 30 ans que le train ne sert qu'a faire vivre des rêves de nostalgiques en Beauce? Le transport ferroviaire bien que moins dispendieux, n'a plus la cote pour les régions. On a ciblé les axes stratégiques des grands centres pour le transport. Aujourd'hui, les clients veulent avoir leurs produits le plus rapidement possible. et c'est ce qui a permis à Canam Manac de progresser en construisant des remorques. Et la Beauce a sans doute le plus grand nombre de chauffeurs de semi-remorques per capita. Le retour du chemin de fer? Pas sûr. On se tourne vers la Chine pour produire à moindre coût et augmenter nos profits? Les conséquences commencent à se faire voir ici et aux USA. Les actionnaires veulent que leurs argent rapportent dans l'immédiat sans se soucier des conséquences. Les temps ont bien changés depuis les locomotives à vapeur. On en est maintenant aux loisirs, on pense santé, on veut vivre le plus longtemps possible, bien et en forme. Partout en province, le réseau cyclable est bien organisé alors qu'on végète depuis longtemps (20 ans?) entre Notre Dame des Pins, et Vallée Jonction. Que l'on dépense $ 6 millions pour que le peuple s'amuse et demeure en santé, on l'économisera en soins de santé. Arrêtons d'étudier et de faire vivre des firmes d'ingénieurs-conseils et leurs amis, et agissons.
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Pour répondre au commentaire de ' Michel' Le projet de prolongement de l’A-73, incluant la construction de la nouvelle 74e rue à St-Georges, croise à 2 endroits la voie ferrée actuelle qui anciennement était sous la gestion du Québec Central. Des organismes travaillent actuellement à la recherche d’un promoteur qui voudrait utiliser et exploiter le corridor ferroviaire. Cependant, il n’y a pas pour le moment de projet d’enclenché. Le MTQ s’est engagé à construire les ouvrages nécessaires (un pont pour la 74e rue et un passage à niveau pour l’A-73) au moment où un projet sérieux pour l’exploitation de la voie ferrée sera mis en branle. Ce sont des investissements majeurs et vous comprendrez que ceux-ci se doivent d’être bien gérés… En espérant que cela réponde à votre question! Sylvie Lessard, ing. Service des projets Direction de la Chaudière-Appalaches
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 12 ans
    Bravo M. Marc, Vous venez d'exprimer le point de vue qui était exact il y a près de dix(10) ans là où nous étions tous convaincus de laisser nos emplois et prendre une pension bien mérité. On n'accordait qu'une partie très minime de nos préoccupations concernant nos impacts sur notre environnement. Les infrastructures routières 'c'était quoi au juste ?' mais voilà qu'on réalise que nous devons investir des milliards pour maintenir en état nos routes ! M. Marc, nous sommes rendus au point où nous devons chercher à mettre en place un mode de transport qui devra être respectueux en plus de devenir plus efficient et moins coûteux. Les usines en région sont défavorisés par les frais de transport directement influencés par le prix du pétrole et nous devons nous tourner vers le train pour réduire cet handicap poussant les industries à se coller aux grands centres. Oui pour des sports et des loisirs de plein air ! Mais faudrait être aussi lucides et permettre à nos jeunes de s'établir chez-nous ! Le train ne résoudra pas automatiquement tous les problèmes mais il redonnera à nos régions une valeur intéressante pour les investisseurs ! Si le Québec-Central retrouve un état acceptable je suis persuadé que des Wagons, ou des remorques sur wagons seront celles avec le logo Canac-Marquis. Au lieu de maintenir les priorités sur les loisirs il faut 'aujoud'hui' se doter des outils pour valoriser nos régions, sinon il n'y restera que des villages saturés de maisons pour personnes agées.
  • B
    berb5
    temps Il y a 12 ans
    Cher M. Marc, Il ne faudrait pas oublier que pour que le loisir soit présent, il faut inévitablement que la santé économique y soit, alors pour vous la santé économique de la Beauce et l'Estrie est du tout cuit pour les prochaines années? On a pas à penser à l'avenir et À L'ENVIRONNEMENT. De considérer que les actions prises pour promouvoir le transport ferroviaire ne relève que de la nostalgie est pour moi une grande injustice pour ceux qui y travaille et qui le font en ayant une véritable connaissane du dossier. Pour répondre à votre commentaire sur les multiples études, elles sont nécessaires, car une certaines quantité de gens s'opposent à sa remise en état pour le bénéfice de profiter d'une réduction du coût de construction de la piste cyclable. Moi je ne veux pas croiser une pisye cyclable remplie de tri-porteurs dans 15 ans, je suis jeune et votre vision je ne la partage pas Salutations
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...