Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges étudiera une offre de services de la SQ

durée 20h52
11 octobre 2011
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec déposera une offre de services afin de desservir le territoire de la Ville de Saint-Georges au cours des prochaines semaines. Le maire de Saint-Georges François Fecteau a confirmé, en séance de conseil mardi, qu’il avait rencontré des dirigeants de la SQ à ce sujet. Ce n’est qu’après avoir étudié l’offre de services que le conseil se prononcera sur le sujet.

Mentionnons que le conseil de la Ville de Rivière-du-Loup a annoncé,  lundi, qu’elle souhaitait que la SQ desserve son territoire dès janvier 2012. Les arguments du conseil louperivois s’appuient principalement sur des considérations financières. Si l'offre de services de la SQ était déjà de 200 000 $ inférieur à la SM de Rivière-du-Loup en 2002, elle est aujourd’hui de 1,7 M$ moins élevée que le service de police municipal louperivois en 2011.

Contrats pour le futur bâtiment du taxibus
C’est l’entreprise Construction Excel SM de Sainte-Marie qui procédera à la construction du futur bâtiment Taxibus/Taxi du Pont sur la 2e Avenue à Saint-Georges. L’entreprise a déposé la plus basse soumission conforme au coût de 339 400 $. En tout, cinq entreprises ont déposé des soumissions dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, un autre contrat a été accordé pour les aménagements extérieurs du bâtiment. Cette fois-ci, c’est l’entreprise Excavation et Pavage de Beauce de Beauceville qui a décroché le contrat au coût de 86 611 $. Dans ce cas, quatre entreprises ont déposé des soumissions.

Dans les deux cas, le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau a affirmé que les contrats respectaient les budgets préalablement établis. Précisons que les conseillères Marie-Ève Dutil et Manon Bougie ont déposé leur dissidence. Celles-ci ont rappelé qu’elles s’opposaient au fait que se soit la Ville qui procède à la construction du bâtiment.

Prolongement de la piste cyclable
Par ailleurs, le conseil a accepté une promesse de vente ainsi qu’une promesse de cession d’une servitude avec deux propriétaires le long de la rivière Chaudière. Ces deux ententes permettront le prolongement de la piste cyclable dans le secteur est entre l’usine de filtration et le barrage Sartigan. Selon le directeur général adjoint Claude Poulin, il ne manque plus qu’une entente avec le propriétaire du terrain dans le secteur de l’ancien ciné-parc. Celui-ci devrait être rencontré la semaine prochaine.

De nouvelles places en garderie?
La Ville de Saint-Georges adressera une demande au ministère de la Famille et des Aînés pour l’octroi de nouvelles places en garderie sur le territoire de la Ville. Le directeur général Marcel Grondin a indiqué qu’actuellement la liste d’attente peut-être d’une durée de deux à trois ans à Saint-Georges alors que les enfants fréquentent les garderies pendant une période de quatre à cinq ans.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Le parti Québecois as installé cet option pour les municipalités d'avoir les 'services' de la SQ. Voyons voir: On donne le controle de nos municipalités au gouvernement provincial. On donne le controle à la police qui fait des grèves, qui grève pour avoir des sièges plus confortables dans leurs autos. Ils interchangent les autos d'un bout à l'autre de la province pour faire des pressions (chantage) afin d'avoir ce qu'ils désirent. Ils prennent leurs retraite à 50-55 ans et viennent ensuite voler des jobs aux autres (enfin, ceux qui sont travaillants) . Mais le plus fort, c'est que ça ressemble à la Gestapo. L'État qui controle tout. C'est très mauvais pour notre société. Mais c'est pas grave hein m le maire, faut ménager pour pouvoir bâtir des choses pour s'amuser au lieu de regarder plus loin!!!!
  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    m. le maire, ne faite pas ca!!!! gardons notre sureté municipale.
  • M
    Martin
    temps Il y a 12 ans
    Quand c'est le gouvernement qui propose d'utiliser ses services, vaux mieux refuser. Vaux mieux son propre service local!
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Après tout, c'est seulement la couleur de la chemise qui change, car la Sûreté du Québec va faire le même travail et vont répondre aux mêmes appels. Il faut arrêté d'avoir peur d'avoir peur. Je suis persuadé que nous aurions la même qualité de service et en plus, pour un travail identique, le Gouvernement du Québec paierait 50% de la facture. Je suis un payeur de taxes et je crois que de l'argent économisé est de l'argent gagné! Henri-Louis P.
  • L,
    Lisette ,
    temps Il y a 12 ans
    Je tiens à dire bravo à notre police municipale pour le bon travail qu'ils font auprès des citoyens. Nous sommes en sécurité à Saint-Georges . Pourquoi changer quand ça va bien. Les élus , ayez un peu de jugement voyons. J'ai entendu le Maire Fecteau dire à la radio de Sainte Marie que ça coûterait moins cher avec la sûreté du Québec ,comment peut-il dire ça ? Le projet est pas encore présenté à nos élus ni aux citoyens. Mieux vaut payer un peu plus cher pour un meilleur service que pas de service . Les citoyens ont déjà signé à l'hôtel de ville pour ça , Vous savez notre opinion sur le sujet . Je demande une consultation publique. La population a le droit de parole sur une telle décision parce que ya pas de retour en arrière . Alors ne faites pas ça S.V.P. sans l'avis des citoyens .
  • FP
    Francoise P.
    temps Il y a 12 ans
    Moi aussi je demande une consultation publique. Advenant le cas que la sureté du Québec serait un peu moins cher, je choisirais peut-être quand même la police municipale. Lorsque j'achète un paquet de 4 kiwis en spécial, il y en a toujours un qui prend la poubelle et un autre qui est passable. Alors qu'en payant quelques sous de plus je choisis 4 kiwis frais donc, cela est équitable. Alors, j'en conclus qu'il est toujours préférable de prendre des produits de qualités plutôt que de choisir des produits en spécial.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Bon, À tout moments, sans regarder en arrière des décisions sont prises sans regarder l'histoire. La centralisation de quoi que ce soit: on le fait à tout moment. Mais quelques années plus tard, on décentralise. Ces deux options permettent de 'créer' des emplois Hum Hum et aussi de jeter des argents à la poubelle. La centralisation de quoi que ce soit ne fonctionne pas, n'as jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. Ça déhumanise les services, ça généralise les services en ne tenant pas compte des exceptions ,des régions et des relations humaines. Les employés deviennent des robots sans pensés et sans compréhension. On oublie l'être humain pour robotiser les 'services'. Ils se foutent des 'clients' et les 'clients' sont jamais satisfaits. Alors, les études précédentes des offres du provincial avaient étées refusées pour plusieurs raisons. Si vous manquez d'argent pour opérer la Sureté Municipale, essayez plutôt d'attirer de nouveaux résidents en leurs offrant des jobs et laissez faire les jeux qui ne font qu'attirer des gens qui se foutent de notre ville et s'en retournent chez eux après. Gardons notre Sureté Municipale, Gardons nos usines et nos commerces et essayons d'en attirer d'autres qui font autre chose que se trimbaler sur la première et deuxième avenue les deux yeux dans le même trou sans voir leur entourage et qui donnent beaucoup de travail à nos officiers!!! m le maire fecteau, arrêtez de vouloir tout changer en ne faisant que changer le 'look' et pas la réalité. Arrêtez de rêver et de ne penser qu'à l'irrationel et essayez de nous laisser vivre dans la réalité et la logique.
  • L
    Lisette.
    temps Il y a 12 ans
    Moby Dick ,vous lisez dans mes pensées. Vous devriez vous présenter à la Mairie dans deux ans . Je voterai pour vous. Lisette.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...