Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ASHRAE souligne la réalisation de l'Aréna Marcel-Dutil

durée 09h31
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a un an, la municipalité de Saint-Gédéon a été avant-gardiste avec la réalisation de la première patinoire dotée d'un système de réfrigération 100 % au Co2 à l’Aréna Marcel-Dutil. L’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) vient de lui décerner un premier prix technologique pour cette initiative qui sera soulignée lors du prochain congrès de l'organisation en janvier prochain.

Le maire Éric Lachance trouvait fort plaisant que sa municipalité reçoive ce prix. Il admet que le conseil municipal a pris un risque calculé en choisissant cette technologie, mais que les économies d’énergie réalisées par le système et cet honneur donnent finalement raison à celui-ci. De plus, l’Université de Concordia et la Ville de Saint-Georges sont les prochaines à aller de l’avant avec une glace réfrigérée au Co2. « D’après nous, le système de réfrigération au Co2 va devenir la référence », pense Éric Lachance.

Notons que l’ASHRAE a été fondée en 1894. Cette organisation internationale a comme mission de promouvoir la diffusion et l'avancement des sciences traitant du chauffage, de la ventilation, de la réfrigération, de la climatisation ainsi que d'autres technologies connexes, dont la conservation de l'énergie.

En plus de l’ASHRAE, M. Lachance soutient que l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie veut faire de Saint-Gédéon une municipalité modèle pour l’économie d’énergie en raison de ses projets de garage technologique et de son Aréna Marcel-Dutil.

350 arénas à convertir d’ici 2020
En vertu du Protocole de Montréal visant la réduction et l'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone, les arénas et les centres de curling du Québec devront remplacer, d'ici 2020, le fréon encore utilisé dans la majorité des systèmes de réfrigération de ces installations.

Éric Lachance doute que la totalité des 350 arénas au Québec ait le temps de respecter la nouvelle réglementation d’ici 2020. Il rappelle que tout projet de remplacement prend du temps à mettre en œuvre et que les travaux doivent être réalisés en période estivale qui est ponctuée des vacances de construction…

Les travaux sur le point de s’achever
Après avoir revampé l’intérieur et remplacé le système de réfrigération de l’Aréna Marcel-Dutil, la municipalité de Saint-Gédéon achèvera les travaux de réfection extérieure d’ici peu. « Il ne restera plus qu’à réaliser l’aménagement extérieur au printemps prochain », précise le maire Lachance. Les travaux de mise à niveau de l’Aréna s’élèveront à près de 2,3 M$ dont plus de la moitié sera assumée par les deux autres paliers de gouvernement.

L’enveloppe extérieure du bâtiment a été refaite afin d’isoler le bâtiment et sauver encore plus d’énergie. En adoptant un nouveau système de réfrigération de Co2 doté d’un système de récupération de chaleur efficace, la municipalité de Saint-Gédéon a dit avoir économisé près de 250 000 kWh d’électricité en un an. Cette économie représente près 15 000 $ de moins sur la facture d’électricité de la municipalité. « Après un an, nous peaufinons toujours notre système. Nous voulons faire des ajustements pour sauver jusqu’à 350 000 kWh », ajoute M. Lachance.

Depuis la mise en service de cette glace, le maire Éric Lachance soutient que le chauffage au propane a été presque inutile. Il souhaite aussi éliminer cette forme de chauffage pour porter les économies totales à 45 000 $ par année.

Portes ouvertes
La Municipalité tiendra une journée portes ouvertes vers le 10 décembre afin de montrer à la population tous les travaux accomplis pour moderniser l’Aréna Marcel-Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge