Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Placement syndical : le gouvernement n'a pas l'intention de faire marche arrière selon Dutil

durée 17h05
25 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
En réaction avec la fermeture de nombreux chantiers illégaux au Québec, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a été catégorique le gouvernement ira de l’avant avec le projet de loi 33 pour interdire le placement syndical.

« Le projet de loi est déposé. Nous sommes convaincus qu’il faut éliminer la question de placement syndical pour augmenter la démocratie dans le monde syndical et nous allons le faire », réitère M. Dutil.

Appliquer les sanctions si nécessaire !

M. Dutil évoque la possibilité de sanctionner les responsables des fermetures illégales de chantiers gouvernementaux. « Ce sont des fermetures illégales de chantiers, je ne vois pas pourquoi on ne les appliquerait pas ces sanctions », poursuit le député de Beauce-Sud.

Notes explicatives du projet de loi

D’après les notes explicatives de l’Assemblée nationale, le projet de loi introduit un nouveau mécanisme de référence en remplacement de la pratique du placement syndical des salariés de l’industrie de la construction. Il propose une série de mesures pour améliorer le fonctionnement de l’industrie de la construction. En plus d’éliminer le placement syndical, il prévoit que toute référence de main-d’oeuvre devra se faire par l’intermédiaire du Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction administré par la Commission de la construction du Québec.

Cela signifie donc que les associations syndicales et d’employeurs qui veulent référer des salariés doivent le faire par la voie de ce service après avoir obtenu un permis à cet effet. Le projet de loi édicte de plus que le fait d’imposer ou de tenter d’imposer à un employeur l’embauche de salariés déterminés ou un nombre déterminé de salariés est interdit et constitue une infraction.

Le projet de loi est actuellement en consultations particulières. Le projet de loi retournera ensuite en chambre pour l’adoption de principe avant d’être débattu point par point en commission parlementaire. Après tout ce processus, ce projet devra revenir à l’Assemblée pour l’adoption finale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge