Un premier tronçon du doublement de l'autoroute Robert-Cliche inauguré ce matin
Maxime Bernier, député fédéral de Beauce et ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), en compagnie de Robert-Dutil, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique et Janvier Grondin, député de Beauce-Nord étaient au centre de cette coupure de ruban.
Maxime Bernier
Robert Dutil
Le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.
En plus des élus, on retrouvait des membres de Solidarité autoroute, des Amis de l'autoroute ainsi que l'ancien maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc qui faisait du covoiturage avec Roger Carette, l'ancien maire de Saint-Georges.
Les députés ministres, Maxime Bernier et Robert Dutil ont procédé ce matin à l’inauguration du premier tronçon complété du projet de doublement de voies de l'autoroute Robert-Cliche (A-73) entre Beauceville et Saint-Joseph. Pour souligner l'évènement, ces derniers ont procédé à une coupure de ruban en compagnie de nombreux élus et de fervents militants de l’autoroute 73 de la région. Les automobilistes pourront rouler sur le nouveau segment mardi matin.
Amorcé en 2010, ce nouveau tronçon de 6 km se situe exactement à 1,3 km au sud de la route Calway. Il s'étend jusqu'à la route 276 à Saint-Joseph. Ce tronçon inauguré ce matin est le premier d’une série de cinq chantiers qui seront réalisés au cours des prochaines années. Cela nécessitera un investissement de 157 M$ pour mener à terme cet important projet totalisant 28,9 km.
Lors de la conférence de presse, Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et tourisme) a rappelé l’investissement du gouvernement fédéral dans ce projet de doublement des voies de l’Autoroute 73 à la hauteur de 75 M$. Il a rappelé que c’est grâce à un partenariat avec les deux paliers de gouvernements que cette autoroute répondra aux besoins de la population. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la Beauce, je suis heureux et satisfait du travail effectué par les divers intervenants, commentait ce dernier. Une annonce importante puisque cela fait longtemps que la Beauce attend. Ce lien de communication essentielle va permettre encore le développement touristique et économique de notre région. Il va répondre aussi à un besoin pressant de la communauté beauceronne. »
Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a insisté sur le fait qu’une première étape de projet d’élargissements a été complétée. D’autres phases sont à venir. « Ce qui est important de la part du député de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, et tous ceux qui sont concernés, que les contrats se donnent. Les échéances des travaux nous réservent parfois d’agréables surprises. On aurait dû se retrouver au printemps 2012 pour cette inauguration là. L’entrepreneur a fait plus vite que prévu. Bravo. On souhaite que tous les prochains entrepreneurs prennent exemple sur ce dernier pour réaliser les travaux le plus rapidement possible. »
Il y a cinq contrats au total pour cet élargissement dont un deuxième en-cours de chantier entre Saint-Joseph et Saint-Anges. Un troisième contrat sera octroyé au cours des prochains mois. « Donc on progresse d’une façon convenable étant donné les ressources. Il y a beaucoup de travaux sur les routes et tout le monde tire pour les travaux dans sa région soient faits le plus rapidement possible. Les ressources physiques sont limitées », soulignait M. Dutil.
Notons que sept autres contrats ont et seront octroyés pour la prolongation de l’autoroute jusqu’à Saint-Georges. « Mon travail est de m’assurer d’apporter l’autoroute le plus rapidement possible à Saint-Georges en m’assurant que les contrats soient donnés », commente le député de Beauce-Sud.
« Bientôt, la Beauce pourra jouir d'un axe autoroutier à chaussées séparées, et ce, jusqu'à St-Georges », a glissé le ministre Dutil.
Un plus pour la sécurité
Le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche, lui a profité de la tribune pour remercier les ministres Dutil et Bernier pour leur implication dans la réalisation de ce projet d’élargissement des voies pour accroître significativement la sécurité des usagers.
Au cours des dernières années, il s’agissait d’un cheval de bataille pour le maire joselois. Il a rappelé les nombreux accidents de la route dont plusieurs sont maintenant infirmes ou ont tout simplement perdu la vie sur cette autoroute. Il se dit heureux de l’avancement des travaux. «La sécurité des gens, c’est très important. Maintenant que les travaux sont enclenchés, cela ira très rapidement.
Par ailleurs, il a tenu à souligner le travail du ministère des Transports. « On le dit très peu souvent que les employés du ministère du Transport font un excellent boulot dont notamment lors des réunions de chantiers dans laquelle j’assiste régulièrement. Je trouve qu’ils sont à l’écoute des Beaucerons. C’est une qualité qui leur revient. Parfois au Québec, on a la critique facile, mais quand c’est positif, il faut le dire », a conclu M. Cliche.
Rappelons que le nouveau tronçon sera accessible dès demain matin.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.