Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dr Bolduc vante les mérites du système de santé à Saint-Georges

durée 18h05
18 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce midi au club de golf de Saint-Georges,  le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, Dr Yves Bolduc a dressé un portrait plus que positif du système de santé québécois. Basé sur l'universalité des soins, il réaffirme que notre système de santé. véritable moteur économique du Québec, est parmi les meilleurs au monde entier.

«Mon principal message, est que nous avons un très bon système de santé. Il n’est pas parfait. Il est très bon, maintenant il faut passer à excellent », a martelé à plusieurs reprises Dr Bolduc lors de sa conférence dans le cadre de la série Les Rencontres de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Pour parvenir à améliorer davantage le système de santé, cela passera, selon le ministre, inévitablement par le contrôle des coûts. Les dépenses de santé représentent 43 % du budgetde l’État , dont 11 % du produit intérieur brut québécois. Cette dernière statistique diminuera de près de 0,3 % au cours des prochaines années selon M. Bolduc.

« Notre gouvernement s’est attaqué aux coûts administratifs du système de santé et nous allons le réduire de 733 M$. C’est en marche et cela fonctionne. Il y a des choses à faire pour le regroupement d’achats et des technologies... Nous allons livrer la marchandise sur trois ans », insiste ce dernier.

Ce contrôle des coûts passe aussi par une meilleure administration du programme d’assurance-médicaments dont les dépenses sont moindre de 2,6 % cette année. « Cette année, on s’attend à avoir 300 millions $ de moins et l’année prochaine 400 M$ en moins », affirme M. Bolduc.

« Le financement est sous contrôle, cela veut tout dire », ajoute ce dernier.

Il a aussi rappelé que la privatisation ne diminue en rien les coûts de santé. « Les endroits où il y a eu privatisation, ils reviennent en arrière. Les états comme le Vermont veulent établir un système universel comme le monde », insiste ce dernier.

En plus du contrôle des coûts, le tout passera aussi par l’amélioration de la performance des établissements de santé. Cela se fait notamment par l’intégration des soins de santé et de meilleurs outils comme l’informatisation des données de la santé et la télémédecine... Le ministre mise beaucoup sur l’implantation du « lean manufacturing », procédé d’amélioration continue dans les établissements de santé. Il note d'ailleurs plusieurs améliorations depuis trois ans.

«Chaque établissement a réalisé au moins un projet lean et d’autres en ont fait plusieurs. C’est bon au bloc opératoire, dans les procédés administratifs  dans la gestion des paies et la gestion opérationnelle. C’est bon à tous les niveaux », mentionne Dr Bolduc.

Le dernier moyen pour améliorer le système de santé est l’amélioration de l’accessibilité des soins par l’introduction de nouveaux actes médicaux pouvant être réalisés par les pharmaciens et le nouvel arrivage de médecins de famille.

En poste depuis trois ans à cette position, celui qui a été médecin de famille pendant 26 ans se dit pas peu fier des progrès réalisés en santé au Québec, il reste encore à faire. «Il n’y aura jamais de système de santé parfait. C’est impossible. Il est tellement gros, et il y a tellement d’activités, il y aura toujours un problème quelque part. La différence, si on s’améliore on va chercher de l’efficacité, de l’accessibilité et l’accessibilité aux médecins de famille on peut en faire de notre système un excellent système », mentionne fièrement le ministre de la Santé. 
 
Le CSSSB performant !
Lors de la conférence du Dr Yves Bolduc a réitéré que le Centre de santé et services de Beauce figure parmi les plus performants au Québec. Le ministre commenté que l’hôpital dispose maintenant d’installations à la fine pointe (bloc opératoire, hémodialyse, résonnance magnétique, tomodensitomètre, etc.,) et des effectifs médicaux suffisants pour assurer les services dans la communauté. La région a presque atteint la saturation en termes de médecins spécialistes. Il y a actuellement 53 médecins spécialistes, ce nombre devra grimper à 55 d’ici 2015. Les endroits ou il y a des besoins c'est en gynécologie, gériatrie et psychiatrie.

« En fait, vous êtes quasi parfaits. Vous avez tous les services localement, aux personnes âgées, il y a eu du développement au niveau de la médecine de la chirurgie. En termes d’organisation, vous êtes en équilibre. C’est important de le dire, il reste des services à améliorer et c’est l’accessibilité aux médecins de famille. Cela va se faire au cours des deux à trois prochaines années », mentionne le ministre.

Depuis 2003, le nombre d’admissions par année aux écoles de médecine a grimpé de 400 à 800 par année. Puisque cela prend sept ans à former des médecins, de nouveaux arriveront progressivement dans les communautés au cours des prochaines années.

En termes de projet, il soutient que deux investissements majeurs sont à venir au CSSSB soit le projet de centre intégré de gériatrie (17 M$) et de réaménagement important de l’hôpital de 40 M$.

Finalement, il a réitéré que le CSSSB était bien organisé sur les plans organisationnels, équipements et ressources humaines et que la culture beauceronne de débrouillardise transparaît dans ses résultats.

(Notons qu’un autre texte paraîtra au cours du week-end sur divers points chauds en santé.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge