Jean-Rock Veilleux fait le point sur les dossiers chauds à la MRC Robert-Cliche
Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux, a été reconduit pour un second mandat de deux ans, mercredi. Maire de Saint-Alfred depuis 2005, M. Veilleux sera appuyé par Luc Provençal, maire de Beauceville, qui a été nommé préfet suppléant pour une troisième année consécutive. Parmi les dossiers sur lesquels on compte travailler à la MRC, il y a la mise aux normes des installations sceptiques sur le territoire. La MRC s’est donné le mandat de vérifier les 3500 résidences qui ne sont pas abonnées à un réseau d’égout sur le territoire de Robert-Cliche, d’ici six ans.
Recyclage, piste cyclable et Internet
Par ailleurs, les maires de l’endroit reverront leur plan de gestion des matières résiduelles afin d’atteindre l’objectif de réduire l’enfouissement de 65 %. Jusqu’à maintenant, on estime en Robert-Cliche que 35 % des matières jetées sont recyclés. On reconnait cependant qu’il y a un autre pas à faire pour atteindre l’objectif de 65 %. L’une des prochaines étapes sera de recueillir les plastiques agricoles. On amorcera la collecte dès le mois de janvier prochain. De plus, on compte financer l’achat de composteurs afin d’inciter la population à faire leur propre compost et ainsi éviter que les matières putrescibles prennent la direction du bac à ordures.
Dans le dossier de la piste cyclable, les maires de l’endroit attendent le dépôt de l’étude de commercialisation de la voie ferrée. Cette étude devrait être complétée au mois de février. C’est par la suite, que l’on pourra déterminer si l’on peut aménager la piste sur le tronçon ou dans l’emprise de la voie ferroviaire.
Enfin, la MRC poursuivra ses interventions pour le branchement des secteurs qui n’ont pas Internet Haute Vitesse. Les maires ont dégagé un budget de 100 000 $ pour favoriser l’implantation de systèmes micro-ondes qui permet d’offrir le service à la vitesse de 3 mégabits secondes. Cette initiative a permis de brancher 160 foyers, à l’extérieur des zones urbaines, sur le territoire de Robert-Cliche.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.