Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une grande ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction

durée 15h36
2 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare ont procédé ce 2 décembre à l’inauguration officielle de la gare ferroviaire entièrement revampée. Une somme de 1,3 million $ a été injectée avec restaurer les lieux patrimoniaux et l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque municipale et de salles d’expositions.

Cette gare bientôt centenaire a joué un rôle de développement pour la municipalité et le demeurera en raison des travaux de revitalisation. Construite en 1914, l’ancienne gare ferroviaire a repris vie sous une toute nouvelle vocation afin de répondre aux attentes des citoyens de Tring-Jonction. Même la municipalité voisine, Saint-Jules, aura aussi accès à la bibliothèque municipale. Elle sera dotée d’une collection de 5000 livres. La gare prévoit offrir une programmation culturelle diversifiée afin d’en améliorer la qualité de vie de la population.

« En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction », a d’ailleurs souligné le maire, Mario Groleau.

Ce projet a nécessité une contribution de 267 200 $ du gouvernement du Canada du Fonds de stimulation de l’infrastructure, de 774 000 $ du gouvernement du Québec.  La municipalité de Tring-Jonction a investi 150 000 $. La MRC Robert-Cliche a octroyé, via le Pacte rural, un montant de 55 000 $. Enfin, les Caisses Desjardins de Beauce-Centre ont aussi soutenu le projet financièrement à la hauteur de 50 000 $.

De plus, les différents partenaires du projet sont d’avis que l’ouverture de la gare ferroviaire de Tring-Jonction revampée sera un élément important pour le développement socioéconomique de la municipalité, mais aussi du territoire.

Soulignons que ce joyau patrimonial a sauvegardé ses caractéristiques architecturales qui lui ont permis d’être cité monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec en 2004. Des salles d’expositions mettent en relief les objets de l’ancienne vocation du bâtiment, tel qu’une billetterie, un télégraphe, etc. Désormais, d’autres salles d’expositions feront rayonner le talent des artistes de la municipalité et de l’ensemble de la région.

La gare ferroviaire de Tring-Jonction est désormais ouverte au grand public. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 418 426-1500.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge