Le NPD en mode séduction pour Thomas Mulcair
Ce vendredi à Saint-Georges, les coprésidents de la campagne pour le Québec de Thomas Mulcair, Marie-Claude Morin (députée de Saint-Hyacinthe—Bagot) et François Lapointe (député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) étaient de passage afin d’inciter le plus de gens à devenir membre du Nouveau Parti démocratique (NPD).
Les deux députés sont en plein cœur d’une vaste tournée de séduction à la grandeur du Québec. Ces deux politiciens élus pour une première fois en mai souhaitent inciter les gens à appuyer Thomas Mulcair à la chefferie du parti. Les Québécois devront devenir membres avant le 18 février prochain afin de voter pour le prochain chef du NPD le 24 mars. « Il est important que les Québécois participent au choix du futur chef de l’opposition officielle, et peut-être le prochain premier ministre », a martelé Mme Morin.
Cependant, les deux coprésidents de cette campagne sont convaincus que Mulcair est la personne la mieux placée pour diriger le parti et même tenir tête au gouvernement de Stephen Harper. Qui sait, peut-être même remporter les prochaines élections de 2015 selon M Lapointe et Mme Morin.
D’une façon ou d’une autre, M. Morin insiste que les Québécois peuvent contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du NPD. Un premier député du Québec pourrait devenir chef du parti néodémocrate.
L’ancien ministre de l’Environnement du Québec est bien connu au Québec. Aux dires de M. Lapointe, il apparaît comme un des meneurs dans la course. Il est allé de nombreux appuis de personnages influents du parti. De ce nombre notons le président de la Fédération du travail de l'Ïle-du-Prince-Édouard, Carl Pursey, confirmait son appui à Thomas Mulcair. Il est le cinquième important dirigeant syndical à appuyer Thomas Mulcair dans la course à la chefferie.
Depuis septembre dernier, le NPD est en quête d’un nouveau chef pour remplacer feu Jack Layton. Sept autres têtes d’affiche du parti briguent aussi les suffrages pour diriger le parti d’opposition officielle.
Besoin de membres au Québec
La campagne de Mulcair et de ses deux coprésidents au Québec va plutôt bon train. Le nombre de membres est passé de 3000 à près de 10 000 pendant la campagne. Selon le député Kamouraska-Rivière-du-Loup, l’objectif serait de dépasser le cap des 15 000 membres avant le 18 février. Plus il y en aura au Québec, mieux sera répartie le vote équitablement entre les provinces. «Toutefois, Mulcair ne prend pas pour acquis le vote des Québécois », pèse Mme Morin.
Rappelons qu’aux dernières élections de mai 2011, peu de gens croyaient à un tel raz-de-marée orange. Le NPD a raflé 59 sièges au Québec, soit près de 1,6 million de votes.
Pour les trois prochaines années, le NPD est à construire ses assises au pays dont particulièrement au Québec. Mme Morin souligne que le NPD se doit maintenant de mériter la confiance des Québécois, mais, selon elle, cela passe d’abord par l’élection de Thomas Mulcair à la chefferie du parti.
Pour plus d’information à propos de la course à la chefferie, visitez le site du NPD.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.