Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs et Bernier célèbrent l’adoption du projet de loi C-19

durée 12h57
16 février 2012
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Majoritaire, le gouvernement conservateur a célébré hier l’adoption du en troisième lecture le projet de loi abolissant le registre des armes d'épaule. Donc, 159 voix ont voté en faveur de la destruction du registre contre 130.

Déposé le 25 octobre dernier, soit quelques mois après les dernières élections générales, le texte du projet de loi propose non seulement l'abolition du registre des armes d'épaule, mais également la destruction de ses données.

Le gouvernement de Stephen Harper milite depuis longtemps pour l'abolition du registre des armes à feu. Au sein du parti, ce registre était considéré « coûteux et inutile pour lutter contre la criminalité tout en traitant les chasseurs et les producteurs agricoles comme des criminels ».

Québec bougera
Le ministre de la Sécurité publique du Québec et député de Beauce-Sud, Robert Dutil a déclaré que Québec ira de l’avant devant les tribunaux lorsque le projet de loi aura sa sanction royale. La province souhaite le transfert des données pour créer son propre registre des armes à feu alors que le gouvernement Harper souhaite détruire le registre « aussi rapidement que possible » après sa sanction royale.

Soulignons qu’une loi ne peut pas être contestée devant les instances juridiques tant qu’elle n’a pas été sanctionnée. Le projet de loi doit d’abord être débattu devant le Sénat, mais il s’agit d’une formalité puisqu’il y a majorité conservatrice à la Chambre haute.

Trahison selon les anciens de la Polytechnique
Dans un communiqué de presse, les témoins et les familles de la tragédie à l'École Polytechnique, qui luttent depuis plus de vingt ans contre la violence due aux armes à feu, sont outrés et déçus de ce recul en matière de Sécurité publique. « En adoptant ce projet de loi, le gouvernement Harper trahit toutes les victimes d'armes à feu — elles qui ont déjà payé de leur vie la mise en évidence des lacunes de la loi — de même que toutes les victimes à venir suite à l'élimination du contrôle des armes d'épaule au Canada » dit Suzanne Laplante-Edward, dont la fille Anne-Marie est décédée à Polytechnique en 1989.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge