Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre les gaz de schiste : les Québécois ne sont pas des caves — André Bélisle de AQLPA

durée 14h19
16 février 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a trois ans, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a lancé le débat sur toute l’industrie du gaz de schiste. Hier soir à Sainte-Rose-de-Watford, son président, André Bélisle, se réjouissait de cette grande mobilisation à travers le Québec s’opposant à l’exploitation du controversé gaz. «C’est au Québec que les gaz de schiste vont planter !»

Certes, l’AQLPA a œuvré fort pour que des groupes de citoyens naissent un peu partout pour défendre les droits environnementaux, de propriété et surtout le droit de savoir. La lutte s’intensifie maintenant en Beauce-Etchemin comme partout ailleurs en province. « Il s’agit de la plus grande manifestation ou mobilisation que j’ai vue sur un dossier environnemental en 30 ans. C’est ce qui me donne le plus d’espoir, mais cela démontre aussi que les Québécois ne sont pas des caves », a commenté André Bélisle, militant de la première heure de l’AQLPA qui célèbre ses 30 ans.

Le mouvement est aujourd’hui étendu dans toutes les régions du Québec. Pas seulement les impacts de cette industrie qui inquiète les militants, c’est plutôt que la loi des mines n’est pas en faveur des gens, mais de l’industrie. « Le gros problème est que la loi des mines date de 1885. Il dit que tu es seulement propriétaire de l’équivalent de faire pousser des carottes. Pas de québécois ont été consultés là-dessus », rappelle ce dernier. Une nouvelle loi est sous étude actuellement au gouvernement du Québec.

Le président de ce mouvement était l’invité de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin réunissant pas moins de 90 personnes dans la petite localité de Sainte-Rose. Après une intervention du président de la Coalition, Gaston Laroche, qui a dressé un portrait sur l'industrie du gaz de schiste, M. Bélisle a entretenu l’auditoire au sujet de la biométhanisation.

En effet, cette alternative plus verte pourrait s’avérer une solution au problème des sites d’enfouissement. Ce modèle est très développé en Suède, il y a des villes dans ce pays qui n’utilise aucune énergie fossile. 

Il a donc vanté les mérites de la biométhanisation des déchets organiques. D'abord, elle permet d'éviter l'enfouissement d'une grande quantité de déchets, puis elle permet de produire de l'énergie, et elle donne du compost pour les terres agricoles. L’énergie produite localement avec des résidus locaux diminue énormément les besoins en transports.

Selon lui, il s’agirait d’une belle alternative pour la population et surtout à l’avantage des producteurs agricoles qui ont un surplus de purin au Québec.
D’une façon, cela pourrait être utilisé pour la production de compost, mais aussi d’énergie, mais aussi pallier à la sécurité du revenu des producteurs agricoles au Québec. « Nous sommes gagnants sur toute la ligne. Pourquoi prendre des risques avec les gaz de schiste quand nous pouvons avoir le biométhane qui est le même gaz, mais sans les problèmes », commente M. Bélisle.

Il rappelle que dernièrement on apprenait que les fuites de méthane qui s'échappent des puits de gaz de schiste sont pires que prévu et pourrait même faire en sorte de rendre la filière du gaz naturel aussi polluante que le charbon. « Les compagnies ont caché l’information. Elles sont de deux à trois plus importantes qu’elles étaient en réalité selon les informations recueillies sur le terrain », dénonce M. Bélisle.

Les Etchemins contre l’exploitation des gaz de schiste
Alors que son sol est exploré pour son potentiel minier, son potentiel gazier le conseil des maires MRC des Etchemins adoptait une résolution la semaine dernière afin d’avoir plus de pouvoir pour l’aménagement du territoire.

Hector Provençal, maire de Sainte-Rose et préfet de la MRC, soutient que le conseil des maires souhaiterait mieux définir les paramètres pour encadrer l’exploitation de ce gaz comme il a été fait pour l’éolienne.

Cependant, tant et aussi longtemps que l’industrie utilisera les méthodes actuelles pour l’exploitation de ses gaz, M. Provençal s’y opposera. Il juge comme plusieurs intervenants que les impacts sont encore trop néfastes sur la qualité de l’environnement, dont l’eau.

Prochaine rencontre
La prochaine rencontre publique d'information sera présentée le 22 février à 19 h 30 à la salle de l’OTJ de Saint-Ludger, 134 rue Dallaire

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge