Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une fusion de deux MRC ?

durée 09h26
26 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voici le bulletin de liaison de la MRC de La Nouvelle-Beauce pour le mois d'août 2015.

Discussion sur un regroupement municipal entre deux MRC

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a donné un accord de principe afin d’entamer une réflexion visant un regroupement de la MRC avec celle de la MRC Robert-Cliche. Les discussions avec la MRC voisine sont présentement au stade préliminaire. Si les négociations sont positives, les MRC demanderont une aide financière au gouvernement du Québec afin de réaliser une étude de regroupement qui pourra les aider à évaluer les avantages d’un tel regroupement ainsi que les contraintes.

Raccordement de la piste cyclable de Nouvelle-Beauce à celle de Bellechasse à l’étude

De nouveaux parcours de piste cyclable reliant les MRC de La Nouvelle-Beauce et de Bellechasse sont actuellement à l’étude. Un sondage diffusé cet été sur les sites Web des municipalités de Scott, de Sainte-Hénédine, de Saint-Isidore et de Saint-Anselme afin de vérifier l’intérêt de la population à ce projet. En plus des opinions manifestées par les citoyens et les riverains, les MRC doivent évaluer les contraintes entourant ce projet, cibler les coûts et établir le montage financier. La MRC de La Nouvelle-Beauce a confié en mai dernier un mandat au service d’aménagement du bureau d’arpenteur Stéphane Roy de Vallée-Jonction afin d’effectuer différents travaux pour valider la faisabilité et les impacts de convertir des emprises ferroviaires non utilisées en piste cyclable. Un autre mandat vient également d’être confié à Terrapex afin qu’elle effectue une étude de caractérisation environnementale des sols.

Une aide financière bonifiée en faveur de la TACA

Une somme de 5 000 $ sera allouée par la MRC de La Nouvelle-Beauce au lieu d’un montant de 2 000 $ initialement prévu au budget de la MRC afin de soutenir la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches. Cet organisme communément appelé la TACA est dédié au développement du secteur bioalimentaire. La TACA a initié différents projets avec la concertation de différents partenaires soucieux du développement du secteur bioalimentaire et agricole de la région. Pour en savoir plus sur les services de la TACA, veuillez consulter www.taca.qc.ca.

Demande de révision de la Loi sur les ingénieurs

La MRC de La Nouvelle-Beauce demande au gouvernement du Québec de modifier la Loi sur les ingénieurs. En vertu de cette loi, une municipalité doit requérir les services d’un ingénieur lorsqu’elle effectue des travaux de plus de 3 000 $ sur les voies publiques ou certaines réparations à des infrastructures. En vigueur depuis 1964, la loi n’a jamais fait l’objet d’une refonte en profondeur. Les réalités d’aujourd’hui font en sorte que la grande majorité des coûts d’entretien sur les infrastructures municipales nécessite une dépense très souvent supérieure à 3 000 $. Plusieurs travaux peuvent être effectués en régie interne par les municipalités, sans l’avis ou sans la surveillance d’un ingénieur, mais tout en respectant les règles de l’art.

Appui aux producteurs agricoles de lait de Chaudière-Appalaches

Le conseil demande au gouvernement fédéral de maintenir le système de gestion de l’offre de façon intégrale en n’accordant aucun accès supplémentaire aux marchés canadiens sous gestion de l’offre dans les négociations qui ont lieu entre le Canada et 11 autres pays de la zone du Pacifique. En effet, certains pays revendiquent une libéralisation complète des marchés agricoles. Le système de gestion de l’offre a été établi au début des années 1970 afin de contrer l'instabilité des prix du lait, des œufs et du poulet ainsi que l'incertitude de l'offre et les fluctuations des revenus des producteurs en tenant compte des besoins du marché et en évitant les surplus. La prise de position dans ce dossier est importante pour la Nouvelle-Beauce, car l’on retrouve en Nouvelle-Beauce 220 exploitations laitières et 50 exploitations avicoles qui sont en opération. Celles-ci procurent des revenus agricoles de 125 millions de dollars soit plus de 31 % de l’ensemble des revenus agricoles de la MRC.

Études en matière de transport collectif

Un mandat a été confié à l’entreprise Vecteur 5 afin qu’elle accompagne la MRC de La Nouvelle-Beauce dans deux projets liés au transport collectif. Ces études permettront de mieux connaître la rentabilité des dossiers avant d’aller de l’avant dans la mise en œuvre. Un premier projet consiste à étudier l’opportunité d’implanter deux stationnements incitatifs situés sur des terrains appartenant au ministère des Transports du Québec à proximité de l’autoroute 73 sur les territoires de Sainte-Marie et de Saint-Isidore. Le deuxième projet vise à procéder à une analyse de faisabilité pour un service de navette par autobus reliant la Nouvelle-Beauce à la Ville de Québec sur une base journalière, et ce, les jours de semaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge