Des centaines de manifestants réunis contre les gaz de schiste
La manifestation s'est conclue devant le bureau du député-ministre, Robert Dutil.
Gaston Laroche a tenu à motiver les troupes avant la marche et à les remercier d’être venus.
Les manifestants arboraient une banderole ayant traversé la France tout entière et signée par 4200 contestataires français.
Les tambours étaient un des nombreux moyens de manifester bruyamment.
Les manifestants étaient nombreux, dimanche dernier pour contrer les gaz de schiste.

Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Pour l’occasion, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin avait organisé un rassemblement afin de s’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la région.
Pour l’air, la terre et la santé
Quelques centaines de courageux manifestants ont ainsi bravé le froid et se sont réunis dès 13 h dans le stationnement de l’Ameublement Tanguay de Saint-Georges, munis de diverses pancartes, de banderoles et de leurs convictions.
Animés d’un enthousiasme et d’un dynamisme engagés, les manifestants ont lancé officiellement la marche contre l’exploitation de l’industrie gazière vers 13 h 15 et se sont rendus accompagnés d’un convoi policier, au bureau du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.
Mettant de l’avant les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement des générations futures, Gaston Laroche et les organisateurs de la marche souhaitaient d’abord démontrer à l’État la non-acceptabilité sociale de cette exploitation dans la région, mais également à informer les gens sur les impacts néfastes de l’exploitation de ces gaz.
« You’re not alone »
Les manifestants beaucerons de dimanche n’étaient pas seuls à protester, puisque même leurs cousins français marchaient outre-mer, et ce, pour la même cause. Arborant une banderole ayant traversé la France tout entière et signée par 4200 contestataires français inspirés par les combats australiens, américains, espagnols et bulgares contre les gaz de schiste, les Français et les Beaucerons ont uni leurs efforts afin de rester maîtres chez eux contre l’industrie gazière.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés à assister aux prochaines rencontres d’information, rendez-vous à Saint-Martin à la salle municipale mardi prochain ou à Saint-Côme, également à la salle municipale le 7 mars.
Pour en savoir davantage, consulter le site de la coalition http://public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin/index_fichiers/Page1087.htm