Adam Veilleux mise sur la formation professionnelle, l’emploi et l’accès au marché du travail
Adam Veilleux, candidat pour le Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Beauce, a dévoilé les principales orientations de sa formation politique en matière d’emploi si elle est portée au pouvoir en octobre prochain.
« La Beauce bénéficie d’un taux de chômage très bas, toutefois, nos entreprises ont un besoin criant de main-d’œuvre qualifiée et les jeunes de notre région ont envie de regarder l’avenir avec confiance », affirme Adam Veilleux. Afin de répondre aux défis qui attendent les entreprises au cours des prochaines années, celui-ci annonce qu’un gouvernement libéral investirait 1,3 G$ sur trois ans pour créer des emplois et des perspectives d’avenir pour les jeunes, soit 13 fois plus que la proposition néo-démocrate. S’il est porté au pouvoir, le PLC investirait également dans la formation professionnelle et l’acquisition de compétences indique M. Veilleux.
Par ailleurs, comme le souligne le candidat beauceron, le taux de chômage des jeunes Canadiennes et Canadiens est presque le triple de celui des adultes âgés de 25 ans ou plus. À titre d’exemple, il rappelle que l’été passé, un étudiant canadien sur six qui souhaitait se dénicher un emploi n’en a pas trouvé.
« Nos entreprises veulent embaucher des travailleurs, mais les conservateurs ont gelé le financement des programmes d’emploi des jeunes, ce qui s’est soldé par des dizaines de milliers d’emplois en moins », explique Adam Veilleux. « Parce que nous savons que nos jeunes méritent mieux, les libéraux vont créer des milliers d’occasions de stages pour les étudiantes et les étudiants dans un programme de sciences, de technologie, de génie, de mathématiques ou d’études commerciales en payant pour les employeurs une partie des salaires des stagiaires. Nous allons aussi élargir le Programme de préapprentissage pour permettre aux jeunes Canadiennes et Canadiens d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers en demande », précise-t-il.
De plus, pour permettre un meilleur arrimage entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises, un gouvernement libéral investirait également 750 M$ de plus par année dans les formations axées sur les compétences. Comme le mentionne Adam Veilleux, le PLC souhaite aussi travailler avec les provinces afin d’investir dans des installations d’enseignement adaptées aux besoins du marché. À ce titre, les Libéraux promettent une augmentation annuelle de 200 M$ pour la formation de travailleuses et travailleurs qui ne sont actuellement pas admissibles aux formations financées par le fédéral. Cette mesure annulerait les coupes faites par les conservateurs en 2014 quant aux ententes sur le marché du travail.
« Même si le taux de chômage est faible en Beauce, nous devons nous assurer que celles et ceux qui perdent leur emploi temporairement bénéficient de toute l’aide dont ils ont besoin. Il nous faut un système d’assurance-emploi flexible et efficace qui reflète notre marché du travail et qui contribue à stimuler notre économie », ajoute Adam Veilleux. Dès 2017, un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau réduirait les cotisations à l'assurance-emploi de 1,88 $ à 1,65 $ afin d’alléger les charges salariales des employeurs et des employés. De même, le PLC réduirait de deux à une semaine le délai pour l'obtention des prestations d'assurance-emploi. « De cette manière, nous ferons du traitement des demandes à l'assurance-emploi le point de départ de notre nouvel engagement pour des normes de services plus élevées, incluant la réduction des délais d'attente », explique le candidat libéral en Beauce.
Toujours en ce qui concerne l’assurance-emploi, le PLC souhaite offrir des prestations de compassion de l’assurance-emploi plus flexibles et plus accessibles. Entre autres, six mois de prestations seraient offerts non plus seulement à celles et ceux qui prennent soin d’un membre de leur famille qui risque de mourir, mais aussi à celles et ceux qui s’occupent d’un être cher gravement malade.

