Tous les candidats de la Beauce doivent se prononcer quant au vote à visage découvert selon le Bloc québécois
Par Salle des nouvelles
Stéphane Trudel, candidat du Bloc québécois dans le comté de Beauce, invite tous les candidats de la circonscription à se prononcer quant au vote à visage découvert.
M. Trudel a fait sienne la demande de l’Assemblée nationale du Québec, à la suite d'un vote unanime, demandant aux partis fédéraux de s’engager formellement à interdire le vote à visage couvert.
« Cette question fait consensus au Québec », affirme M. Trudel. « En effet, 91 % des Québécoises et des Québécois trouvent inadmissible que des gens puissent voter sans devoir s’identifier adéquatement. L’identification à visage découvert lors de cet exercice démocratique fondamental n’est qu’une demande toute normale émanant d’une société où l’égalité homme-femme et la séparation de la religion et de l’État ne sont pas discutables. La motion unanime de l’Assemblée nationale démontre bien cette réalité et tous les partis doivent s’engager formellement à interdire le vote à visage couvert », déclare M. Trudel.
Le Bloc québécois s’engage à déposer un projet de loi prévoyant que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert et interdisant le vote et l’assermentation à visage couvert. « M. Harper aurait pu le faire, mais ne l’a pas fait, préférant laisser les tribunaux écrire les lois. Messieurs Mulcair et Trudeau ont clairement exprimé que le vote à visage couvert ne leur posait pas de problème. Qu’en est-il de mes opposants dans la circonscription de Beauce? Sont-ils réellement d’accord avec la position de leur chef? Au Bloc, il n’y a pas de flou, notre position est claire et limpide », conclut Stéphane Trudel.
