Les producteurs de la région visiteront les bureaux de campagne des conservateurs
À la suite d’une rumeur rapportée par la station CBC, les producteurs de lait, d’œufs et de volailles de la Chaudière-Appalaches sont plus inquiets que jamais de voir la gestion de l’offre altérée une nouvelle fois, cette fois-ci dans le cadre de la reprise des négociations en vue du Partenariat transpacifique (PTP).
C’est pourquoi des dizaines d’entre eux s’apprêtent à se mobiliser devant les bureaux de campagne des candidats conservateurs Maxime Bernier, Steven Blaney et Jacques Gourde.
Selon ce qui a été rapporté par CBC dernièrement, le Canada s’apprêterait à faire aux Américains une concession de 10 % du marché canadien des produits laitiers. Bien que les conservateurs aient nié cette possibilité et qu’ils se soient engagés à répétition à défendre la gestion de l’offre dans toutes les négociations commerciales, les producteurs se rappellent d’une promesse similaire rompue en 2012 lors de la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
« Deux semaines avant la conclusion de l’AECG, des députés conservateurs de la région nous promettaient encore que la gestion de l’offre ne serait pas touchée. Or, le Canada a ouvert la porte à 17 700 tonnes de fromages européens, ce qui signifie une coupe de 2 % dans notre production, pour laquelle nous n’avons pas été dédommagés, malgré d’autres promesses conservatrices », mentionne Paul Doyon, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.
Les producteurs sous gestion de l’offre (lait, œufs et volailles) sont donc inquiets de ces nouvelles rumeurs de concessions qui circulent depuis vendredi soir, et des effets qu’elles entraîneraient sur la rentabilité de leurs entreprises et sur l’économie de nos régions rurales. En effet, Chaudière-Appalaches dénombre un total de 1 420 entreprises agricoles sous gestion de l’offre.
Les producteurs feront entendre leur voix
« Quelques rassemblements pour réclamer la préservation intégrale de la gestion de l’offre ont été tenus à l’invitation de notre Union depuis cet été. Cette fois-ci, ce sont les producteurs eux-mêmes qui nous signalent leur volonté d’aller s’exprimer devant les bureaux des conservateurs », précise M. Doyon.
Trois rassemblements sont donc prévus ce jeudi 1er octobre devant les bureaux de campagne des candidats conservateurs
• Jacques Gourde, à 9 h (2760, route Lagueux, Lévis)
• Steven Blaney, à 11 h (4060, boulevard Guillaume-Couture, Lévis)
• Maxime Bernier, à 14 h (122 00, 1re Avenue, Saint-Georges)
