Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau modèle de gouvernance à la CRÉ

durée 09h17
11 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 5 avril dernier à Saint-Jean-Port-Joli, les membres de la Conférence régionale des élu(e) s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches ont élu les dirigeants et les autres membres du comité exécutif. Maurice Sénécal, préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Lotbinière, demeure à la présidence de l’organisation qui a aussi adopté ce jour-là un nouveau modèle de gouvernance.

M. Sénécal sera secondé par le vice-président, Luc Berthold, maire de la Ville de Thetford Mine, le secrétaire sera Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny et maire de Montmagny, puis le trésorier, François Fecteau, maire de la Ville de Saint-Georges.

Danielle Roy Marinelli, mairesse de la Ville de Lévis, Raymond Cimon, représentant socio-économique de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire et Philippe Mailloux, représentant socioéconomique du Groupe-conseil Développement des entreprises et innovation complète le comité exécutif. Leur mandat sera en vigueur jusqu’en mars 2014.

Russel Gilbert, représentant socioéconomique du Groupe-conseil Culture, loisir, sport et tourisme s’est impliqué au sein du comité exécutif au cours des dernières années.

Soulignons que selon la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (L.R.Q., c. M-22.1) et selon les particularités de la région de la Chaudière-Appalaches, le conseil d’administration de la CRÉ est composé de 44 membres. Il y a 24 élus municipaux (avec droit de vote), 12 représentants socioéconomiques (avec droit de vote), et huit députés de la région à l’Assemblée nationale du Québec (sans droit de vote).

Nouveau modèle de gouvernance régionale
Le nouveau modèle de gouvernance régionale en Chaudière-Appalaches adopté par le conseil d’administration en février dernier est désormais en vigueur. Il confirme la mise en œuvre de trois commissions régionales et la reconnaissance de six organismes ou groupes.

La CRÉ mettra en place la Commission régionale sur le développement social (CRDS), le maintien de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, et l’implantation d’une future commission portant sur le développement économique en octobre 2012.

La CRÉ reconnaît également des organismes ou groupes suivants selon leur secteurs d’activités: le Forum des directrices et directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches (Forum SSSCA), la Table éducation Chaudière-Appalaches (TÉCA) et le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), Tourisme Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge