Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Affaires municipales a enquêté relativement à deux plaintes à l'endroit de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines

durée 17h25
10 mai 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation a reçu deux plaintes sur le territoire de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines dont une relativement à l’adjudication de travaux de réfection et de drainage à l’intersection de la route Cumberland et du rang Chaussegros. Le ministère a soulevé des interrogations relativement au fait que la municipalité a décidé de subdiviser en trois phases au lieu de une le projet soit respectivement le profilage des fossés, l’installation des ponceaux et le chargement de la chaussée. 

Subdiviser pour économiser
Le maire de la municipalité, Martin Busque, affirme que, si son conseil a décidé de subdiviser le projet, c’est qu’il savait que l’on pouvait faire des économies en réalisant une partie des travaux en régie. « C’est ce que nous avons fait en utilisant le camion de la municipalité et cette décision a permis à la municipalité d’économiser plusieurs milliers de dollars. Nous avons agi en bon père de famille », précise le maire.

Pour ce qui est du contrat, accordé de gré à gré, et qui a dépassé la somme de 50 000 $, M. Busque précise qu’initialement, les travaux étaient inférieurs à cette somme. « Cependant, pour s’assurer que le travail serait fait pour plusieurs années, il y a eu des travaux additionnels dont l’ajout de tufs dans certains fossés entre autres, ce qui a fait monter la facture à 63 281 $ », ajoute M. Busque.

Seconde plainte
Par ailleurs, le ministère s’est interrogé sur le fait que le maire a loué contre rémunération un camion de la municipalité pour des travaux sur sa propriété en juillet 2010. M. Busque souligne qu’avant de procéder, il a fait une demande au conseil municipal qui n’avait aucune objection puisqu’il s’agissait de revenus pour la municipalité. Preuve à l’appui, M. Busque affirme que le camion a été utilisé pour une période de deux heures au tarif de 68,50 $ l’heure et que la municipalité a été payée.

Même si la municipalité a tiré des revenus de par ces travaux, le ministère
rappelle quand même qu’il est interdit pour un élu municipal d’avoir un lien direct ou indirect dans un contrat avec la municipalité.

M. Busque souligne que même si les plaintes ont été étudiées par le ministère, l'inspecteur a confirmé qu'il n'avait rien à reprocher aux maires et à son conseil municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge